La Nintendo Switch 2 est frappée par les taxes de Donald Trump, une hausse des prix en Europe à prévoir ?

Alors que les États-Unis appliquent de nouveaux tarifs douaniers sur les importations, les smartphones et ordinateurs sont épargné, mais pas les consoles de jeux vidéo. La Nintendo Switch 2, en particulier, pourrait voir son prix grimper aux États-Unis, une situation qui pourrait aussi impacter le marché européen.

Le président américain Donald Trump a récemment annoncé que certains appareils électroniques, comme les smartphones et les ordinateurs, seraient exemptés de ses nouveaux tarifs douaniers, contrairement aux consoles de jeux vidéo, dont la Nintendo Switch 2 dont la sortie est maintenue au 5 juin prochain. Une note publiée par les services douaniers américains confirme cette décision, qui épargne les produits technologiques courants d’une taxe de 10 %, ainsi que de la surtaxe imposée sur les importations en provenance de Chine. Cette exemption vise à atténuer l’impact financier redouté, notamment l’augmentation de plusieurs centaines de dollars sur le prix des smartphones et ordinateurs.

En revanche, les consoles de jeux et leurs accessoires ne bénéficieront d’aucune exonération. Pourtant, à l’instar des autres appareils technologiques, la majorité des composants et de l’assemblage des consoles proviennent de pays concernés par ces tarifs, notamment la Chine, le Vietnam et le Japon. Aucune justification n’a été fournie quant à cette différence de traitement entre ces types de produits.

Dans ce contexte, Nintendo, dont la production de la Switch 2 a été largement délocalisée au Vietnam pour éviter les hausses de tarifs, se retrouve particulièrement impactée. Avec un tarif de 46 % imposé au Vietnam, la firme japonaise a décidé de suspendre les précommandes de la Switch 2 aux États-Unis et au Canada, le temps d’évaluer la situation économique incertaine. Ce bouleversement du marché américain pourrait aussi avoir des répercussions sur le marché européen. En effet, les constructeurs ajustent souvent leur stratégie globale en fonction du marché américain, premier consommateur mondial de jeux vidéo.

Si Nintendo doit compenser la baisse de rentabilité aux États-Unis, cela pourrait se traduire par une hausse des prix en Europe pour équilibrer les marges. Enfin, si les fabricants décident de relocaliser certaines chaînes de production pour éviter les tarifs américains, cela pourrait entraîner une augmentation générale des coûts, dont les consommateurs européens pourraient également faire les frais. L’Entertainment Software Association (ESA) a d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme, avertissant que ces nouvelles taxes douanières risquent d’avoir un impact réel et préjudiciable sur l’industrie du jeu vidéo, un secteur mondialisé par excellence.

Pour le moment, la Nintendo Switch 2 est toujours prévue pour le 5 juin 2025 chez nous au prix de 469,99€ seule ou en bundle avec Mario Kart World à 509,99€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles en lien
Total
0
Partager