Left 4 Dead 2, le jeu de coopération dans lequel quatre survivants doivent traverser divers environnements tout en faisant face à de nombreuses hordes de zombies, sort d’outre tombe. Valve a annoncé qu’une mise à jour majeure réalisée par la communauté sera bientôt disponible.
Left 4 Dead ainsi que sa suite publiée un an plus tard en 2009 furent les précurseurs aux jeux de coopération/survie à quatre joueurs. Depuis la sortie du deuxième opus, de nombreux jeux comme Warhammer: Vermintide ou plus récemment World War Z ont repris les mêmes mécaniques et rendent ainsi indirectement hommage aux deux titres de Valve.
Malgré le nombre important de concurrent arrivés sur le marché depuis 11 ans, Left 4 Dead 2 conserve une communauté très active et regroupe chaque jour plus de 15 000 joueurs simultanément : permettant ainsi au titre de figurer en permanence dans la liste des 100 jeux les plus joués sur Steam.
Conscient du succès de la série, Valve continue régulièrement de mettre à jour le dernier opus dans le but de corriger quelques bugs mineurs ou exploits multijoueurs. Malgré ce suivi, l’éditeur américain n’a pas publié de nouveau contenu pour L4D2 depuis 2012, date du dernier DLC nommé « Cold Steam » qui a ajouté une nouvelle campagne créée par la communauté et surtout toutes les campagnes provenant du premier Left 4 Dead.
C’est donc à la surprise générale que Valve a annoncé cette nuit dans un communiqué sur le blog officiel qu’une nouvelle mise à jour majeure nommée « The Last Stand » pointera bientôt le bout de son nez et qu’une bande annonce est déjà disponible.
La vidéo suggère que la map « The Last Stand » du mode survival de Left 4 Dead 1 va connaitre une adaptation sur Left 4 Dead 2 sous forme d’une nouvelle campagne. Les détails manquent pour l’instant, mais le billet indique que plus de détails arriveront prochainement.
S’il peut être curieux de voir Valve réanimer un jeu âgé de 11 ans, cela n’est pas final pas si surprenant. Il est vrai que l’éditeur américain fait face à un sacré dilemme : avec seulement 300 employés, il doit faire le choix entre consacrer des ressources à ses anciens jeux avec du nouveau contenu ou bien se focaliser dans le développement de nouveaux jeux innovant comme Half-Life: Alyx. Cependant la firme originaire de Bellevue a toujours été proche de sa communauté et cherche régulièrement à mettre en avant le contenu créé par cette dernière. La laisser concevoir sa propre mise à jour tombe donc sous le sens et est un moyen efficace de satisfaire les joueurs et de continuer à travailler sur de nouveaux titres. Cette mise à jour communautaire est peut-être un coup d’essai qui sera reproduit avec d’autres jeux comme Team Fortress 2 si l’initiative est fructueuse.
Rappelons que Left 4 Dead 2 est disponible pour 8.19 euros sur Steam et comporte une dizaine de campagnes officielles auxquelles peuvent s’ajouter des dizaines de campagnes créées par la communauté téléchargeables sur internet.
Laisser un commentaire