On a déjà beaucoup discuté de la DualShock 4 qui avait été présentée le 20 Février dernier. Elle apporte de nombreuses améliorations, parfois évidentes, parfois plus subtiles. PlayStation Access s’est livré pour vous à une petite revue en détails de la nouvelle manette PlayStation.
Des gâchettes plus ergonomiques
Première amélioration majeure de la DualShock 4 par rapport à sa grande soeur, de nouvelles gâchettes plus ergonomiques. Elles sont légèrement plus étroites et plus longues, mais surtout, elles sont recourbées vers le haut contrairement aux gâchettes de la DualShock 3 qui l’étaient vers le bas.
Résultat, elles ne glissent plus, elles épousent parfaitement la forme de vos doigts et vous offrent du coup un meilleur contrôle. Elles sont également plus sensibles et répondent mieux aux différents niveaux de pression exercés par les doigts.
Des sticks analogiques redesignés
Autre différence importante, les sticks analogiques qui ont été complètement redesignés. Ils sont tout d’abord plus petits et possèdent une plus faible amplitude. Leur précision n’en est que meilleure. Le haut des sticks analogiques est également légèrement recourbé, boursouflé sur les bords, ce qui permet de ne pas glisser. Sony rattrape-là un retard pris sur Microsoft dont les sticks analogiques étaient, avouons-le, de meilleur qualité.
Une meilleure adhérence
Le revêtement de la manette a lui aussi changé. Bien qu’on ait l’impression qu’il soit en caoutchouc à l’arrière, il s’agit toujours de plastique mais dont l’adhérence est bien meilleure qu’auparavant. Encore une fois, cela permet une meilleure prise en main, une meilleure saisie de la manette qui glissera beaucoup moins.
Une barre lumineuse qui capte vos mouvements
La light bar ou barre lumineuse fait son apparition avec la DualShock 4. Multi-fonctions, elle abrite notamment le capteur de mouvements de la manette dont la précision et la latence ont été grandement améliorées. Elle permet également de mesurer l’intensité lumineuse comme le font nos smartphones. Elle peut enfin de réagir au jeu en projetant de la lumière rouge par exemple si vous êtes mort ou en passe de l’être.
Un touchpad tactile et cliquable
A l’image de la PS Vita, la DualShock 4 embarque un touchpad en son centre qui est non seulement tactile mais également cliquable. Certains chanceux qui ont pu le tester suggèrent même qu’il possèderait un clic gauche et un clic droit comme une souris ou un pad d’ordinateur portable. Le touchpad est apparemment très agréable au toucher et pas si difficile d’accès contrairement à ce qu’on pourrait croire.
Un large panel de vibrations
Sony a apparemment beaucoup travaillé sur cet aspect là afin de renforcer le sentiment d’immersion. Selon ce que le manette souhaite simuler comme sensation, elle vibre à un ou plusieurs endroits, à différents degrés. L’intervenant de PlayStation Access explique même que lorsque celle-ci simule un liquide qui coule à l’intérieur, on a littéralement l’impression que celui-ci coule progressivement sur nos mains.
Une connectique enrichie
En plus du port micro-USB, la DualShock 4 est dotée d’un port auxiliaire dédié et surtout d’un port jack pour pouvoir brancher un casque. Autre élément appréciable, l’enceinte intégrée.
kev
6 juillet 2013 at 14 h 27 minelle est vraiment magnifique (bave)
popo
25 juillet 2013 at 13 h 47 mintoujours aussi naze le design de la manette ps3 …. faudrait que sony joue un peu avec leurs consoles histoire de voir à quel point la prise en main est dégueulasse ….
Ti2013
7 juillet 2013 at 0 h 50 minElle est vraiment belle, la manette de la xbox one est moche et les sticks mal placés. Elle fait très arcade et le design n’est pas joli.
Polux
7 juillet 2013 at 2 h 06 minTi 2013, ce sont les sticks de la play qui sont mal placés, n’importe qui, qui a laché sa play pour essayer la xbox ces dernières années te dira que les sticks décalés sont bien plus ergonomiques que sur le même niveau
tyler
7 juillet 2013 at 14 h 03 minIl y a que toi qui pense ça alors, car j’ai déjà essayer plusieurs fois une manette Xbox, franchement c’est vraiment dégueulasse en main..
Polux
7 juillet 2013 at 15 h 27 minNon mais sort un peu, renseigne-toi, parle avec des joueurs qui ont eu les 2 machines longtemps. Quand à déguelasse en main, si sony a creusé ses sticks, leur a donné plus de resistance et a totalement transformé ses gachettes c’est precisement pour reprendre l’ergonomie du pad xbox, cqfd mec^^
tyler
9 juillet 2013 at 11 h 14 minChacun a ses gouts mon vieu, j’ai déjà eu une manette de Xbox en main, et je trouve ça dégueulasse c’est tout.
Ne généralise pas le cas, car toi oui tu y préfère, tant mieux, donc reste y sur ta bobox, moi je préfère en tout est pour tout la manette de sony.
Peut être parce que j’ai toujours eu la play 3, certes, mais le désign de la manette est vraiment dégueulasse de la Xbox, la manibilité n’est pas si exceptionnel que ça.
kev
8 juillet 2013 at 1 h 15 minj’ai une xbox 360 comme console principale depuis 6 ans et une ps3 depuis 1 ans et j’aime bien la manette xbox 360 mais ce n’est pas vraiment l’emplacement du stick droit qui est plus confortable mais plutot la grosseur des paumes pour les mains. maintenant que la dualshock a de plus grosse paume et plus ronde je suis certain qu’elle va faire arme égale avec xbox. l’emplacement stick cote a cote de la dualsock reste une adaptation extremement facile et un gout personnel.
gpburning
7 juillet 2013 at 7 h 51 minVa-t-on devoir utiliser le port casque de la manette pour ceux qui utilise un casque sans fil?
Fans FT
14 juillet 2013 at 20 h 44 minje préfère sa la manette xbox ressemble a rien sérieux
6soutoulouse
16 juillet 2013 at 20 h 23 minLaisse tomber la conssssso ! j’espère qu’ils ont prévu une batterie de fou !