Jonathan Blow, le créateur de Braid et The Witness, confiait hier à EDGE qu’il est plus facile de développer sur PS4 que sur PC, notamment grâce à la RAM que celle-ci embarque.
Pour The Witness, nous sommes surtout intéressés par les fondements de la machine et sa vitesse, notamment par le fait qu’elle ait de la RAM plus rapide qu’un PC. Cela aide beaucoup pour faire transiter les ressources graphiques. Et puis la PS4 ne tourne pas sous un OS lourd comme Windows qui ralentirait le processus graphique.
Calculer un rendu via Windows a un impact sur la performance. Sur une console, cela n’est pas le cas et un même jeu tournera plus vite. Si vous pouvez optimiser votre jeu par rapport à une machine spécifique, il tournera forcément plus vite.
Jonathan Blow pointe ici un avantage propre aux consoles, leur spécialisation sur les jeux vidéo qui, à spécifications techniques égales, les rend forcément plus performantes sur ce segment. Il fait également remarquer que la PS4 embarque 8 GB de RAM GDDR5, plus rapide que la RAM que l’on retrouve dans les PCs.
Ces avantages devraient permettre à la PS4 de tenir tête aux PCs pendant quelques temps. Mais ne nous leurrons pas, tout comme la PS3, la future console de Sony finira tôt au tard pas être moins performante que les PCs haut de gamme puis les PCs milieu de gamme.
Pour rappel, le prochain projet de Jonathan Blow, The Witness, est une exclusivité temporaire PS4, qui devrait sortir au lancement de la console à la fin de l’année.
Laisser un commentaire