Le producteur de la série Tales of a accepté de répondre à nos questions lors d’une interview à la Paris Games Week 2014. L’occasion d’en savoir un peu plus sur les deux titres à venir très prochainement sur PS Vita et PS3 en Europe.
L’interview a été réalisée en anglais puis traduite par nos soins vers le Français.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour à tous les lecteurs de PS4 France. Je suis Hideo Baba, producteur de la série Tales of. Je suis venu à Paris pour la Paris Games Week afin de dévoiler des informations sur les prochains jeux de la série, et suis très heureux de pouvoir réaliser différentes interviews avec la communauté. Merci.
Quels jeux en particulier êtes-vous venu présenter ?
Je suis venu présenter 2 jeux. Tout d’abord, Tales of Zestiria qui sortira bientôt au Japon en janvier de l’année prochaine. Étant donné que nous venons de débuter la promotion du jeu dans en occident, je suis ici pour donner plus d’infos sur le jeu aux joueurs Européens. Le second titre est Tales of Hearts R qui sortira le 14 novembre sur PS Vita en Europe.
Vous êtes déjà venu en France par le passé. Que pensez-vous de la communauté de fans de Tales of en France ?
C’est exact, je suis venu en France plusieurs fois maintenant. D’après ce que j’ai pu voir, les fans français sont assez similaires aux fans japonais. Ils sont souvent assez timides, mais montrent une très grande passion et beaucoup d’amour pour la série Tales of. Les fans Français comprennent ce qui est unique dans la série Tales of. Cela me donne vraiment d’apporter toujours plus de jeux Tales of ici. Notre objectif est d’apporter le plus de jeux Tales of en dehors du Japon et le plus vite que nous pouvons.
Alors qu’il fallait attendre plusieurs années pour voir certains jeux Tales of en Europe, il semble que la différence entre la sortie Japonaise et Européenne devienne plus courte épisode après épisode. Pouvez-vous nous parler de la localisation des jeux Tales of ?
Nous avons pris 1 an et demi après la sortie Japonaise des récents Tales of pour les localiser en vue d’une sortie en occident. Mais à partir de Tales of Zestiria, nous avons décidé de penser à la localisation de nos jeux en parallèle de leur développement, afin de réduire la différence entre les dates de sorties japonaises et dans le reste du monde.Dans la série Tales of, il y a énormément de dialogues et de blagues parfois subtiles entre les personnages. Nous voulons être certains de pouvoir transcrire ces subtilités linguistiques dans les différentes langues. Le but est que les joueurs puissent eux-aussi rire des mêmes choses. C’est pour cela que la localisation peut prendre beaucoup de temps. Nous souhaitons qu’elle soit de très haute qualité.
Pouvez-vous nous parler plus précisément de Zestiria et de Hearts R ? Que diriez-vous à des joueurs qui ne sont pas familiers avec la série pour leur donner envie ?
Avant de parler spécifiquement des différences entre ces deux jeux, j’aimerais tout d’abord préciser qu’il s’agit de JRPG, ce qui signifie que ces deux jeux ont un scénario très important, et que chacun de ces deux titres possède ses propres thèmes. Un des thèmes communs à toute la série Tales of est la notion de “coéxistence”.Le thème clé de l’histoire de Zestiria est la “passion”, et pour Hearts R, il s’agit évidemment du “coeur”. Cela se manifestera tout au long de leur scénario.Un des points importants de la série est son système de combat en temps réel. Le joueur peut controller un personnage et élaborer sa propre stratégie et s’adapter à différentes situations de combat.
Tales of Zestiria marque un tournant dans la série, avec son monde ouvert et son système de combat toujours plus ouvert. Quels sont les joueurs que vous ciblez avec cette évolution ?
Notre priorité est avant tout de faire en sorte que les fans actuels soient conquis par notre nouveau jeu. Mais nous voulons bien entendu aussi toucher le plus de joueurs possibles et leur faire découvrir la série Tales of. Pendant le développement du nouveau système de combat, nous avons vraiment essayé de concilier les deux afin d’attirer à la fois les néophytes et les fans existants de la série.
Merci pour ces informations sur Tales of Zestiria. Pouvez-vous nous parler de la PS4 ? Pensez-vous qu’il existera des jeux Tales of sur PS4 à l’avenir ?
Je pense que la PS4 est une très bonne console. Parfois, on se dit que nous devrions sortir nos futurs Tales of sur PS4. Toutefois, nous n’avons encore rien prévu pour le moment. Je ne veux pas vous mentir (rires). À l’avenir, le temps de passer à la nouvelle génération de consoles viendra probablement.
Avez-vous quelque chose à ajouter pour nos lecteurs ?
Merci pour votre temps. J’ai très envie d’apporter toujours plus d’informations aux lecteurs de PS4 France. S’il vous plait, tenez-vous informés au sujet de Tales of Hearts R sur PS Vita et Tales of Zestiria sur PS3 !
Pour finir, quel est votre personnage préféré de la série Tales of ?
(rires) c’est une question très difficile, mais à chaque fois qu’on me la pose, je réponds Leon Magnus, car il a un sens du sacrifice pour les personnes qui lui sont chères. Cela ne doit vraiment pas arriver souvent dans la vraie vie… je ne suis pas sûr de pouvoir faire ça moi-même !
Merci à Hideo Baba et à son interprète pour leur temps et leur gentillesse, ainsi qu’à Bandai Namco pour cette opportunité !
Laisser un commentaire