La France accueille un bon nombre d’écoles spécialisées dans les métiers du jeu vidéo. Certains jeunes aimeraient faire de leur passion du jeu vidéo un métier, mais créer un jeu vidéo demandent des qualifications et des compétences élevées dont la plupart nécessitent une formation de haut niveau dans une école spécialisée. Nous avons eu l’occasion, lors de la Paris Games Week 2019, d’interviewer Charlotte Lavergne, la Directrice pédagogique Jeu Vidéo de l’école ISART Digital, ainsi qu’une ancienne élève, Inès Benyoucef, pour répondre à nos questions sur l’école et les différents cursus qu’elle propose.
Interview réalisée à la Paris Games Week 2019 et modifiée puis re-formulée par le service communication de l’école. Cet article n’est ni sponsorisé, ni publicitaire et la rédaction n’a pas reçu de compensation en nature pour la publication de cet article.
Commençons par l’interview de Charlotte Lavergne, Directrice pédagogique Jeu Vidéo à ISART Digital
Quels sont les cursus proposés par ISART Digital ?
L’école forme aux métiers du jeu vidéo c’est à dire :
- Game Art
- Game Design
- Game Design & Programming (75% programmation 25% Game Design)
- Game Programming (notamment programmation réseaux et outils avec l’arrivée des Gaas – Games as a service)
- Producer (gestion de projet et management)
- Game Data Analyst – avec l’arrivée des nouveaux modèles économiques type free-to-play et jeux en ligne
L’école forme aussi aux métiers du cinéma d’Animation 3D et aux Effets spéciaux numériques.
La formation Music & Sound Design permet aux étudiants de créer et de concevoir le son des jeux vidéo et des films (musique, bruitages numériques, dialogues, etc)
Les métiers de ces industries évoluent constamment en fonction des avancées technologiques et des tendances. Notre pédagogie permet aux étudiants d’acquérir les compétences métier indispensables pour travailler dans l’industrie. Mais également des compétences sociales qui leur permettront de s’adapter et faire évoluer leur carrière (communication, travail en équipe, management, anglais, organisation, gestion du temps…). Elle prépare les étudiants à développer les compétences qui seront demandées après leurs études et l’obtention de leur diplôme. Nous avons toujours quelques années d’avance.
Pour y arriver, les programmes pédagogiques sont ré-évalués (et adaptés si besoin) chaque année avec des professionnels du secteur.
Quels sont les débouchés / les métiers pour chaque cursus ?
On distingue plusieurs catégories de métiers / débouchés dans le jeu vidéo :
Tout d’abord, les métiers artistiques tels que Game Artist, Lead Game Artist, Directeur artistique etc. Cela concerne la création et la réalisation de l’univers graphique d’un jeu vidéo qui permet au joueur de vivre une expérience de jeu grâce à une immersion visuelle (création des personnages, des objets, des décors, des interfaces etc..)
Les métiers de la programmation appréhendent tous les aspects techniques d’un jeu vidéo (création moteurs et outils, implémentation des mécaniques de jeu, optimisation des systèmes en temps réel, IA…). Les métiers de la programmation sont très nombreux : Gameplay Programmer, Programmeur réseau, Développeur IA, Développeur Rendu, Développeur moteur, Développeur Outil, Lead Game Programmer etc.
Les métiers du Game Design sont définis comme les métiers relatifs à la création des mécaniques de gameplay, c’est à dire ce qui va permettre au joueur de trouver du plaisir dans l’interaction. Des exemples : Game Designers, Level Designers, Narrative Designer, Lead Game Designers etc.
Les Game Data Analysts ont pour mission de collecter, gérer, analyser les statistiques d’un jeu puis de faire des recommandations d’améliorations aux équipes de production.
Enfin, les métiers du management et de la gestion de projet sont aussi un débouché possible avec Producer, Associate Producer, etc.
