Après avoir enflammé la toile il y a plusieurs semaines de cela, la rumeur a cette fois-ci été officiellement confirmée. Horizon Zero Dawn, l’exclusivité PlayStation 4 développée par Guerrilla Games, arrivera également sur PC à une date encore indéterminée.
On peut dire que c’est une grande première dans l’histoire de Sony. En 2017, Guerrilla Games, l’un des studios first party de la firme japonaise, sortait une nouvelle licence : Horizon Zero Dawn. Rencontrant un gros succès critique et commercial, le titre est depuis considéré comme l’une des plus grosses exclusivités PS4 de la génération et a par ailleurs bénéficié quelques mois plus tard d’un gros DLC, The Frozen Wilds, tout aussi apprécié.
Seulement voilà, il ne s’agira plus d’une exclusivité pour bien longtemps. Comme le confirme Jason Schreier de Kotaku, qui tient cette information de la part de trois personnes proches de Sony, les aventures d’Aloy débarqueront sur PC prochainement. Cela mettra ainsi fin à trois ans d’exclusivité. Pour l’heure, aucune date de sortie n’a encore été donnée mais les rumeurs des dernières semaines évoquaient une sortie courant 2020.
Ce sera la première fois qu’une exclusivité PlayStation dépassera les frontières de la console pour arriver sur PC, et ce sous le joug de Sony Interactive Entertainment. Si l’ensemble des jeux de Quantic Dream ont récemment été portés sur PC, cela a été fait de manière totalement indépendante par le studio, qui ne fait plus partie des studios first party de la compagnie bleue depuis début 2019. De la même manière, si Death Stranding est attendu pour l’été 2020 sur PC, il ne s’agit pas du même cas de figure puisque Kojima Productions est un studio totalement indépendant. Certes, le jeu a été conçu avec une aide financière et matérielle de la part de SIE, qui s’est aussi chargé de la partie édition, mais il a toujours été dans le contrat que le titre serait une exclusivité temporaire.
À l’aube de l’arrivée de la nouvelle génération, cela suscite donc quelques interrogations sur les stratégies de PlayStation. Doit-on s’attendre à voir d’autres exclusivités sortir sur PC ou est-ce un cas exceptionnel ? Était-ce prévu depuis le début ? Pour l’instant, tout cela reste un mystère. Peut-être aurons-nous des premiers éléments de réponse prochainement, lorsque Sony prendra officiellement la parole à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, il ne peut s’agir que d’une excellente nouvelle pour les joueurs PC qui auront ainsi l’occasion de mettre la main sur l’un des plus gros titres de cette génération, probablement dans une version encore plus impressionnante sur le plan technique. Préparez-vous donc comme il se doit.
Laisser un commentaire