Depuis que la PS4 est sortie, il faut avouer que les sorties uniquement réservées à la next-gen se font rares. Quant aux exclusivités, n’en parlons pas, c’est un sujet sensible auprès des joueurs qui se sentent bafoués d’avoir acheté une console qui n’ose pas leur proposer un certain nombre d’exclusivités. Il faut néanmoins avouer que la console nous offre de jolies surprises, comme ce P.T. que nous nous sommes empressés d’essayer. Voici nos impressions ainsi que le replay de notre live-stream et une galerie de captures d’écran pour mieux illustrer nos propos.
Toutes les portes mènent à l’horreur
P.T. pour Playable Teaser. Quel étrange nom. Derrière ces initiales se cache une demo jouable mais nous préférerons le terme de « teaser interactif » pour être plus précis. Tout simplement parce que ce qui est présenté tout au long de cette courte mais intense aventure ne représente en aucun cas le jeu final, et que l’on peut difficilement parler d’une demo quand ce à quoi on a joué ne fera pas partie du jeu en lui même. Mais à quoi sert ce P.T. ? Tout d’abord à nous donner un avant goût de l’horreur telle qu’elle est vue par deux génies : Hideo Kojima et Guillermo del Toro. Les deux hommes éprouvent énormément de respect l’un pour l’autre et les voir travailler main dans la main laisse augurer le meilleur pour la suite. Ensuite à une époque ou les éditeurs s’amusent à nourrir leurs fans à grands coups de pseudo teasers très évasifs sur la qualité finale du produit, il est agréable que de voir qu’à l’annonce même d’un jeu on nous propose déjà de faire nos premiers pas dans le monde qui est actuellement en construction. Quoi de mieux pour renforcer la confiance que de jouer cartes sur table ? Car même si on ne peut encore avoir un aperçu concret du soft ou de l’histoire en eux mêmes, c’est toujours rassurant de pouvoir poser nos mains sur pad et de se dire qu’on a pu y jouer. Ce respect du joueur se perd de plus en plus parmi les annonces faîtes à la volée, notamment à l’E3 et de ce fait, quel que soit le résultat on ne peut qu’apprécier le geste et en profiter à fond.
Il faut reconnaître que pour l’occasion, la barre a été mise très haute. Dès les premiers instants, l’ambiance s’annonce pesante. On déambule dans un couloir éclairé après s’être réveillé dans une pièce bien étrange et bien peu accueillante. Ce teaser interactif tourne sous Fox Engine et ça se voit. On avait pas encore eu l’occasion d’apprécier les qualités du moteur avec un tel environnement et si il s’était déjà brillamment illustré dans Metal Gear Solid V Ground Zeroes, on ne peut que saluer la prouesse technique. L’intérieur de cette maison semble plus vrai que nature, les détails jonchent cet étrange couloir, victime de phénomènes bien étranges. Des tableaux décorent les murs, diverses photos sont disséminées sur les meubles, des bouteilles jonchent le sol… Tous ces petits détails favorisent l’immersion dès le début afin que le joueur se mette à la place du protagoniste. La vue à la première personne accentue encore plus cela et même si le procédé est de plus en plus employé dans le survival-horror de nos jours (Daylight, Outlast, Amnesia…), elle va prendre tout son sens durant cette expérience hors du commun. Et très vite, les premiers bruits étranges viennent se mêler aux sons de portes grinçantes et aux craquements du parquet sous vos pas. L’atmosphère s’alourdit, le même couloir semble se répéter à l’infini avec malgré tout quelques détails qui changent à chaque fois que vous passerez la porte qui vous ramènera à votre point de départ.
Quand le cinéma d’horreur est à la ramasse, le jeu-vidéo prend la relève.
Sur le papier, ça ne semble pas très impressionnant, mais lorsque vous traversez plusieurs fois le même couloir sans qu’aucune présence ne se manifeste, avec comme seul fond sonore la radio qui semble vous raconter une histoire bien sordide non sans rapport avec le lieu dans lequel vous vous trouvez actuellement, une étrange sensation proche de la claustrophobie se fait ressentir. N’étant pas familier avec ce genre de jeux à cause de mon caractère assez peureux je dois l’avouer (Je n’ai jamais réussi à dépasser les 2 heures de jeu dans un Silent Hill) cela m’a vite perturbé. Mais les choses s’accélèrent lorsque quelque chose se met à taper sur la porte close, renfermant une pièce condamnée depuis le début de la demo. Au final, plus on tourne en rond et on prend soigneusement le temps de vérifier chaque détail qui compose le décor, et plus on avance. On finit vite par découvrir que la salle fermée depuis le début était en fait une salle de bain délabrée qui renferme la seule véritable présence physique plus ou moins attachante que vous pourrez croiser au long de votre descente en enfer.
