A l’heure du dématérialisé, et du probable support blu-ray ultra HD pour accueillir les jeux 4K, Nintendo semble emprunter une autre voie pour sa nouvelle console : la cartouche de jeu. Pure spéculation pour certains, ode au rétro pour d’autres, voyons ensemble 5 raisons – purement objectives – qui font préférer la cartouche au support optique ou dématérialisé.
Le support cartouche a démocratisé le jeu vidéo
La cartouche, interchangeable telle que nous la connaissons actuellement, a été inventée par feu Gerald Lawson pour la console Fairchild Channel F sortie en 1976. Avant cet ingénieux sytème, les consoles du début des années 70’s comme les Coleco, embarquaient des ersatz de pong directement dans la mémoire de la machine.
Un an après la Fairchild, Atari sortira ses consoles VCS (Atari 2600), et participera à démocratiser l’emploi de cartouches interchangeables en commercialisant près de 900 titres pour ses consoles de salon. Certes, ce ne sera pas toujours des titres de qualité, et cette inflation déclenchera d’ailleurs le krach de 1983 pour l’économie du jeu vidéo.
Près de 10 ans après la démocratisation du support cartouche sur console, l’entreprise Nintendo lance sa Game Boy, et permet à des millions de personnes de jouer à des jeux interchangeables en popularisant le jeu nomade.
Rappelez-vous vos sessions de Pokémon avec les cartouches rouges !
Le jeu est toujours rapide avec la cartouche
Lorsque le support optique est utilisé par défaut pour les consoles de la génération 32 bits, les joueurs découvrent la banalisation du loading sur Saturn et PSOne. Le support optique est tellement lent que le géant d’Osaka, SNK, devra sortir 3 versions de sa Neo-Geo CD. Les joueurs de Samurai Spirit sur la Neo-Geo CD devaient par exemple patienter de longues secondes entre chaque round.
Le combat sur cartouche démarre au bout de 15 secondes. Sur CD, il faudra attendre plus de 90 secondes …
Même les joueurs nomades connaitront les joies du loading avec la PSP de Sony sortie en 2004, et son support optique l’UMD. De son côté, Nintendo restera fidèle au jeu vidéo en cartouche pour ses consoles portables DS et DS Lite.
40 ans après l’arrivée support cartouche, nous atteignons le comble de la modernité avec l’obligation sur nos PS4 et Xbox One, d’installer les jeux blu-ray sur le disque dur des machines. Il n’est pas rare d’attendre plusieurs dizaines de minutes avant de pouvoir jouer au dernier hit de Sony ou Microsoft sur les consoles de 8ème génération. Sur cartouche, oui c’est instantané !
Pas de jeu en kit avec le support cartouche
Ces 20 dernières années, le stockage pour le jeu vidéo a progressé en espace : 8 Go pour les DVD-9, puis 80 Go pour le blu-ray pour finalement atteindre 100 Go pour les blu-ray ultra HD. Parallèlement à cette inflation d’espace, les éditeurs de jeu vidéo ne sont quasiment plus capables de commercialiser des éditions stables et finalisées de leurs titres. Que ce soit sur PS4 ou Xbox One, on ne compte plus le nombre de patch day one qui fleurissent quelques heures après la commercialisation. Voici un petit listing de titres majeurs commercialisés sur des versions non stables :
- No Man’s Sky sorti cet été, a bénéficié d’une énorme mise à jour.
- Uncharted 4 sur PS4 et son patch de 5 Go.
- Le Star Wars Battlefront sur PS4 sorti en 2015 et son kit day one.
De par son format, le jeu vidéo en cartouche, impose au titre d’être quasiment parfait le jour de sa commercialisation. Lors de son test par les spécialistes du secteur, le jeu vidéo en cartouche sera jugé définitivement bon, moyen ou mauvais. Pas de patch ou de contenu supplémentaire, le jeu cartouche représente la version définitive d’un titre, quelque soit sa qualité.
Dans les années 80’s, imagineriez-vous sortir un Super Mario Bros buggué ou incomplet ?
Le jeu en cartouche, le Graal pour le rétrogaming ?
Par rapport au jeu en version dématérialisée ou au format optique, le jeu vidéo en cartouche constitue un objet généreux sans aucune mesure avec les supports modernes :
- La cartouche, support physique, permet de matérialiser la propriété d’un produit culturel. Ce même jeu vidéo cartouche peut être prêté, ou revendu en occasion.
