Dans le cadre de l’exposition Video Game Story, nous avons pu nous entretenir avec Gaijin Entertainment. Et c’est le CEO du studio de développement en personne qui a répondu à nos questions.
Bonjour, nous sommes ravis de pouvoir nous entretenir avec vous. Avant tout, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bien sûr. Mon nom est Anton Yudintsev, je suis le CEO de Gaijin Entertainment, le studio de développement qui a créé War Thunder.
Pourquoi avez-vous choisi de sortir War Thunder sur PS4 en plus des versions PC et Mac ?
War Thunder est un jeu « High tech », donc il ne peut que trouver sa place sur consoles next-gen, donc PS4 et Xbox One. Microsoft n’est pas capable de supporter le cross-play (Possibilité de jouer avec des joueurs étant sur une autre plate-formes de jeu) et ils n’avaient pas vendu assez de consoles pour permettre au jeu de vivre. Sans la fonctionnalité cross-play il n’y aurait pas assez de joueurs, et le jeu en ligne n’est pas amusant si vous n’avez pas assez de joueurs contre lesquels jouer. Sony nous a permis d’implémenter le cross-play dans le jeu, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi la PS4. Dans un avenir plus ou moins proche, nous espérons que Microsoft aura vendu assez de consoles pour pouvoir entretenir le jeu en ligne et permettra le cross-play.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le développement de la nouvelle extension du jeu Forces Terrestres ?
Absolument. Forces terrestres est disponible depuis le 15 Mai et met en scène pour l’instant deux nations: l’U.S.S.R et l’Allemagne. Nous allons bien évidemment en introduire plus bientôt. Le lancement a été un succès.
Prévoyez-vous de sortir de nouveaux jeux sur PS4 ou encore sur PS3 ou PSVITA ?
Je ne pense pas que nous sortirons quoi que ce soit de nouveau sur PS3, parce que la next-gen est désormais là. Il y aura de plus en plus de jeux sur PS4. Concernant la PSVITA, je ne suis pas vraiment fan des jeux sur consoles portables et je pense qu’il y a plus d’avenir dans les jeux sur smartphone. Tout le monde possède un smartphone de nos jours donc je pense que le jeu mobile est la nouvelle ère du jeu sur consoles portables. Evidemment la PSVITA est puissante, mais ce n’est plus une nouvelle machine à proprement dit mais nous voyons d’avantage dans le futur et nous pensons que les consoles next-gen, les PC et les smartphones/tablettes représentent l’avenir du jeu-vidéo.
Êtes-vous un joueur PS4? Si oui, quels sont vos jeux préférés ?
Oui. Je joue principalement à War Thunder mais j’ai également joué à Killzone Shadow Fall, Warframe qui est un jeu free-to-play également ainsi que Watch_Dogs
Comme beaucoup de gens le savent, l’Oculus Rift va changer notre façon de jouer. Que pensez-vous de cet appareil et de ses possibilités ?
Chez Gaijin Entertainment nous croyons beaucoup à la réalité virtuelle, pas seulement l’Oculus Rift, mais bien le concept de réalité virtuelle en lui même. Oculus Rift a été le premier système a être annoncé comme supportant la réalité virtuelle et est le prochain pas qui sera franchi en matière de hardcore gaming. Nous prêtons donc beaucoup d’attention à cela.
War Thunder se déroule lors de la seconde guerre mondiale. Pourquoi avoir choisi cet évènement historique plutôt que d’avoir crée votre propre histoire ?
La seconde guerre mondiale est une période très spécifique. Premièrement, chaque personne dans le monde a une connexion avec cette guerre puisque leurs grands-parents ont vécu cette période. Elle est donc très connue. Ensuite il y a eu de très beaux véhicules qui ont vu le jour, que ce soient des avions comme des tanks ou encore des navires. En même temps, War Thunder est un jeu. Ce que je veux dire par là, c’est que ce n’est pas seulement une simulation c’est aussi du fun. Mais ce n’est pas aussi fun que l’on pourrait le croire de contrôler ces véhicules car dans le contexte de la seconde guerre mondiale pour éliminer ses opposants il faut les voir, vous avez besoin de trouver vos ennemis, de leur tirer dessus. De nos jours les avions et les tanks ont juste à envoyer des missiles qui peuvent parcourir des kilomètres entiers pour atteindre leur cibles et il n’y a donc pas de côté « fun ». Vous n’avez pas besoin de connaître la position de l’ennemi et on perd le côté amusant du jeu. On peut en effet créer des jeux moins réalistes tout en étant aussi fun à jouer mais si on veut l’être le plus possible, on doit s’imposer des limites.
War Thunder est un jeu free-to-play. Pensez-vous que l’avenir du jeu-vidéo réside dans ce modèle économique ?
Oui, bien sûr. Les jeux dirigés par une histoire ne sont pas comme des free-to-play. Ils proposent 7h, 5h ou encore 12h de jeu, et une fois que ces heures sont passées et que le jeu est payé, il n’y a plus rien. Les gens qui s’abonnent pour jouer à des jeux en ligne payent tous les mois mais pour du contenu online seulement. Je pense que les jeux tels que War Thunder sont le futur du jeu-vidéo car ils sont plus équitables: Si vous jouez plus, vous n’aurez pas besoin de payer. En revanche si vous avez moins de temps pour jouer, vous pouvez payer afin de pouvoir égaliser le niveau avec les autres joueurs. De plus, le système de free-to-play augmente l’audience du jeu. C’est donc une bonne chose pour moi tant que ça ne devient pas comme certains jeux qui penchent vers le pay-to-win ce qui devient frustrant pour une partie des joueurs. De plus en plus de jeux vont adopter ce genre de modèle économique équitable.
Avez-vous quelques mots à adresser à nos lecteurs ?
Nous vivons actuellement une excellente période pour le jeu-vidéo, beaucoup de nouvelles plate-formes font leur apparition : La PS4 est sortie il y a tout juste quelques mois, l’Oculus Rift va quant à lui bientôt voir le jour, le jeu sur smartphone prend de plus en plus d’ampleur… Il y a de très bons jeux qui arrivent sur le marché et c’est vraiment génial. Donc jouez à des jeux sur votre smartphone, sur votre PS4, sur votre PC et surtout jouez à War Thunder sur PS4, PC et bientôt sur smartphone !
Toute l’équipe de PS4 France remercie Mr Yudintsev pour sa disponibilité ainsi que le staff de Gaijin Entertainment ayant rendu cette interview possible.
Laisser un commentaire