Après avoir fait un retour fracassant avec Death Stranding, un titre dont l’univers et les mécaniques de jeu sont relativement uniques, Hideo Kojima évoque ce que pourrait bien être sa prochaine création : un jeu d’horreur.
Cela fait plus de trois semaines maintenant que les joueurs du monde entier se plongent dans l’univers de Death Stranding, un jeu unique en son genre qui n’a pas manqué de faire parler. Mais tandis que son créateur continue activement d’en faire la promotion sur ses réseaux sociaux, il semblerait qu’il soit d’ores et déjà également en train de penser à l’avenir, et donc au potentiel successeur de ce titre.
C’est en tout cas ce que l’on peut lire entre les lignes d’un message qu’il a récemment posté sur son compte Twitter. En effet, Kojima explique que dans l’idée de faire le plus terrifiant des jeux d’horreur, il regarde des films horrifiques qui font germer en lui différentes idées. Ce fut notamment le cas pour Silents Hills PT, où il s’est aidé d’un film thaïlandais. Voici son message :
Pour pouvoir faire le plus terrifiant des jeux d’horreur, je regarde des films d’horreur afin de réveiller mon âme horrifique. THE EYE est un film d’horreur thaïlandais que j’ai loué lorsque je travaillais sur PT mais il était trop terrifiant pour que je ne finisse de le regarder. La jaquette fait peur donc j’ai seulement loué le CD. Serais-je un jour capable de finir de le regarder ?
As to make the scariest horror game, I’ll watch the scary movies in order to awaken my horror soul. THE EYE is the Thai horror movie I rent when making PT but was too scary to finish watching. The package is scary so I rented the disc only. Will I be able to finish watching? pic.twitter.com/BVwPruUAvt
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) November 22, 2019
Pour rappel, PT était la démo du prochain Silent Hill qu’il avait réalisée et sortie sans que personne ne sache qu’il travaillait sur le projet à l’origine. De par son ambiance, elle avait rencontré un succès phénoménal auprès des joueurs qui attendaient avec la plus grande impatience de mettre la main sur le jeu complet. Beaucoup y voyaient un véritable renouvellement pour la licence mais aussi pour le jeu d’horreur dans son ensemble.
Malheureusement, des divergences entre Kojima et Konami ont entraîné l’abandon du projet, puis le départ du créateur du studio. Il s’est par la suite lancé de manière indépendante avec Kojima Productions, studio avec lequel il a développé Death Stranding. Norman Reedus et Guillermo Del Toro, avec qui il collaborait déjà sur Silent Hills, l’ont alors suivi dans cette nouvelle aventure.
Si ce tweet n’affirme absolument rien de concret, on sait toutefois que l’homme n’est pas un habitué des messages anodins. Se pourrait-il, donc, qu’il envisage de retourner du côté de l’horreur afin d’offrir un digne successeur à PT, qui a aujourd’hui quitté le store ? C’est tout à fait possible. Une chose est sûre, cela ferait plaisir à un grand nombre de joueurs pour qui la démo fut un moment aussi traumatisant que marquant, dans le bon sens du terme bien sûr.
John RAMBOTH
26 novembre 2019 at 1 h 47 minKOJIMA c’est vraiment une grosse me*** !