Dans une interview accordée au site Gamesbeat, Toshimasa Aoki, qui a participé à l’élaboration de la fameuse manette en tant que chef de projet, a donné quelques détails sur les étapes du développement de la Dualshock 4.
Le développement de la Dualshock 4 aurait débuté dès 2010, soit quasiment en même temps que celui de la console en elle-même. Cette situation est très différente de celle de la Playstation Vita, pour laquelle le design et l’ergonomie n’ont été étudiés que tardivement.
« Au tout début, nous avons pensé à changer radicalement la manette […] »
« […] nous avons réalisé, plus de 20 prototypes. Certains n’avaient pas de boutons, juste des zones tactiles. Certains étaient arrondis. Des trucs assez dingues. »
L’idée de base autour de la Dualshock 4 était donc de créer la manette idéale, quitte à tirer un trait sur tout ce qui avait été fait auparavant sur consoles Sony. Un pari osé !
Pour parvenir à ces différents prototypes, Sony ne cache pas s’être inspiré d’autres acteurs tels que Nintendo voire Microsoft. Le pad de la Xbox 360 a d’ailleurs été étudié pendant longtemps, puisqu’une grande partie des joueurs semblait apprécier la position du stick analogique gauche, caractéristique de ce modèle. Sony a ainsi réalisé plusieurs prototypes de Dualshock 4 avec des sticks analogiques positionnés de cette manière, et a même imaginé une version avec les deux sticks analogiques en haut, comme c’est le cas sur le Controller Pro de la Wii U.
“[…] Nous avions déjà réalisé un prototype comme cela, mais avons abandonné cette version […]. Lorsque Nintendo est arrivé avec un système similaire, nous avons pensé « Wow, c’est exactement comme notre prototype ! ». Cela nous a surpris. Mais oui, nous avons décidé que cela ne fonctionnerait pas bien. Les gens sont habitués à avoir les boutons à cet endroit là, et conserver un tel arrangement aurait beaucoup trop éloigné le bouton croix, qui est le plus fréquemment utilisé. […] »
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, les différents développeurs de jeux vidéo, qui devaient travailler avec ces prototypes, n’avaient pas non plus tous le même avis sur la question : en fonction du type de jeu et de l’orientation choisie, les besoins n’étaient en effet pas les mêmes. Selon Toshimasa Aoki, tandis que la moitié d’entre eux souhaitaient voir des ajouts significatifs par rapport aux manettes de la génération actuelle, l’autre moitié n’avait pas de réelle préférence à ce niveau là. Au final, Sony a décidé de ne pas modifier la position des sticks et des boutons par rapport aux manettes Playstation précédentes.
« L’équipe qui travaillait sur ces prototypes, le management ainsi que moi même avons vraiment senti que garder le même agencement des boutons correspondait au look Playstation, et que nous devions le conserver. »
Malgré une absence de modifications au niveau des boutons, il est impossible de ne pas remarquer la présence d’un nouveau pavé tactile sur la manette. Sachez qu’à la place de celui-ci, un véritable écran tactile aurait pu être intégré à la Dualshock 4 !
“L’écran tactile fait aussi partie des autres idées que nous avons eu. Nous l’avons même testé, mais —si l’on fait abstraction du facteur « coûts »—, nos équipes ont réalisé que devoir regarder la manette n’était pas quelque chose dont ils avaient envie. Ce qu’ils veulent, c’est que les joueurs puissent se concentrer sur ce qu’il y a sur l’écran de télévision. »
Plutôt que de fonctionner de cette manière, Sony a décidé de retravailler cette idée d’une toute autre façon.
“Les équipes de développement avaient des idées, […] À vrai dire, certains ont tenté d’essayer tous les types de contrôles tactiles possibles. Ils ont pensé que cela serait une bonne façon de réaliser des choses impossibles avec des sticks ou des boutons. »
Tout d’abord en imaginant un pavé tactile à l’arrière de la manette comme sur Playstation Vita, Sony décida d’inclure un pavé tactile sur le devant de la manette, et de développer les concepts de remote-play sur Playstation Vita et d’écran secondaire via la compatibilité entre la Playstation 4 et les appareils mobiles (smartphones, tablettes). Ces fonctionnalités devraient donc permettre de bénéficier du meilleur des deux mondes : des contrôles ergonomiques et pratiques, avec la possibilité d’utiliser des contrôles tactiles et un écran secondaire si besoin.
“Les développeurs adorent le pavé tactile —de la Dualshock 4-, mais seulement en tant que périphérique secondaire. Bien sûr, au fur et à mesure de son évolution, et lorsque les gens se seront habitués à ce pavé tactile, il pourrait devenir plus important. »
La manette a beau être finalisée, de nouvelles utilisations pourront toujours être introduites à l’avenir en fonction de la créativité des studios de développement.
La Dualshock 4 arrivera bien évidemment en même temps que la Playstation 4, et marquera la première véritable évolution physique des manettes Playstation depuis la Dualshock 2 et l’ajout des deux sticks analogiques.
Laisser un commentaire