Dans le cadre de la Paris Games Week 2014, le producteur créatif de Dead Island 2 a accepté de répondre à nos questions concernant la franchise Dead Island et notamment Dead Island 2, prévu sur PS4 pour une sortie en 2015.
Bonjour Anthony, tout d’abord peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis Anthony Cardahi, producteur créatif chez Deep Silver.
Tu travailles donc actuellement sur Dead Island 2 ?
Entre autres oui […] J’ai eu l’occasion de travailler sur un peu tous les titres de la franchise Dead Island, qui en ce moment sont parmi nos plus grosses priorités. Escape (From Dead Island) qui sort bientôt, par exemple.
Peux-tu justement nous parler un peu de Escape From Dead Island ? Nous savons qu’il sort sur consoles de la génération précédente et PC. Pourquoi avoir choisi ces supports ?
Plusieurs choses nous ont poussé à faire ce choix. D’un côté, le fait qu’il s’agisse d’un spin-off de la série : c’est un peu un pari de notre part d’essayer ce type de jeu différent, à la troisième personne, très porté sur la narration, avec un côté psychologique, il s’y passe des choses bizarres, avec un style graphique très distinct qui permet de le séparer en quelque sorte de la série principale. C’était beaucoup plus simple pour un tel pari de travailler sur des consoles déjà maitrisées. D’un autre côté, c’était et c’est je crois encore aujourd’hui aussi les plateformes où il y a le plus de joueurs potentiels.
On a appris récemment que la bêta de Dead Island 2 serait fournie avec la précommande de Escape from Dead Island. Peux-tu nous en dire plus ?
Oui, les détails sont encore en train d’être définis, il y aura certainement une annonce publique qui clarifiera tout ça. Mais effectivement oui.
On sait que cette bêta sera exclusive à la PS4. Quel sera son contenu et sera-t-il identique à celui de la démo présentée à la PGW ?
Je pense que cette beta sera bien plus aboutie que ce qu’on peut essayer sur le stand de la PGW. Sur le stand, on est encore en train de montrer une pré-alpha. Ça fait un moment que cette démo existe, on l’a déjà montrée à un certain nombre de salons […] On a beaucoup avancé depuis tout ça, même si souvent quand on la montre, les gens sont assez surpris. On est quand même content de sa qualité mais on a encore avancé, et d’ici à ce qu’on atteigne le stade de bêta, il y a encore pas mal d’améliorations qui se retrouveront dedans. Sans doute l’expérience que les joueurs auront sera vraiment bien plus poussée et sans doute aussi plus vaste, car là, on est évidemment obligés de restreindre. Là, c’est 12 minutes, on ne montre par exemple que 10% de nos villes. C’est vraiment un “appetizer” (une mise en bouche).
Dead Island 2 apporte pas mal de nouveautés à la formule Dead Island. Est-il nécéssaire d’avoir joué au 1 pour profiter pleinement du 2 selon toi ?
Alors pour être prudent, je pourrais dire que ça dépend de ce qu’on veut dire par “pleinement”. Je pense qu’un des points forts de la série a toujours été sa jouabilité, et que ce qui accroche les joueurs c’est toujours principalement le combat au corps a corps, le crafting des armes, la liberté de développer son personnage, et juste avoir ce bac à sable géant dans lequel se lâcher. Vis a vis de tous ces éléments il est nullement nécéssaire d’avoir joué aux précédents opus pour pleinement apprécier Dead Island 2. Par contre évidemment, ceux qui auront joué à Dead Island, Riptide, Escape aussi -qui apporte beaucoup d’infos sur l’univers-, etc, reconnaitront certainement des choses et auront déjà quelques repères.
Pourquoi avoir choisi les consoles de nouvelle génération uniquement pour cet épisode là, par rapport à ce que tu m’as dit pour Escape ? Est ce que tout simplement le jeu n’était pas réalisable sur les anciennes consoles ?
Plusieurs choses. D’abord, Dead Island 2, c’est un peu le prochain gros titre d’une de nos franchises principales, il fait partie de la série principale du jeu. C’est donc un titre vraiment très important pour nous. Ça faisait vraiment sens que ce soit notre émissaire next-gen. Et après, techniquement, oui, on travaille sur l’Unreal Engine 4, on a poussé au maximum que ce soit la fidélité graphique, la richesse du monde et les possibilités multijoueur. On aurait vraiment eu du mal à faire la moitié de ce qu’on fait là sur l’ancienne génération !
Quelle est selon toi la plus grosse nouveauté de Dead Island 2, celle qui fera vendre le jeu ?
