À l’occasion des 25 ans de PlayStation, les personnalités ayant fait les beaux jours des consoles de Sony au fil des années ont multiplié les déclarations et les interviews pour divers médias. Le président de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, en a profité pour aborder la question du marché portable et si l’on en croit ses propos, le retour de la firme dans ce secteur n’est pas pour tout de suite.
Hier, soit le 3 décembre, la première PlayStation célébrait son 25ème anniversaire au Japon. Pour l’occasion, de nombreux médias à travers le monde ont préparé divers dossiers revenant sur l’histoire de la firme japonaise au fil des années. C’est notamment le cas de Game Informer avec son gros dossier « The First 25 Years », qui détaille étape par étape le développement de PlayStation et la manière dont la marque a durablement impacté le monde du jeu vidéo.
Véritablement complet et travaillé, ce dossier fait notamment intervenir de nombreuses personnalités ayant officié à un moment ou à un autre chez Sony. Parmi eux se trouvent Jim Ryan, dont la prise de parole est on ne peut plus intéressante. Pour cause, si l’on en croit les propos du PDG de Sony Interactive Entertainment, la firme n’a pour l’instant plus l’intention de se positionner sur le marché de la console portable. Voici ses propos :
La PlayStation Vita était brillante à bien des égards et l’expérience de jeu était géniale, mais ce n’est clairement plus un marché sur lequel nous sommes.
C’était en effet une question qui suscitait beaucoup d’interrogation chez les joueurs. De 2004 à 2014, la PlayStation Portable a rencontré un franc succès et a trouvé près de 80 millions de preneurs à travers le monde. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la PlayStation Vita qui n’a trouvé qu’une dizaine de millions d’acheteurs depuis 2011, ce qui est bien en-deçà des attentes de Sony.
La production de cette dernière s’étant terminée en mars 2019, la communauté attendait donc de savoir quelle serait la prochaine étape. La firme japonaise prévoit-elle de se relancer sur le marché des consoles portables avec un tout nouveau modèle afin de concurrencer la Switch et son succès incommensurable ? La réponse est désormais connue : non. En tout cas pas dans l’immédiat selon Jim Ryan.
Mais nous ne le savons que trop bien, les choses peuvent rapidement évoluer dans l’industrie et il n’est pas impossible que les plans changent une fois la PlayStation 5 sortie et confortablement installée.
Laisser un commentaire