Afin de célébrer les 12 ans de la licence Alan Wake comme il se doit, Sam Lake s’est entouré de Illka Villi (visage de Alan Wake), Matthew Porretta (voix de Alan Wake) afin de répondre aux questions de Vida Starčevič, Senior Community Manager chez Remey Entetainment. C’est l’occasion pour nous d’en apprendre plus sur le développement d’Alan Wake II, la série Alan Wake mais aussi sur Alan Wake Remastered qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Déjà 12 ans que le premier Alan Wake est sorti sur Xbox 360. Le jeu est passé d’arlésienne à un succès d’estime avant d’être reconnu à sa juste valeur au fil des années. Non sans défaut, Alan Wake avait le mérite d’être une exclusivité au concept original, nous mettant dans la peau d’une personnage unique affrontant à la fois ses démons ainsi que des forces obscures.
Après la sortie d’Alan Wake Remastered sur PS3, PS4, Xbox One, Xbox Series et PC, on sait désormais que le jeu va sortir sur Nintendo Switch. Il n’y a pas encore de date de sortie de communiquée, mais comme Sam Lake l’a fait savoir au début de la vidéo qui vient fêter les 12 ans de la franchise, elle sera révélée plus tard.
Pour continuer sur les bonnes nouvelles, le directeur créatif de Remedy Entertainment a également révélé que la chaîne AMC a acquis les droits de la série Alan Wake. Souvenez-vous, c’était au mois de septembre 2018 que l’annonce tombait : une série adaptée du jeu est en cours d’écriture. Alors que l’on aurait pu craindre une annulation suite au manque d’annonce à ce sujet, voici une nouvelle qui devrait ravir les fans (spoil : la personne ayant écrit cet article en fait partie). Malheureusement, Sam Lake n’a pas d’autres éléments à nous divulguer pour le moment, aussi il faudra s’armer de patience.
Une patience qui sera également mise à rude épreuve en ce qui concerne Alan Wake II. En effet, si Illka Villi et Matthew Porretta sont revenus sur l’effet que l’annonce de la mise en chantier du deuxième opus leur a provoqué et ont pu revenir sur leur relation avec le personnage, peu d’infos ont filtré au sujet du jeu en lui même. On sait désormais que le développement est assez avancé pour qu’une bonne partie du soft soit jouable. Néanmoins, contrairement à ce qui avait été évoqué durant les Game Awards 2021 (à savoir que nous en verrions beaucoup plus au cours de l’été), il faudra revoir nos attentes à la baisse. Remedy préfère que les équipes au travail sur le titre se concentrent essentiellement dessus plutôt que de se disperser en développant une démo et un trailer en bonne et due forme. Une excuse acceptable, d’autant que Sam Lake nous promet tout de même que ceci arrivera… prochainement. Aura t-on tout de même quelques informations à glaner cet été durant le Summer Game Fest 2022 ? Seul l’avenir nous le dira, mais ne misons pas trop là-dessus.
On notera que Remedy considère Alan Wake II comme un véritable survival horror et non pas comme un thriller d’action psychologique, comme c’était le cas pour le premier opus. On se contentera des quelques artworks diffusés tout au long de la vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous, démontrant effectivement que ce deuxième épisode devrait être plus horrifique que son prédécesseur.
Finalement, pris l’un après l’autre, les différents sujets évoqués tout au long de ces 13 minutes d’échanges ne nous apprennent pas énormément de choses, mais dans l’ensemble, cela fait tout de même assez d’annonces pour une licence qui a bien failli ne plus revenir sur le devant de la scène.
Rappelons qu’Alan Wake II sortira en 2023 sur PS5, Xbox Series et PC.
Laisser un commentaire