Vous ne savez pas quel jeu offrir à vos proches pour les fêtes de fin d’année, ou vous souhaitez simplement vous faire plaisir à l’occasion des Noël ? Notre guide d’achat est fait pour vous ! Retrouvez nos sélections thématiques des jeux qui feront plaisir à coup sûr.
Sélection jeux d’action / aventure
L’année 2015 a été assez riche en jeux d’action / aventure de qualité. Si vous êtes un amateur de challenge et que la difficulté ne vous fait pas peur, nous vous recommandons vivement l’exclusivité PS4 Bloodborne, pour la richesse de son gameplay et son ambiance unique. Metal Gear Solid V est aussi un très bon choix pour les fans de la série ou amateurs de jeux d’infiltration et d’action au sens large. Le jeu regorge de bonnes idées et offre un gameplay varié et abouti, en plus d’un scénario particulièrement intense et captivant. Mad Max et Batman Arkham Knight, édités par Warner Bros, sont aussi d’excellents choix pour Noel, à la fois pour les fans de ces licences et pour les amateurs d’action en général, tant leurs développeurs ont su réaliser un travail de qualité sur ces jeux. Enfin, l’explosif Just Cause 3 se révèle être une alternative intéressante, notamment pour les joueurs en quête de dynamisme et de sensations fortes !
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Sélection jeux de tir
Comme chaque année, nous avons de nouveau eu droit à notre dose de Call of Duty avec cette année le très bon Black Ops 3. Contrairement à Advanced Warfare l’an dernier, ce nouveau Call of Duty est plutôt généreux en contenu, puisqu’il inclus d’office le fameux mode Zombie, entre autres. L’alternative la plus sérieuse à Call of Duty est cette année un jeu Star Wars, le fameux Battlefront. Malgré l’absence de contenu solo, son gameplay et ses graphismes en font un jeu de choix, surtout pour les fans de la licence. Enfin, pour ceux qui chercheraient une expérience moins compétitive, Destiny a reçu cette année une extension de taille, intitulée “Le Roi des Corrompus”. Un excellent choix pour les amateurs d’aventure et de jeux de tir en coopération.
Destiny : Le Roi des Corrompus
Sélection jeux de rôle
2015 aura été une excellente année pour les fans de jeux de rôle, avec notamment la sortie de The Witcher 3 et Fallout 4, deux pointures du genre. Tandis que le premier se situe dans un univers médiéval-fantastique, le second vous plonge dans un monde post-apocalyptique. Dans les deux cas, ce sont plusieurs dizaines d’heures qui vous attendent, couplées à un gameplay pointu et une narration frôlant la perfection. À côté de ces deux jeux de rôle occidentaux, il ne faut pas oublier le genre J-RPG, assez bien représenté cette année grâce à Tales of Zestiria, qui marque notamment le 20ème anniversaire de cette série à succès.
Sélection jeux de course
À défaut de voir enfin arriver un nouveau Gran Turismo, la PS4 a accueilli ces derniers mois Project Cars, qui s’est révélé être une excellente simulation de course automobile. Pour les joueurs à la recherche d’une expérience plus arcade, Driveclub, sorti l’année dernière, reste une valeur sûre, d’autant plus qu’une extension proposant de piloter des motos est sortie fin octobre. Enfin, la licence Need For Speed a marqué son grand retour, ce qui viendra ravir les fans de tuning et de courses de rue nocturnes.
Sélection jeux de sport
Cette année, PES et FIFA se sont une fois de plus disputés le podium du meilleur jeu de foot de l’année. Finalement, le choix entre les deux n’est toujours pas évident, même si l’expérience de jeu est excellente des deux côtés. Si vous n’êtes pas trop foot, NBA 2K16 est une véritable référence des jeux de sport. Bien qu’assez technique, le jeu est incroyablement riche et propose notamment un mode carrière véritablement passionnant.
Sélection inclassables
Il y a des jeux qui ne rentrent dans aucune autre catégorie, mais qu’il serait très dommage de ne pas mentionner. Rocket League, par exemple, est devenu un véritable phénomène grâce à son concept simple mais efficace : jouer au football avec des voitures. Dragon Quest Heroes, quant à lui, est un mélange entre un jeu d’action et un jeu de rôle. Le jeu pioche habilement dans les deux genres, et constitue un très bon choix pour les fans de la licence comme les nouveaux venus. Enfin, Guitar Hero Live, jeu musical par excellence aux côtés de la série Rock Band, saura toujours captiver les amateurs de musique et de jeux de rythme.
Rocket League (digital uniquement)
Sélection Kids
Le père Noël aura de quoi récompenser les enfants sages cette année, avec des jeux comme Skylanders : Super Charged ou Disney Infinity 3.0, qui, en plus d’être de très bon jeux, fonctionnent avec des figurines NFC pouvant faire office de jouets à part entière ou de pièces de collection. Tearaway Unfolded, du studio Media Molecule, est aussi une très bonne option pour les enfants, surtout si vous possédez la PlayStation Camera, optionnelle, mais qui rend le jeu encore plus ludique. Enfin, les fans de manga seront aussi comblés, avec un jeu comme One Piece Pirate Warriors 3, au gameplay très simple et accessible, et au scénario reprenant les temps forts du dessin animé.
Sélection classiques PS3
L’année 2015 aura été l’occasion de voir arriver des jeux PS3 remasterisés sur PS4. On conseillera donc bien évidemment en premier lieu la trilogie Uncharted, sortie sous le nom de The Nathan Drake Collection, puisqu’il s’agit non seulement d’excellents jeux d’action, mais aussi de véritables références vidéoludiques. D’autres jeux de qualité ont bénéficié de portages PS4, comme Dishonored ou DmC Devil May Cry, dont la remasterisation fait clairement honneur aux jeux d’origine, en les rendant encore plus indispensables aujourd’hui.
Uncharted : The Nathan Drake Collection
DmC : Devil May Cry Definitive Edition
Dishonored : Definitive Edition
Geekdad.fr
10 décembre 2015 at 0 h 30 minDans la sélection kids, à défaut de Lego Dimensions qui à mon avis coûte trop cher, j’aurais bien vu Lego Jurassic World, dernier jeu Lego en date, sorti cet été. Les jeux Lego sont des valeurs sûres, avec un gameplay parfaitement rodé, une réalisation toujours de bon niveau, du coop généralement bien pensé, et une difficulté correctement dosée.