Sommaire
La Paris Games Week est l’occasion pour nous de rencontrer les équipes derrière les jeux qu’on a testés et appréciés tout au long de l’année, mais aussi de découvrir ceux qui sont passés sous nos radars. C’est notamment le cas de Wartales, un RPG en monde ouvert développé et édité par Shiro Games qui a fini par toucher notre curiosité. Pour nous présenter le jeu et nous parler de son avenir ainsi que de son succès, nous avons rencontré Quentin Lapeyre, game director sur Wartales, et Arnaud Richard, directeur marketing du studio Shiro Games.
Les prémices
La conception de Wartales a commencé en 2019. « Wartales est né de la volonté de faire le RPG auquel on a envie de jouer avec l’équipe » explique Quentin Lapeyre, game director sur Wartales. Avec cette phrase comme fil conducteur pour son développement, Wartales commence son early-access en décembre 2021. Le jeu est donc un RPG en monde ouvert à l’époque médiéval. Dans cet univers, nous sommes aux commandes d’une troupe de mercenaires dont il faut tout gérer allant des activités à l’équipement en passant par la rémunération et les rations. On pourrait penser qu’il s’agit là d’un RPG on ne peut plus banal, mais Quentin rétorque rapidement :
Ici il n’est pas question d’un RPG avec des quêtes et autres. En fait, c’est un bac à sable. On fournit un univers et les mécaniques et le joueur peut faire ce qu’il veut. Il y a un énorme système de voies qui permet de se fixer des objectifs précis ou juste de développer plusieurs branches que l’on aime.
Finalement, le jeu sera en accès anticipé en décembre 2021 jusqu’au 12 avril 2023, date de sa sortie officielle. Une longue période d’early-acccess pour un RPG qui s’ensuit d’une bonne réussite critique et d’un bon accueil. Serait-ce la formule de la réussite qui sera, quelques mois plus tard, celle d’un voisin belge ? Arnaud Richard, directeur marketing du studio bordelais, nous répond :
Il y a deux types d’early-acccess : celle qui permet un financement pour la suite du développement, et celle qui permet de codévelopper un jeu avec les retours de la communauté. On est contents de dire qu’il n’est pas question de financement ici puisque Shiro Games va très bien, donc notre but était d’embellir le jeu à l’aide des retours, de voir ce qu’attendent les joueurs. Pour en revenir à Baldur’s Gate 3, nous ne sommes pas sortis dans la même période de l’année et l’on prend un chemin bien différent qu’eux. On se focalise moins sur le jeu de rôle que Larian Studios et Wartales prend une tout autre direction sur sa gestion des quêtes puisqu’il n’y a pas vraiment de fil conducteur si ce n’est gérer sa troupe de mercenaires
Une sortie réussite
Désormais, Wartales a une longue roadmap et les développeurs comptent bien continuer à écouter les retours afin d’ajouter certaines bonnes idées dans le jeu. Quentin raconte :
En fait, on fonctionne vraiment en se demandant ce qu’on a envie de faire pour telle ou telle situation. L’objectif est vraiment de construire le jeu auquel on aimerait jouer. Beaucoup d’idées nous viennent avec des discussions, des délires entre nous. Au début, on rigole puis on se dit que ce n’est pas une si mauvaise idée. Par exemple, on a des unités humaines et animales dans notre troupe et il nous faut un chef. Dans cette idée, déjà, il est possible d’avoir un loup comme chef, mais il faut savoir que toute unité à un malus et ça peut être alcoolique donc notre chef peut être un loup alcoolique. Le pire, c’est qu’en prison, tu peux rencontrer d’autres mercenaires et on s’est dit pourquoi pas des animaux ? Donc ce loup alcoolique, qui est désormais le chef de la bande, il a peut être était recruté en prison
Des idées loufoques, mais qui ont su séduire à l’étranger puisque, selon Arnaud Richard, les joueurs français sont loin d’être la majeure partie pour le marché de Wartales.
C’est vrai que pour un jeu français, il est parfois compliqué de s’exporter. Nous avons de la chance là-dessus, nous avons une énorme communauté internationale avec des joueurs majoritairement américains et chinois. La communauté française est entre la 7è et 10è part de notre marché. Après, le chiffre qui nous fait très plaisir, c’est qu’entre 10 et 15% des joueurs ont 100h de jeu ou plus
Une communauté qui devrait encore s’élargir avec une récente arrivée du jeu sur Switch le 14 septembre 2023 et surtout sa sortie le 31 octobre dernier sur Xbox Series avec son intégration au Game Pass qui s’est faite dans la foulée. Le studio français a ainsi profité d’un Nintendo Direct puis de la Paris Games Week pour faire ses annonces et se mettre en avant.
Wartales est actuellement disponible sur PC, Nintendo Switch et Xbox Series. Le jeu se trouve également dans le catalogue du Xbox Game Pass.