C’est via le blog PlayStation officiel que Daniel Brooke, online producer chez SCE Worldwide Studios, nous parle de la nouvelle licence de Sony qui sera disponible le jour du lancement de la PS4.
Knack offrira donc aux joueurs un mode multi en co-op qui permettra à n’importe qui de vous rejoindre en pleine partie, et ce, que ce soit à l’aide d’une PS VITA (grâce au Remote Play) ou d’une manette DualShock 4. En mode Normal et Difficile, le niveau de difficulté devrait offrir un véritable challenge aux joueurs, mais avec le mode Facile il sera alors jouable par toute personne souhaitant s’essayer pour la première fois à un jeu vidéo. Malgré ses ambitions d’offrir un jeu typé old-school avec une difficulté plus corsée, le jeu se veut donc également accessible à tout le monde.
[youtube id= »eGEjVDPBGrs » width= »620″ height= »360″]
Si un deuxième joueur vous rejoint durant la partie, il incarnera l’assistant de Knack nommé Knack Robot. A la différence du héros, Knack Robot ne pourra pas utiliser de supers techniques, et ne peut assimiler les pièces disponibles afin de grandir. En dehors de cela, il pourra attaquer et éliminer des ennemis, esquiver et il disposera même de ses propres supers attaques. Il lui sera également possible de régénérer la santé de Knack en appuyant sur la touche triangle (en éliminant des ennemis, sa jauge de barres se remplira, ce qui lui permettra de redonner de la santé à son coéquipier). Nous avons donc un système misant vraiment sur le travail d’équipe, puisque si l’un est visiblement plus imposant et plus fort, l’autre sera très utile pour regagner de la santé lors de passages ardus. C’est plutôt bien pensé, et ça change des modes multi-joueurs en co-op basiques. Sachez également qu’à l’instar d’un LittleBigPlanet, il sera également possible de coller des baffes à son équipier. On voit parfaitement certaines parties tourner en véritable règlement de comptes, comme c’était le cas sur les jeux en co-op qu’on trouvait sur console il y a une quinzaine d’années. Ca promet !
Mais revenons-en au mode solo. Dans Knack, les amateurs de chasse aux secrets seront comblés : des salles contenant des coffres à trésor seront disséminées tout au long de votre périple (elles sont au nombre de 60). A vous de trouver les portes destructibles menant à ces trésors qui renfermeront soit une pièce de gadget, soit un cristal rare.
Chaque gadget (il en existe 8) est composé de 3 à 7 pièces et une fois un gadget reconstitué il vous sera possible d’équiper Knack avec afin qu’il dispose de nouveaux pouvoirs. L’acquisition de reliques de cristaux vous permettra de débloquer de nouvelles formes de Knack lorsque vous en aurez assez. Ces nouvelles formes seront ainsi disponibles lorsque vous recommencerez le jeu. En outre, sachez que votre collection ne disparaîtra pas lorsque vous entamerez une nouvelle partie.
Et si vos amis jouent aussi à Knack, c’est encore mieux puisque vous pourrez échanger le contenu d’un coffre contre celui que vos amis auront trouvé dans la salle en question lors de leur dernière partie. Une fonctionnalité des plus intéressantes, surtout si vous êtes sur le point de débloquer une forme inédite de Knack mais qu’il vous manque juste la pièce qu’un de vos amis à trouvé dans cette salle cachée.
Enfin, derrière Knack’s Quest se cache une application pour smartphone (disponible dès maintenant sur iOS, et très bientôt sur Android, en téléchargement gratuit) mettant en scène notre héros dans un jeu qui rappellera à certains le très célèbre Candy Crush Saga. Le but est très simple, il vous suffit de récupérer des séries de 3 pièces minimum en les alignant afin de faire grandir Knack autant que possible dans la limite de temps imposée. Un mode infini est déblocable et il vous sera également possible de comparer vos scores avec ceux des autres joueurs grâce aux classements. Mais le principal intérêt de l’application réside dans la possibilité d’envoyer les objets récupérés sur votre PS4 afin de les utiliser lors de votre aventure dans Knack. Vous pourrez également demander à vos amis de vous aider à débloquer les pièces qui vous manquent.
Sony chouchoute donc sa nouvelle licence au possible avec un maximum d’interactions afin d’offrir au joueur une expérience aussi passionnante qu’enivrante,. Nous avons donc hâte de mettre la main sur Knack afin de pouvoir transférer tous nos objets récupérés grâce à l’application.
On attend avec impatience vos retours sur cette application, véritable must-have pour les futurs acquéreurs du jeu !
DarkAlex987
9 novembre 2013 at 15 h 42 mince me fait penser a Rachet and clank ! et sa me deplait pas !
MaX0-055
22 novembre 2013 at 21 h 38 minca va faire plaisir à mon fils.