Le CEO de Crytek, Cevat Yerli, confiait récemment à IGN qu’il voulait voir disparaître l’expérience du jeu solo telle que nous la connaissons parfois encore aujourd’hui, des jeux trop fermés à son goût, pas assez tournés vers les autres.
Je pense que la notion de jeu solo doit disparaître. Je ne dis pas qu’il n’y aura plus d’expérience de jeu solo… On pourrait appeler ça « jeu solo connecté » ou « jeu solo en ligne ».
Comme le fait remarquer Dave Cook de VG247, on retrouve cette définition de Cevat Yerli dans des jeux comme Guild Wars 2 ou le futur Destiny du studio Bungie qui sont des jeux solo plongés dans un contexte MMO qui permet d’interagir avec les autres joueurs.
Le jeu en ligne et le social peuvent relancer le jeu solo dans un contexte nouveau qui vous poussera à vouloir faire partie d’une histoire connectée plutôt qu’un mode narratif déconnecté.
Evidemment, si la technologie vous force à jouer en ligne à un jeu solo traditionnel, ça n’a pas de sens. Mais s’il y a un véritable intérêt à jouer en ligne, alors vous voudrez y jouer.
Si les propos de Cevat Yerli sont un peu confus, on comprend néanmoins qu’il souhaite faire évoluer les jeux aujourd’hui dit solo vers un mode plus interconnecté. Loin de vouloir rendre tous les jeux multi-joueurs, ce qui serait complètement irréaliste, Cevat Yerli souhaite rendre néanmoins le jeu plus social, plus interconnecté avec les autres joueurs.
Source : VG247
azerty
1 mars 2013 at 21 h 22 minpersonnellement j suis pas d’accord
sa voudrait dire que l’on ne pourrait même plus jouer sans être connecter ?
Lordsomnium
2 mars 2013 at 15 h 14 minDans un sens je suis d’accord, et j’espère que ça va arriver avec la next-gen.
Un jeu solo, sans rien autour. Il n’y a plus d’intérêt.
Mais un jeu solo « connecté » (comme Diablo III) c’est tout d’un coup plus intéressant.
On voit un intérêt à continuer un jeu (scoring, stuff, co-op, …) ou plus loin à la manière de Red Dead Redemption où le monde solo et multi se ressemble à deux goûtes d’eau. (il suffit d’appuyer sur une touche et un nouveau monde apparaît).
Reaver
5 mars 2013 at 22 h 26 minComplètement taré le type. Autant lorsque on joue en solo, qu’il y ait une option, et je dis bien une option, pour éventuellement qu’un autre joueur intervienne, ça passe, ça rend le jeu + intéressant limite, mais que ça devienne obligatoire et une norme en plus, non. Genre GTA ou Final Fantasy, il n’y aura AUCUN intérêt à que ce soit interconnecté, faut pas pousser, surtout sur FF quoi ? L’intérêt même du jeu c’est d’être « fermé et pas tourné vers les autres », c’est le jeu qui se joue typiquement en solo et rien d’autre. Quant à GTA, y’a déjà un mod online comme sur la plupart des jeux. Mais lui apparemment il a fumé du crack : « un jeu solo en ligne », autant dire un jeu online alors -_- Et bien la perte de bande passante inutile aussi. On pourra plus être tranquille à jouer bientôt sans que l’on soit dérangé toutes les 2sec limite. Et ils abusent trop sur le social/online : Cloud Gaming par là, FB/Twitter/YT par ici, Ustream (ça encore, ça passe). C’est pas de l’innovation, juste intégration de réseaux sociaux, aucune avancée là dedans. Du coup pour revenir au sujet, bien le type qui s’arrache les cheveux à nous pondre un magnifique script de 1000 pages de scénar pour qu’un final un quidam lui dise : »nan, olol, le scénar est trop fermé et pas tourné vers les autres », pareil pour MGS, NFS limite, y’en a des tas. Bon après c’est Crytek, donc FPS, à la limite pour les FPS ce qu’il dit ouais ça passe (vu le scénar qui tient en 2 lignes), de toute manière ils font que des déclarations à deux balles chez Crytek.