Il y a 11 ans de cela (déjà !), Bandai Namco Entertainment annonçait Tekken X Street Fighter, le crossover entre les séries phares de feu Namco et de Capcom. Alors que Capcom s’apprêtait à nous délivrer Street Fighter X Tekken, reprenant en partie le gameplay de Street Fighter IV dans une version simplifiée, Tekken X Street Fighter devait être sa réponse à la sauce du fameux jeu de combat en 3D. Malheureusement, le destin en décida autrement et le projet Tekken X Street Fighter termina sa course aux oubliettes. Katsuhiro Harada, actuel réalisateur de la série Tekken, semble encore amer vis-à-vis de cet événement.
Tekken X Street Fighter reste coincé dans la gorge de Katsuhiro Harada. Dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube, Harada’s Bar, le réalisateur est revenu sur quelques anecdotes concernant cette collaboration entre Bandai Namco Entertainment et Capcom. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, il semble clair qu’après 11 années en gestation, le projet semble être abandonné depuis des lustres. Les propos de Harada semblent même confirmer cette hypothèse.
Nous travaillions dur sur ce projet. Nous avions de très bon modèles. Je voulais vraiment montrer Chun-Li. Nous étions vraiment confiants.
Harada a annoncé que le jeu était abouti à environ 30% lors de son abandon :
Nous avions terminé à environ 30% quand le projet fut stoppé. Nous avions même commencé à travailler sur l’animation, ce que vous pouvez voir reflétée en Akuma dans Tekken 7.
Avec l’arrivé de Street Fighter V, puis de Tekken 7, le maintien de Tekken X Street Fighter semblait de moins en moins justifiable comme l’avait déjà expliqué Harada quelques années auparavant :
Nous ne voulons pas diviser les communautés, donc trouver une fenêtre de sortie pour Tekken X Street Fighter est devenu quelque chose de compliqué.
Alors que Capcom est déjà à l’œuvre sur Street Fighter 6, il est attendu de Bandai Namco Entertainment de faire de même avec Tekken 8. Tekken 7 ayant inclut bon nombre de Guests, dont Akuma, serait-il possible que d’autres personnages de Street Fighter fassent une apparition dans un nouvel opus de Tekken ? Ce n’est pas impossible, et cela pourrait, pourquoi pas, apaiser la frustration de notre bon vieux Harada.
Laisser un commentaire