Depuis de nombreux mois maintenant, les tensions entre le créateur de la saga Metal Gear Solid et son éditeur se font vives, malgré le refus des deux parties de clarifier les choses.
Néanmoins, c’est en ce mardi 15 décembre 2015 que l’on a appris que le contrat qui liait Hideo Kojima à Konami, célèbre éditeur de licences cultes telles que Castlevania, Metal Gear Solid ou encore Winning Eleven (Pro Evolution Soccer) a pris fin. Si nous ne savons actuellement pas ce qui a motivé Konami à brusquer de la sorte l’une de ses égéries, il était clairement apparu que les deux entretenaient une relation mouvementée. Entre les non-dits et les coups en douce (notamment l’interdiction formelle que Kojima a reçu de l’éditeur lorsqu’il fut invité à récupérer un award lors de l’évènement The Game Awards) la tension était clairement palpable.
Fort heureusement pour lui, Kojima semble maintenant libéré de l’emprise qu’exerçait son ancien employeur. L’occasion pour lui donc, d’explorer des horizons nouveaux. Ainsi, d’après les propos rapportés par le site Nikkei, ce dernier serait en pourparlers avec PlayStation afin de collaborer avec le géant nippon en compagnie d’anciens de Kojima Production. Une rumeur alléchante mais pas si étonnante que cela lorsque l’on se souvient que ce dernier avait posté sur les réseaux sociaux une photo de lui en compagnie de Mark Cerny, connu pour être l’architecte de la PS4. Et si l’on veut pousser la réflexion un peu plus loin, il suffit de se souvenir que lors de son annonce, feu Silent Hills ne fut, à priori, évoqué que sur PS4 puisque son teaser jouable, P.T, n’a jamais dépassé les frontières du PlayStation Store. Aurait-il profité de ce début de partenariat pour tisser des liens plus serrés ? Et plus hypothétique encore, si une telle collaboration voit le jour, en profitera t-il pour proposer une nouvelle licence qui serait la représentation plus ou moins partielle de ce qu’aurait dû être Silent Hills ?
Si tout cela est bien évidemment à mettre au conditionnel, puisque l’on ne s’appuie que sur des faits qui nous apparaissent comme étant évidents mais sans pour autant être des preuves concrètes, il apparaît clairement que le père de Snake allait renaître de ses cendres en créant une nouvelle entreprise afin de continuer à apporter son savoir faire au monde du jeu-vidéo. Reste à voir si les bruits de couloir s’annoncent exacts, mais si tel est le cas, ce serait un coup de maître pour PlayStation qui se doterait d’un atout non négligeable dans la rude bataille qui oppose la PS4 à la Xbox One, et ce, malgré l’avance certaine que possède la première sur sa rivale.
yayacine
15 décembre 2015 at 20 h 14 minHideo Kojima a sorti énormément de jeux sur les système Playstation mais ne pas oublié Nintendo en tout cas très peux de chance qu’il s’allie avec Microsoft (peu de jeu et il est japonais)