Comment pourrait-on l’oublier ? Après le succès de sa démo P.T. et la hype absolument monstrueuse autour du projet Silent Hills, Kojima avait du s’en aller vers de nouveaux horizons (chez Sony, en l’occurrence). Et si le plus cinéphile des game directors avait définitivement arrêté l’horreur ?
Désormais directeur du très attendu Death Stranding dont chacune des bandes-annonces fait trembler l’internet, Hideo Kojima s’est confié à IGN sur son envie d’arrêter de concevoir des jeux d’horreur, après l’annulation de Silent Hills.
Je suis effrayé très facilement. En fait, c’est aussi vrai pour Alfred Hitchcock et Steven Spielberg. Parce qu’ils ont peur facilement, parce que j’ai peur facilement, c’est finalement assez aisé pour nous de créer quelque chose qui fait peur, parce que nous comprenons ce qui fait peur.
Mais durant la réalisation, nous sommes constamment en train d’imaginer des situations terrifiantes et ça finit par me faire faire des cauchemars. C’est pour cela que je ne veux pas réaliser de jeu d’horreur.
Je pense que le moyen le plus efficace pour effrayer quelqu’un est de lui montrer quelque chose qui est légèrement hors de l’ordinaire. Si légèrement qu’à première vue, ils ne savent pas ce qui est inhabituel. Quand vous faites quelque chose comme ça, cela rend l’esprit confus, et devient déconcertant pour la personne qui le voit.
L’inconnu, également. Quand il n’y a aucune information disponible pour un élément, il est plus effrayant. Le saut à l’élastique, par exemple. Si vous l’avez fait plus d’une fois, il ne sera jamais aussi effrayant que la première fois. Un élément dont personne n’a d’idées préconçues sera d’autant plus terrifiant.
Un bon exemple de cela serait le premier Alien. Tout le monde connaît le design maintenant, le célèbre design de HR Giger (décédé en mai 2014, ndlr), mais dans le film original, vous ne le voyez pas pendant la majorité du film. Vous ne voyez que des cuts et des petites parties de la bête donc vous ne connaissez pas sa forme. Vous ne connaissez pas sa taille exacte. Jusqu’à ce que vous le voyiez à la fin, et vous régissez en mode « oh, il a la forme d’une personne. » Comme si quelqu’un portait une tenue, comme une mascotte. Donc, ce n’est pas effrayant à ce moment-là, mais jusqu’à ce point, parce que c’est une entité inconnue, c’est très effrayant.
Si il en connaît parfaitement les codes, donc, Hideo Kojima ne semble pas prêt à revenir à l’horreur. Néanmoins, cela ne lui interdit pas d’en utiliser certains codes pour son prochain bébé, Death Stranding, prévu en exclusivité sur Playstation 4.
Laisser un commentaire