Le producteur de Zombie Army Trilogy était sur Paris récemment pour présenter le jeu dans un cadre intimiste. Nous avons donc saisi cette occasion afin de lui poser quelques questions sur la dernière production de Rebellion, dont vous retrouverez le test très bientôt sur PS4 France.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous parler de votre rôle dans le développement de Zombie Army Trilogy ?
Je suis Zoltan Fejes, producteur de Zombie Army Trilogy. Concrètement, mon rôle est de faire la liaison avec les éditeur, notamment au niveau dématérialisé mais aussi matériel. Je me suis en quelque sorte porté garant de l’équipe de développement auprès de Sony et Microsoft pour leur montrer que le projet était viable. J’ai également assisté l’équipe afin de peaufiner le jeu sur consoles. Plus généralement, mon rôle relève de toutes les tâches liées à la production et à la publication du jeu, puisque c’est le premier jeu auto-publié par Rebellion.
Les joueurs console ne connaissent pas Nazi Zombie Army 1 & 2, pouvez-vous leur expliquer le concept de ces jeux ?
À la base, Nazi Zombie Army était un DLC pour Sniper Elite. L’idée était avant tout d’adapter un jeu ancré dans les faits Seconde Guerre Mondiale avec le principe suivant : Une balle peut changer l’histoire. Nous avons donc décidé de partir sur un univers alternatif : Que ce serait-il passé si Hitler était revenu au pouvoir sous forme de zombie ?
Pour le reste, tout le concept réside dans la killcam, qui est la marque de fabrique des jeux Sniper Elite, à savoir une balle bien placée dont on suivra la trajectoire au ralenti jusqu’à ce qu’elle atteigne sa cible, avec la vue X-ray qui permet de voir quels organes la balle traverse.
Nazi Zombie Army 1 & 2 sont uniquement sortis sur PC. Pourquoi avez-vous choisi de sortir Zombie Army Trilogy également sur PS4 et Xbox One ?
Si les deux premiers jeux ne sont pas sortis sur PS3 et Xbox 360, c’est parce qu’elles ne permettaient pas un rendu assez fluide compte tenu du nombre de personnages affichés à l’écran. De plus, à l’époque il n’était pas aussi facile de publier soi-même ce genre de jeux sur consoles. L’architecture de la PS4 et de la Xbox One permettent vraiment de se faire plaisir en termes de développement, c’était donc le moment parfait pour sortir ce jeu sur ces machines.
Comment vous est venue l’idée de décliner Sniper Elite en jeu de zombies ?
Nous voulions vraiment développer un univers dans un monde alternatif. Sniper Elite est un jeu beaucoup plus terre-à-terre, dans lequel on incarne un personnage qui a des missions bien définies. Là on part vraiment dans le second degré, avec un jeu dans lequel on ne se prend pas vraiment au sérieux. De plus, les zombies sont très appréciés en ce moment. Chez Rebellion, nous aimons beaucoup l’histoire, la science fiction et le cinéma. L’alchimie de ces trois produits a donc fait que nous nous sommes dit à un moment qu’il serait intéressant de développer un jeu basé sur ces trois aspects là. C’est quelque chose qui nous plait et qui plait aux joueurs, donc autant en profiter.
Pensez-vous que Zombie Army Trilogy peut séduire les joueurs alors que l’on trouve actuellement beaucoup de jeux de zombies ?
Nous nous démarquons de la concurrence avec un contenu bien spécifique. Il est vrai que l’on trouve beaucoup de jeux de zombies aujourd’hui, mais chacun a son propre genre, ses propres spécificités. Ici, il est intéressant de jouer à quatre car peu de jeux de zombies permettent cela, notamment sur PS4. Si l’on prend par exemple Wolfenstein, c’est un jeu qui se joue uniquement en solo, Left 4 Dead lui n’a rien à voir puisque l’on est en vue FPS. Dans Zombie Trilogy Army on y retrouve la campagne, le mode horde… Il y avait clairement une carte à jouer.
De plus, en se mettant dans la peau des joueurs, je trouve cela génial de voir que chaque développeur apporte sa patte à l’univers des jeux de zombies. Cela apporte de la diversité au genre et permet aux joueurs d’avoir un choix beaucoup plus large. Si tel jeu ne vous plait pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur un autre, ce n’est donc pas un problème.
Pensez-vous qu’il y aura de nouveaux contenus pour Zombie Army Trilogy, ou peut-être une suite ?
Etant donné que nous sommes un petit studio, nous aimons nous concentrer sur une chose à la fois. Pour l’instant parler de DLC, d’une suite ou même d’un autre projet serait s’avancer un peu trop. De nos jours, les développeurs aiment rester sur les titres qu’ils ont conçus, donc il y aura peut-être du contenu supplémentaire… mais il est trop tôt pour en parler. Sans retour des joueurs, puisque le jeu n’est pas encore sorti, il est très difficile d’évoquer une suite. S’il y a quelque chose à faire sur ce jeu, nous le ferons en temps et en heure.
Avez-vous quelques mots pour nos lecteurs ?
Il y a beaucoup d’easter-eggs dans le jeu. Regardez bien autour de vous et faîtes bien attention car certains sont plus évidents que d’autres. J’espère que les joueurs prendront beaucoup de plaisir à jouer au jeu, notamment en co-opération. Leurs retours sont les bienvenus à travers les différents canaux qui existent pour la communauté. Lorsque vous jouerez à Zombie Army Trilogy, faîtes bien attention à votre stock de munitions et surtout soyez très vigilants à ce qu’il se passe autour de vous dans le jeu.
La rédaction de PS4 France tient à remercier Zoltan Fejes de nous avoir accordé cette interview, ainsi que VPCom de nous avoir accueilli chaleureusement dans leurs locaux.
Jiin-Roh
3 mars 2015 at 2 h 22 minMoi je suis partant pour ce jeu… #Mikanoway