Après une longue aventure qui l’aura parfois mené devant le tribunal, Xbox est très proche de finaliser le rachat d’Activision Blizzard.
Un peu comme Les Feux de l’amour, on ne pensait jamais voir la fin du feuilleton qu’était devenu le rachat d’Activision Blizzard King par Xbox. Il faut dire que depuis l’annonce du projet de rachat d’ABK pour 68,7 milliards de dollars, nombreux ont été les revirements de situations. Pour rappel, ce rachat devait être validé par les instances majeures de régulation des marchés pour se faire. Ainsi, la FTC (instance américaine) avait rapidement refusé ce qui a débouché sur un procès devant le tribunal fédéral remporté récemment par Xbox.
La Commission Européenne a, de son côté, rapidement validé le rachat, alors que la CMA (régulateur britannique) avait bloqué le projet. À la suite de la victoire du procès face à la FTC, la CMA était la seule instance à ne pas avoir donné son accord pour le rachat. Elle avait donc décidé de reconsidérer le dossier si Xbox proposait une solution aux problèmes évoqués par le régulateur britannique, à savoir le cloud gaming.
Il était souligné par la CMA qu’Xbox avait déjà une longueur d’avance sur le cloud gaming, notamment grâce à son offre Xbox Game Pass. L’acquisition d’Activision Blizzard, et notamment de la licence Call of Duty donnerait un catalogue à Microsoft trop important pour laisser une concurrence émerger. C’est ainsi que Microsoft a proposé que les droits de streaming des jeux Activision Blizzard soient achetés par Ubisoft. La CMA a désormais annoncé qu’elle compte valider le projet, mais que certains détails doivent être clarifiés avant cela.
L’instance précise que tout sera finalisé pour le 6 octobre. Le feu vert devrait donc être donné et Microsoft lancerait la fusion dans la foulée.
Laisser un commentaire