- Les boites de jeux cartouches bénéficient d’un soin plus important que les blu-ray, avec leurs jaquettes colorées, et informations pertinentes, notamment pour les versions nipponnes.
- Les jeux au format cartouche sont aussi généralement fournies avec des notices complètes et généreuses. Même Nintendo pour ses jeux Wii U est devenu pingre avec les notices de ses titres en 2016.
- La cartouche est un objet solide pouvant encore bien fonctionner après quelques décennies contrairement au support optique, qui est victime rapidement de rayures fatales.
En tant que produit physique, le jeu en cartouche permet au rétrogamer de redécouvrir des titres phares dans des conditions proches de l’époque avec la console d’antan. Certains rétrogamers se sont même lancés dans des collections de jeux cartouche. Le marché du rétrogaming est en pleine explosion depuis plus de 5 ans et plusieurs magasins de jeu vidéo se sont spécialisés dans le secteur.
Le nombre de chaines Youtube ou de papiers sur le rétrogaming a fortement augmenté ces dernières années (JVFrance a lancé à la rentrée une rubrique dédiée) pour redécouvrir les joies du jeu rétro.
Tenez, nous allons vous prodiguer un conseil pour nettoyer vos cartouches :
Il ne faut surtout pas souffler dessus, mais les nettoyer avec du sopalin, et un solvant doux, comme le produit pour nettoyer les fenêtres.
La cartouche comme butin d’une chasse au trésor
Avec une demande de plus en plus importante sur le marché du rétrogaming, les prix ont bien sûr explosé. Par exemple, un jeu Metal Slug 3 sur Neo-Geo, se négocie autour des 2 000 euros en cet automne 2016.
2 000 euros pour un jeu Metal Slug 3 en version AES sur Neo-Geo, et ce n’est clairement pas la côte la plus chère !
Ce jeu de l’offre et de la demande était vraie aussi il y a 30 ans. Par exemple, le jeu E.T sur Atari 2600 a tellement été mal vendu, que le géant Atari en a enterré des stocks dans le Nouveau-Mexique en 1983. En 2014, des fouilles seront menées pour déterrer ce jeu de légende, pourtant au gameplay plus que perfectible.
Au delà de la valeur monétaire ou historique d’un jeu en cartouche, le plus important demeure les qualités intrinsèques du format cartouche, à savoir la rapidité fournie par le support, et la possibilité d’échanger, partager ou revendre le jeu. Il semblerait que Nintendo ait bien intégré ces qualités, et puisse remettre en avant le support cartouche dès 2017 avec la NX.
Rapidité, propriété de l’objet, … Nintendo sera-t’elle la firme qui relancera le support cartouche ?
2017, fin du support optique ? Nous le saurons très très vite …
Victor
18 septembre 2016 at 23 h 32 min« Pas de jeu en kit avec le support cartouche », désolé de contredire, mais cela n’a rien à voir avec le support mais plutôt la politique de l’éditeur à sortir un jeu dans des délais non tenables pour les développeurs. Le support cartouche n’empêche en rien les patch day-one, il y a dejà les DLC qui se sont démocratisés sur des consoles comme la 3DS, alors justement ça ne sera pas étonnant de voir fleurir petit à petit des patch day one avec la NX :’)
JulienC
19 septembre 2016 at 6 h 45 minJ’avoue l’intertitre volontairement provocateur 😉 C’est juste, il y a eu quelques cas de patch sur des jeux au format cartouche. J’ai à l’esprit le jeu Super Smash Bros pour la 3DS, mais c’est un jeu multi, et cela peut s’expliquer. A l’époque de la Super Nes, le 1er Final Fight ne comprenait pas Guy, et cela fut réparé en sortant un an plus tard Final Fight Guy. Dans tous les cas, nous espérons que le phénomène des patch Day One cesse avec le support cartouche de la NX. Nintendo est quand même le créateur du « Seal of Quality » apposé sur les cartouches, non ?
Lucian Blight
19 septembre 2016 at 9 h 01 mincomplètement d’accord, Nintendo propose depuis longtemps season pass et autre DLC avec les jeux 3DS qui sont pourtant en cartouche…
Cryo
19 septembre 2016 at 8 h 13 min« Ce même jeu vidéo cartouche peut être prêté, ou revendu en occasion » ça, c’est le seul argument qui me fait préférer les jeux en CD plutôt qu’en téléchargement.