Concernant l’insertion professionnelle, ISART Digital est classée 1ère école en Europe et au Québec par LinkedIn sur la création de jeux vidéo et les médias interactifs. 82% des étudiants sont en poste dans leur domaine d’activité 6 mois après l’obtention de leur diplôme. 92 % des alumni sont en poste toutes promos confondues.
Cet excellent taux de placement est le résultat de notre pédagogie innovante. L’expérience professionnelle est mise au cœur des études, grâce au rythme de l’alternance. Tout au long de leur parcours, les isartiens vont effectuer des stages ou contrats de professionnalisation dans les studios. À la sortie des études, ils s’insèrent naturellement dans l’industrie.
Les studios français et étrangers attestent de la bonne qualité pédagogique et du bienfait du format d’alternance travail-études, même à l’étranger, en particulier au Canada où ISART a ouvert une école en 2012. Plus de 23% des anciens étudiants isartiens travaillent aujourd’hui à l’étranger (Canada, Grande Bretagne et Japon, en majorité). Une vingtaine d’alumni sont installés au Japon notamment grâce à notre partenaire la Tokyo University of Technology qui accueille nos étudiants-chercheurs diplômés en Game Programming majoritairement.
Faut-il avoir un certain niveau et des bases pour rejoindre ISART Digital ?
Pour rejoindre ISART Digital, il faut avoir le baccalauréat et réussir le concours d’entrée qui se compose d’un entretien et de tests écrits. Un certain niveau de culture générale est demandé. En fonction des formations, certains pré-requis seront également recommandés: logique, niveau en mathématiques et sciences…
Il faut bien évidemment suivre la procédure d’admissions dont l’étape 1 est de se pré-inscrire sur www.isart.fr pour l’école de Paris ou www.isart.ca pour celle de Montréal.
Les concours d’admission (gratuits) consistent en des tests écrits et un entretien avec un responsable. Ils ont lieu du 2 au 6 mars 2020.
Un Guide concours est téléchargeable sur le site internet pour préparer les épreuves avant le jour J.
Quand ont lieu les inscriptions pour passer le concours ?
Les pré-inscriptions pour Paris et Montréal sont ouvertes et sont possibles jusqu’au début des concours. Une fois la pré-inscription effectuée, l’école prend contact avec chaque personne pour fixer une date de passage entre le 2 et le 6 mars 2020. Les résultats sont rapides (12 mars). Pour Montréal, la procédure est la même et les épreuves ont lieu un peu plus tôt : du 17 au 21 février 2020.
Combien coûtent les études ?
Pour Paris, les tarifs 2020 sont :
- Bachelor 1 : 7800€
- Bachelor 2&3 : 8300€/an
- Mastère 1&2 : 8400€/an
Pour Montréal, les tarifs 2020 sont :
- 1re année du cursus : 12 000 dollars canadiens
- années suivantes : 12 200 CAD / an
- Mise à niveau Game Programming : 1000 CAD
Il faut prévoir aussi l’achat d’un ordinateur portable.
Des bourses sont-elles mises en place pour les étudiants ?
Nous travaillons sur une bourse au mérite qui permettra de donner un coup de pouce aux étudiants méritants qui rencontrent des difficultés financières. Nous avons aussi établi un partenariat avec une banque qui offre la possibilité aux isartiens de souscrire à des prêts à taux réduit. L’alternance permet de financer une partie des études grâce au contrat de professionnalisation entre l’école, l’étudiant et une entreprise.
Les élèves sont-ils vraiment encadrés du début à la fin ou y-a-t-il des phases d’autonomie dans les projets ?
L’école dispense 600h de cours par an, qui sont toutes encadrées par un professeur.
Les études sont partagées entre des cours théoriques et des séances de mise en application pratique. Nous avons à ISART Digital une pédagogie par projet. Chaque année les étudiants produisent près de 300 jeux plus ou moins avancés, selon l’année d’étude et l’objectif pédagogique. Lors de ces projets les étudiants sont amenés à travailler en groupe ou seuls (jeu de plateau, build Facebook, jeux makey makey, ultra casu etc).