Y’en a certainement plusieurs, après, ça dépend pas mal des goûts des gens. Il y’a certaines personnes qui seront juste contentes d’avoir des armes encore plus loufoques, ou des nouveaux personnages à « leveler ». Pour moi, un des éléments les plus intéressants est le travail que l’on a fait à la fois sur la fluidité de l’expérience multi et le dynamisme du monde. Donc d’un côté on a augmenté le nombre de joueurs à 8, et on a vraiment fait énormément d’efforts pour retirer toute barrière qui empêcherait les joueurs de s’amuser ensemble. A partir du moment où un joueur se lance dans une partie en mode connecté, le jeu va peupler son monde d’autres joueurs qu’il va croiser au hasard de sa partie, et il va pouvoir décider de donner un coup de main à tel ou tel joueur. Ce dernier pourra lui rendre la pareille, et se baladeront donc quelques temps ensemble. On a aussi des évènements qui vont se déclencher un peu partout qui participent au dynamisme. Certains d’entre eux donnent lieu à des situations de joueur contre joueur (PvP). On a des retournements de situation où 2-3 joueurs qui étaient en train de s’entraider vont d’un coup se poignarder dans le dos pour être le seul à avoir accès à un trésor. Et puis concernant la façon dont le joueur interagit avec le monde et remplit des missions, on essaie de faire en sorte au maximum que cela ait un impact sur le monde, que le joueur puisse voir le résultat de ses actions, et donc, sentir que l’univers du jeu est vivant. Tout ça pour une immersion encore plus poussée, et donner au joueur l’impression d’être dans le bac à sable le plus fun pour dézinguer des zombies !
En ce moment, on assiste à un retour en force des survival et des jeux de zombie. Quel est l’avantage de Dead Island 2 par rapport à ces séries ? Que dirais-tu à ceux qui ne jouent pas à Dead Island pour les convaincre de tenter l’expérience ?
C’est marrant, un peu plus tôt, quelqu’un m’a posé une question un peu similaire en faisant le parallèle avec DayZ, et qu’est ce qui donnerait envie à des joueurs qui attendent DayZ de se lancer dans Dead Island 2. Dans beaucoup de jeux comme DayZ et tout plein d’autres qui sont en monde ouvert, qui sont dans un trip survival, c’est la survie qui prime. Y’a toujours ce côté tension, on est en situation plus ou moins de faiblesse, et on galère contre des obstacles vraiment dangereux. L’idée avec Dead Island 2, c’est le fun. Après avoir joué à ce jeu là pendant 3-4 heures et en avoir sué pour choper une canette de haricots, pour te faire sniper 3 minutes après par quelqu’un à 300 mètres, bien sûr, t’as un peu la rage, mais t’as surtout envie de te défouler avec des potes et juste de sentir que t’es un surhumain et que tu dézingues du zombie par centaines. C’est donc Dead Island 2 qu’il te faut. C’est l’expérience relax par excellence !
À chaque fois, ce qui a construit la hype autour de la série, qui est quand même très récente (Il n’y a qu’un seul véritable épisode dans la série principale), c’était les trailers. Étais-tu impliqué dans ces derniers, et qu’en as-tu pensé ?
J’ai pas vraiment eu la main dessus, par contre, ce que je peux dire c’est que je suis vraiment très content de la direction qu’on a pris pour le trailer du 2, parce que dans l’approche du jeu, c’est quelque chose qu’on avait déjà en tête dès le début. On s’est dit “on va laisser tomber cette tentative de mêler le drame avec un jeu que les gens ne prennent pas au sérieux”. Si c’est ça qu’ils veulent, pourquoi se voiler la face ? Autant y aller à fond ! Je pense que ce trailer là est très représentatif de l’esprit du jeu, et qu’il va attirer les joueurs soit qui étaient un peu surpris par les différences entre le trailer du 1 et le jeu final, soit qui pensaient que Dead Island était un jeu un peu sérieux comme plein d’autres jeux du même registre. Non, ouais, là c’est le soleil, c’est des personnages un peu bizarres et c’est vraiment du matraquage de piñata en chair et en os.
Un dernier mot pour nos lecteurs peut être ?
Je pense qu’il y a une chose qu’on n’a peut être pas évoqué et qui intéressera sûrement les lecteurs de PS4 France. Je ne sais pas si ça compte comme un DLC ou quoi, mais on a du contenu exclusif PS4 qui viendra sous la forme d’un 5ème personnage jouable… et d’autre contenu. L’annonce a déjà été faite, et il y aura certainement plus d’infos à venir. En tant que joueurs PS4, je pense que ça leur fera plaisir de savoir qu’ils auront ce contenu là.
Merci à Anthony Cardahi pour son temps et sa gentillesse, ainsi qu’à Koch Media pour cette opportunité !
Laisser un commentaire