C’est un peu par surprise que PlayStation a annoncé (de façon plus ou moins discrète, puisque l’on attend toujours un communiqué de presse officiel) une hausse de prix pour ses deux modèles de PS5. À la suite de cela, Microsoft et Nintendo ont réagi en annonçant qu’ils ne suivront pas le même chemin.
La nuance est fine, pourtant elle existe : Il n’y a rien d’étonnant en soi à voir le prix de la PS5 augmenter à la vue de la conjoncture économique actuelle. Entre le coût des matières premières, la pénurie de composants qui semble toutefois se calmer ou encore la chute de l’euro face au dollar, les facteurs logiques ne manquent pas. Mais ce qui surprend le plus, c’est bien la façon de procéder. Venant de la part d’un acteur qui a su, par le passer, s’enhardir du prix de vente de certaines de ses machines, nous avons encore du mal à comprendre pourquoi cela s’est fait aussi vite, sans aucun communiqué de presse ni réelle communication sur ses réseaux sociaux.
De leur côté, Nintendo et Microsoft se sont voulus rassurants en indiquant que le prix de leurs machines ne bougerait pas. Pour l’instant du moins.
Concernant la Xbox Series X/S, un responsable de la firme américaine a affirmé au média Windows Central
Nous évaluons constamment notre marché afin d’offrir les meilleures options possibles à nos fans pour le jeu. Le prix de vente conseillé de notre Xbox Series S reste à 300€, celui de la Xbox Series X à 500€.
Du côté de chez Nintendo, c’est Eurogamer qui a pu recueillir la déclaration suivante :
Comme notre président Mr Furukawa l’a annoncé à la 82ème assemblée générale des actionnaires en juin, « Bien que nous ne puissions pas commenter nos stratégies tarifaires, nous n’avons pas prévu de changer le prix de nos machines dû à l’inflation ou aux coûts d’acquisition dans chaque pays. Nous déterminerons nos futures stratégies tarifaires après des délibérations attentives et continues »
Bien que le prix de vente aux consommateurs soit fixé par les revendeurs, comme l’a indiqué M. Furukawa, Nintendo ne prévoir pas d’augmenter le prix de ses machines.
Une déclaration rassurante donc, étant donné la situation actuelle, mais on notera que le discours de Nintendo semble plus nuancé que celui de Microsoft. Il n’y a donc pas de hausse de prix à prévoir dans un futur proche, mais il ne serait pas impossible de voir Nintendo retourner sa veste si le contexte actuel venait à perdurer à en croire les propos de Shuntaro Furukawa.
Profitons-en pour rappeler qu’il n’a jamais été aussi facile de se procurer une Xbox Series X/S ou encore une PS5, puisque certains revendeurs ont vu leurs derniers stocks tenir plus longtemps qu’à l’accoutumée, en plus de disponibilités en magasin qui se sont fait rares depuis leurs sorties.
Laisser un commentaire