Vous l’avez sans doute vu passer ces derniers jours, le jeu de tir où la démocratie règne souhaitait mettre en place l’obligation de lier un compte PSN aux joueurs PC pour pouvoir profiter du titre. Cette mise à jour devait être effective aujourd’hui, problème, tous ne sont pas capables de s’en procurer un à cause de leur situation géographique, rendant alors le jeu inutilisable. Suite aux nombreux commentaires négatifs et aux review bombing sur la page Steam, Sony fait marche arrière.
Parfois, les idées des entreprises vont à l’encontre des joueurs, et leurs choix provoquent généralement des explosions au sein de la communauté des gamers. C’est le cas pour Helldivers 2, explosant jusqu’alors les statistiques de joueurs ainsi que recevant de bonnes critiques. Mais quand Sony imposa alors la connexion obligatoire à son PSN pour pouvoir profiter du titre, la communauté s’est très vite retournée contre les développeurs pour exprimer leur mécontentement, provoquant alors un review bombing colossal sur la page Steam. Encore aujourd’hui, la page du jeu est toujours en « plutôt négative », ayant passé le pourcentage de critiques positives de 80% à 43%. Les joueurs, malgré le retrait de Sony de l’obligation de lier un compte Playstation Network, restent sur leur garde. C’est via un court message, publié sur X, que l’éditeur s’excuse et abandonne le projet de liaison. Toutefois, la réponse reste assez vague et interroge :
Helldivers fans — we’ve heard your feedback on the Helldivers 2 account linking update. The May 6 update, which would have required Steam and PlayStation Network account linking for new players and for current players beginning May 30, will not be moving forward.
We’re still…
— PlayStation (@PlayStation) May 6, 2024
Si nous traduisons la seconde partie du message, nous obtenons : « Nous sommes encore en train d’apprendre ce qui est le mieux pour les joueurs PC et vos commentaires ont été inestimables. Merci encore pour votre soutien continu à Helldivers 2 et nous vous tiendrons au courant des projets futurs. »
Loin de rassurer entièrement les joueurs, cette dernière phrase interroge quant à l’avenir de Helldivers 2. Il se pourrait que la liaison avec le PSN soit de nouveau obligatoire à l’avenir, et les pays ne pouvant pas profiter de cette option se verront supprimer le jeu Helldivers 2. Nous ne savons pas non plus comment Sony souhaite traiter ses futurs jeux multijoueurs. Forcera-t-il la liaison avec un compte PSN ? Des questions auxquelles Sony devra répondre prochainement, avec la sortie de Ghost of Tsushima qui propose, lui aussi, des fonctionnalités multijoueurs avec Ghost of Tsushima: Legends.
Même si Sony a tenté de désamorcer la bombe qu’elle venait de créer, le fait d’avoir forcé la main aux développeurs de Arrowhead, pourtant réfractaires à l’idée de lier un compte PSN, restera gravé dans les mémoires des joueurs et du studio. L’avenir nous dira réellement si cela impactera les studios souhaitant collaborer avec l’éditeur.
Laisser un commentaire