Les étudiants sont toujours encadrés même lorsqu’ils sont en mode projet en équipe mais sous une forme différente : plusieurs personnes de l’équipe pédagogique vont être là pour faire un suivi personnalisé sur leur projet. Notre objectif c’est que nos étudiants deviennent de plus en plus autonomes à travers ces projets afin de les préparer à l’organisation de la production en studio. Ils vont devoir gérer le travail de groupe (décisions collectives, tensions, désaccords, etc), tenir un planning, trouver ensemble des solutions aux divers obstacles (graphiques, techniques etc), tout en étant suivi par leurs professeurs, tous issus de l’Industrie du jeu vidéo.
Avec l’arrivée des nouvelles plateformes, vous pouvez préparer les étudiants à développer sur les consoles que Microsoft et Sony sont en train de préparer ?
En tant qu’école nous avons la chance d’avoir à disposition des étudiants les kits de développement des consoles commercialisées sur le marché actuellement. Cependant nous n’avons pas accès aux kits en avant-première pour les consoles non commercialisées, n’étant pas un studio de développement. Notre but en tant qu’école n’est pas de former des développeurs Xbox, Nintendo ou PlayStation, mais de préparer ces futurs professionnels à développer sur tous les hardwares, plateformes et supports utilisés dans le jeu afin qu’ils puissent s’adapter aux changement technologiques rapides de ce secteur.
Lors de cette rencontre, nous avons également eu la chance d’interviewer une ancienne élève d’ISART Digital, Inès Benyoucef. Elle a travaillé sur le projet Naraa en tant que Producer. Naraa est un livre en réalité augmenté où les plus jeunes joueurs pourront voir le livre prendre vie sous leurs yeux grâce à un téléphone ou une tablette sous Android. Nous avons pu lui poser quelques questions, notamment sur son travail de Producer et le développement de Naraa (toutes les informations en suivant ce lien).
Quel a été ton rôle dans le développement de Naraa ?
Sur Naraa, j’ai travaillé en tant que Productrice. Mon rôle était de faire en sorte de sortir le jeu complet en temps et en heure. Avoir un jeu de qualité, drôle, amusant pour les enfants dans un laps de temps limité avec toute une équipe. Être productrice c’est être gestionnaire de projet et RH. Mon but était de faire en sorte que mon équipe ne se soucie que du projet. Tout ce qui était location de matériels, demandes à la pédagogie, réservations de salles, c’est moi qui m’en occupait pour que eux se concentrent uniquement sur le jeu. On a aussi un peu cette casquette RH et surtout gérer l’équipe entre elle, les conflits qu’il peut y avoir. Mon rôle aussi était de faciliter la communication entre les différents corps de métiers, ils ne parlent pas le même langage et c’est à nous de traduire un petit peu, également faire en sorte qu’ils se parlent entre eux pour qu’aucun groupe ne soit isolé.
C’est donc toi qui était à la charge de la direction de l’équipe ?
En tant que Producteur, on est le chef de projet. On travaille avec tous les corps de métiers, on est un peu le pilier central de l’information. On va pouvoir discuter avec les Game Programmers, les Game Artists, les Game Designers, donc trois métiers très différents, et nous notre rôle c’est de faire en sorte de passer l’information tout le temps, de façon claire et précise, et aussi de faire en sorte que tout le monde soit dans le même bateau et ait un objectif commun (sortir le jeu), comme ils l’ont imaginé.
Tous les cursus de l’école travaillent sur le jeu ?
C’est ça. On rassemble toutes les dernières années, que ce soit les Game Programmers, les Game Artists, les Sound Designers, les Producers, on fait des groupes et on crée soit chacun des jeux, soit un jeu par groupe. À mon époque, il y avait 14 projets pour 12 Producers, donc il y avait certains Producers qui avaient deux projets en même temps. Mais ça varie en fonction des années, entre 10 et 14 généralement.
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