Evidemment, je ne vais pas vous raconter étape par étape ce qui constitue le nerf de ce teaser interactif car cela n’aurait aucun intérêt. Mais il faut pouvoir se représenter la chose afin de comprendre que tout ceci constitue une véritable expérience comme on aimerait en voir plus souvent. Traverser inlassablement le même couloir, découvrir que tel ou tel élément à changé, devoir résoudre une énigme tout en sachant que l’on peut seulement se déplacer, regarder autour de soi et zoomer pour se concentrer sur un objet… Qui aurait cru qu’un concept si minimaliste serait diaboliquement accrocheur ? Le gameplay est réduit à son plus simple appareil, l’environnement se répète inlassablement et pourtant on se prend au jeu, on continue à avancer car on ne peut se défaire de l’aura dérangeante qui règne dans ce lieu étrange. N’oublions pas de préciser que rien ne nous indique la marche à suivre lorsqu’une énigme est à résoudre, ce qui nous laisse livré à nous même. Inquiétant vous dîtes ? Carrément oppressant oui ! Car après avoir passé un petit moment à errer dans le noir avec une simple lampe torche on se sent vite très seul et l’impression d’être épié sans arrêt n’arrange pas les choses.
La persévérance récompensera finalement les plus téméraires car on se félicite d’avoir tenu jusqu’au bout sans avoir craqué, d’autant plus qu’une surprise sympathique se glisse à la fin. Surprise ô combien savoureuse quand on a refusé de céder aux vidéos dévoilant cette dernière qui pullulent sur les réseaux sociaux et sites de partage de vidéos. Même si l’on vous indique la marche à suivre pour déclencher très rigoureusement tous les événements, chaque tentative sera différente et chaque joueur vivra sa propre version de la demo. Ce côté aléatoire est assez pervers car lorsque le parcours est aussi peu scripté, impossible de prévoir ce qui va se passer. Le plus troublant reste la façon dont l’angoisse s’installe car tandis que les jeux-vidéo qui jouent avec la peur usent et abusent du jump scare (saut de peur), nous sommes en présence d’un soft dans lequel tout est misé sur l’ambiance. Pas besoin de créatures étranges ou de tueur sanguinaire, l’atmosphère se charge de tout. C’est ce qui va créer une sorte d’angoisse presque charmante, qui nous fait presque hésiter à avancer mais qui nous pousse à continuer car la sensation est trop belle pour s’arrêter là, et les émotions sont bien présentes.
Verdict
P.T. est une expérience vidéoludique que l’on se doit de vivre. Non seulement parce que l’horreur maniée par Hideo Kojima et Guillermo del Toro dépasse les attentes et frappe là ou on ne s’y attend pas. Mais aussi parce qu’elle nous permet d’avoir un avant goût de ce que pourra être le prochain opus de la saga Silent Hill qui va prendre un tournant décisif. On ne sait encore rien du jeu, je suis encore moins un amateur de la série, mais cela ne m’a pas empêché de prendre du plaisir avec ce teaser interactif qui ne donne qu’une seule envie : Voir le résultat final. Cette aventure vous promettra de beaux frissons toujours très bien dosés pour ne pas jouer dans la surenchère et maintenir la tension à son comble. Que vous soyez amateur des jeux dans le genre ou pas, laissez-vous tenter par cette aventure hors-normes et succombez au charme dérangeant de l’horreur dans ce qu’elle a de plus beau à offrir, c’est à dire une ambiance solide et une atmosphère angoissante rythmées par un gameplay minimaliste mais définitivement immersif au possible.
Notre live stream de P.T. accompagné de quelques images
Harry Bosaki
14 août 2014 at 21 h 18 minPour y avoir touché cet après midi, franchement c’est impressionnant de trouille ! Mon pote qui me suivait sur Twitch a eu les oreilles éclatées. Très bonnes sensations mais pas sûr d’acheter le jeu si c’est pour avoir le trouillomètre à zéro tout le long du jeu et risquer l’infarctus !
manu1407
15 août 2014 at 23 h 26 minça me rassure, je suis pas le seul à avoir flipper 🙂
Squeeze69
18 août 2014 at 23 h 10 minComment tu fais pour récupérer ma demo stp ?
Harry Bosaki
19 août 2014 at 9 h 27 minJe l’ai récupéré sur le PlayStation Store !
ThePapyGeek
15 août 2014 at 21 h 59 minTiens marrant j’ai reussi a voir un frigo suspendu dans l’entrée…
topher
17 août 2014 at 1 h 35 minC super bien fqit ce jeu.. vraiment beau
Stan
5 septembre 2014 at 20 h 05 minJe un grand trouillard aussi sur les jeux d’horreurs, j’ai flippé ma race mais j’avais tellement envie de savoir que je continuais et j’y suis arrivé, un casting d’enfer et des idées novatrices, ça promet, j’ai hâte d’être en 2015
Zombix
23 septembre 2014 at 23 h 41 minPutain de merde c’est quoi ce jeu… Pourquoi je l’ai fait avec le casque branché ?… T.T sion vous dis « regarde derrière toi » ne regardez pas, sinon… a moin que ce soi aléatoire aussi, en tout cas jai arrêter après ça, ce jeu se passera de moi ‘^~^