Junan
2017 aura définitivement été l’année de la surprise pour moi. Entre la Nintendo Switch que je n’aurai jamais cru adopter aussi vite, un retour fulgurant du jeu japonais et le retour de licences cultes dans mon estime, j’en ai vu de toutes les couleurs. Si je peux avant tout espérer une chose, c’est que 2018 saura se montrer aussi surprenante.
Bon, je ne vais pas m’éterniser sur ma rengaine habituelle « J’aimerais avant tout être surpris » que les plus fidèles d’entre-vous connaissent afin de passer directement au concret. Parce que si 2017 s’est montrée très généreuse, 2018 ne nous fera pas lâcher nos pads de sitôt. D’ailleurs l’année va commencer fort avec le très attendu Dragon Ball FighterZ. Après deux opus très convenables de la licence Xenoverse, l’éditeur Bandai Namco revient à ses premiers amours avec un jeu de combat en 2D, cette fois-ci livré par Arc System Works, les développeurs de la cultissime licence Guilty Gear. Et si les combats entre Goku et les personnages emblématiques de Dragon Ball Z/Super s’annoncent un peu moins techniques que dans un Guilty Gear XRD, il y aura de quoi donner lieu à des affrontements titanesques, dignes de la série. C’est bien simple, Dragon Ball FighterZ était déjà en 2017 le jeu de l’année 2018. J’y crois dur comme fer, et je ne suis pas le seul.
J’en parlais plus haut, le jeu nippon a fait son grand retour, à mon plus grand plaisir. S’il faudra attendre un petit moment avant de voir débarquer Persona 5 Dancing Star Night dans nos vertes contrées (À moins qu’Atlus ait déjà pris ses dispositions afin de distribuer le jeu au plus vite en occident) j’ai bon espoir que l’on pourra y jouer avant la fin d’année. Persona 4 Dancing All Night m’avait beaucoup plus, malgré une OST un peu chiche, mais je l’attends également au tournant afin de le refaire sur PS4.
Toujours du côté du soleil levant, comment ne pas citer la licence Ryu ga Gotoku, plus connue sous le nom de Yakuza ? Le 6ème opus a beau marquer la fin des aventures de Kazuma Kiryu, ce n’est pas pour autant que le Yakuza au grand coeur nous délaissera. En effet, Yakuza 6: The Song of Life sortira enfin chez nous au mois de mars, et avec Yakuza Kiwami 2 sorti récemment au Japon, on devrait très vite retrouver Kiryu-chan. Toujours en restant dans la licence de SEGA, le crossover avec Hokuto no Ken intitulé Hokuto ga Gotoku me fait énormément de l’oeil, et étant donné que Hokuto Musō et Shin Hokuto Musō sont sortis chez nous, on peut toujours espérer le voir débarquer chez nous dans un futur proche.
Pêle-mêle, je n’oublie pas Agony pour son ambiance malsaine au possible, Code Vein pour son ADN clairement ancré dans les Soulsborne, Days Gone pour son monde ouvert infesté de zombies, Vampyr pour son atmosphère victorienne gothique qui n’est pas sans rappeler un certain Bloodborne, Soul Calibur VI pour ses combats épiques et enfin Red Dead Redemption 2 pour des raisons évidentes. Du côté du PlayStation VR, j’attends beaucoup de Bravo Team et Transference, deux jeux que j’ai eu l’occasion d’essayer à la Paris Games Week et qui m’ont l’air très prometteurs. Les choses s’accélèrent du côté de la réalité virtuelle et je pense qu’on devrait avoir des jeux encore plus immersifs en 2018.
Je fais confiance à Nintendo pour maintenir ma Switch en éveil avec toujours quelques portages bienvenus (Bayonetta 1 et 2, Dragon Quest Builders…), des titres indépendants à la hauteur de ceux déjà disponibles (Notamment Old School Musical que j’ai pu essayer dès son annonce sur Nintendo Switch et qui m’a laissé une excellente impression) et surtout de belles exclusivités. Avec Bayonetta 3, Metroid Prime 4 ou encore Project Octopath Traveller en cours de développement, j’ai bon espoir que Big N saura maintenir le même rythme de croisière que durant cette année pour la Switch.
Enfin, je continue d’attendre que Death Stranding nous dévoile un peu de son gameplay. Je ne l’attends pas avant 2019, au moins, mais le jeu de Hideo Kojima me fascine assez pour me faire espérer, à chaque évènement, une apparition du monsieur afin que l’on en apprenne plus. Après tout, Mark Cerny a bien avoué y avoir joué quelques heures. Ce qui signifie au moins une chose : Le jeu en lui-même est vraiment sur les rails, n’en déplaise aux détracteurs qui pensent que Kojima passe son temps à flamber le budget du jeu dans des voyages et restaurants hors de prix. On en reparlera lorsqu’il nous prendra – à nouveau – tous de court. En attendant, il va y avoir de quoi user nos manettes en 2018.
Les 5 jeux que j’attends le plus
- 1 – Dragon Ball FighterZ
- 2 – Yakuza 6: The Song of Life
- 3 – Code Vein
- 4 – Persona 5 Dancing Star Night
- 5 – Hokuto ga Gotoku
Laisser un commentaire