Japan Expo fut l’opportunité pour PS4 France de rencontrer plusieurs producteurs venus spécialement pour l’événement afin de parler de leurs jeux aux médias présents sur place. Notre dernière interview réalisée dans ce cadre là nous a permis de rencontrer Yosuke FUTAMI qui travaille actuellement sur les jeux PS4 et PSVITA tirés de la licence Sword Art Online que certains d’entre vous doivent probablement connaître. Très honoré de pouvoir venir à la rencontre de ses fans en France, il a répondu à nos questions, notamment afin de faire le point sur les différences entre les deux jeux Sword Art Online à venir et sortant à quelques mois d’intervalle.
Bonjour, tout d’abord, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour tout le monde, je m’appelle Yosuke FUTAMI, je suis producteur de la licence Sword Art Online chez Bandai Namco Entertainment. C’est la première fois que je viens en France, donc je suis un peu nerveux.
Pourquoi avoir choisi de porter Sword Art Online Hollow Fragment sur PS4 ?
Sword Art Online: Lost Song sera bientôt disponible sur PS4, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de ressortir Sword Art Online Hollow Fragment sur cette même console avant la sortie de Lost Song, afin que les joueurs puissent se familiariser avec l’univers de Sword Art Online.
Pouvez-vous nous parler du concept de Sword Art Online ?
Pour faire simple, le concept de Sword Art Online tourne autour de jeunes adolescents, de leurs émotions et des drames qui peuvent survenir dans leur vie, que ce soit dans la réalité comme dans la virtualité.
Y a t-il des différences de gameplay entre les deux jeux ? Pouvez-vous nous les expliquer ?
Il existe deux grandes différences entre Sword Art Online Re :Hollow Fragment et Sword Art Online Lost song. La première se trouve dans le système de combat. Dans Re:Hollow Fragment les combats n’ont lieu qu’au sol, tandis que dans Lost Song, il est possible de combattre au sol comme dans les airs, puisqu’il s’appuie sur l’anime. De plus, dans Re:Hollow Fragment on ne peut se battre qu’avec des épees mais dans Lost Song on peut également utiliser la magie. La seconde différence se trouve dans le nombre de personnages jouables. Dans Re:Hollow Fragment on ne peut incarner que Kirito, alors que dans Lost Song il sera possible de choisir parmi 15 personnages jouables dont Kirito, Asuna et d’autres personnages tirés de l’anime.
Pensez-vous que ces jeux peuvent s’adresser aux joueurs qui ne connaissent pas Sword Art Online ?
Je serai tenté de dire que oui, si vous ne connaissez pas l’univers de Sword Art Online, vous pourrez parfaitement profiter de ces deux jeux Sword Art Online. Bien évidemment, il est toujours mieux de connaître l’oeuvre originale (dans le cas présent, à travers les novels et l’anime) mais même si vous êtes un joueur qui souhaite avant tout jouer sans plonger totalement dans l’univers de Sword Art Online, ces jeux s’adressent à vous. Il y a beaucoup de particularités du jeu qui pourront plaire aux joueurs qui ne sont pas familier avec la licence, c’est donc tout à fait intéressant puisque les jeux reprennent des bases de l’animé, de ce fait vous pourrez découvrir l’univers tout en vous amusant.
Pourriez-vous nous parler du nouvel épisode (épisode de Strea) ajouté dans Sword Art Online Re: Hollow Fragment ?
Comme vous le savez peut-être, il y a malheureusement des personnages qui meurent tout au long du jeu, notamment cette fameuse Strea. J’appellerais ça une sorte de version « Director’s Cut » du jeu. J’avais envie que ce personnage soit heureux à la fin de l’histoire, c’est pourquoi j’ai décidé d’ajouter cet épisode, afin que Strea puisse avoir une fin heureuse.
Question bonus : Pensez-vous que réalité virtuelle, qui fait partie de l’histoire de Sword Art Online, représente l’avenir du jeu-vidéo ?
Personnellement, je pense qu’il est encore un peu tôt pour parler de réalité virtuelle dans le cadre d’un usage personnel pour tout un chacun. Mais je pense aussi que ce système de réalité virtuelle serait plus pratique dans un environnement dédié comme dans les salles d’arcade ou les parcs à thème. Si nous voulons que la réalité virtuelle soit accessible à tout le monde, il me semble qu’il faudra encore attendre bien 5 à 10 ans, afin que cela soit totalement démocratisé.
Avez-vous quelques mots pour nos lecteurs ?
C’est la première fois que je viens en France, et je suis ravi de voir à quel point Sword Art Online plait aux fans et à quel point ils sont enthousiastes lorsqu’il s’agit de cette licence. Pas seulement concernant les jeux à venir, mais également pour les novels, l’anime ou encore les manga. J’espère que les fans français pourront profiter au maximum de toutes ces façons d’entrer dans l’univers de Sword Art Online. J’espère que j’aurai très vite la possibilité de les rencontrer à nouveau.
La rédaction de PS4 France tient à remercier Futami-san ainsi que le traducteur et les équipes de Bandai Namco Entertainment qui ont rendu cette interview possible.
Retrouvez toutes nos interviews réalisées à Japan Expo :
Ludwig Larcher
2 août 2015 at 19 h 57 minSortie le 04 Aout pour les européens !