Il y a près de quinze ans, le monde découvrait Halo: Combat Evolved à l’occasion de la sortie de la première Xbox. Ce FPS, signé Bungie et acclamé par la critique, impressionnait les joueurs pour ses graphismes, sa bande-son et son gameplay très soignés pour l’époque. Une décennie plus tard, alors que ses concepteurs se sont désormais tournés vers le controversé mais populaire Destiny, 343 Industries a pris les rênes de la franchise (détenue par Microsoft) pour des opus en majorité sur Xbox 360 et Xbox One. Ce qui est sûr, c’est que la saga n’a jamais cessé de s’enrichir artistiquement et historiquement. Un fait remonté dans le joli guide Halo Mythos, édité par 404 Editions, que nous vous proposons de découvrir ensemble.
Si la série Halo n’a pas toujours connu ses moments de gloire, rien ne peut contester sa portée : Une dizaine de titres (en comptant les spin-off et remasters), un riche univers étendu avec des romans/comics/séries et des millions de ventes pour près de deux milliards de revenus. Bien qu’introduite pour beaucoup via les consoles Xbox, la licence s’est fait connaître sur PC chez certains avec la sortie originale et sa suite. Une situation devenue embêtante depuis la venue d’Halo 3, Microsoft ayant malheureusement décidé de ne plus proposer de portages, bien avant la récente arrivée du programme Xbox Play Anywhere. Difficile donc de suivre le scénario, impliquant de nos jours un nombre important de titres, dont une préquelle et des histoires supplémentaires.
C’est dans ce contexte qu’Halo Mythos arrive à point nommé, l’ouvrage s’ouvrant sur une chronologie détaillée de 54 phases séparées en 5 grandes périodes : l’héritage des Forerunners, l’ascension de l’humanité, la fin de la guerre, l’après-guerre et le retour des Prométhéens.
Au travers de 208 pages, les moments mythiques des jeux sont résumés, tout en étant accompagnés d’une cinquantaine de superbes illustrations officielles des équipes de développement et d’autres talentueux artistes. Dignes d’un artbook, ces concepts arts permettent de se plonger un instant dans l’envers du décor, et de constater – sans surprise – le travail remarquable réalisé lors des années de production. La lecture est des plus agréable, grâce notamment au grand format du guide, permettant de profiter au mieux des réalisations futuristes sur du papier glacé. La qualité du livre s’affirme d’ailleurs au premier regard, avec une couverture élégante, solide et à moitié brillante.
Ce qui est également intéressant ici, c’est de découvrir des informations complètes sur des protagonistes, types de personnages et armements schématisés. Un complément appréciable pour les amateurs connaissant déjà l’intégralité de la trame principale. Le contenu se veut dans tous les cas crédible, la collaboration avec Microsoft Studios et 343 Industries aidant. Fait assez rare pour être mentionné : il s’agit d’une édition intégralement traduite en français, bien qu’ayant bénéficié d’une sortie mondiale.
Vous l’aurez compris, Halo Mythos constitue un bel objet pour les fans de la franchise, et permet d’aider les retardataires (y compris à la rédaction) devant encore entamer une sélection de titres – ou posséder une Xbox tout court – à condition d’accepter cette connaissance des éléments clés de l’intrigue. Avoisinant les 30€, l’exemplaire se veut très complet en terme de contenu et ne déçoit pas. Pour chipoter, son seul défaut se situerait sur les légères fautes de traduction relevées par Halo Wiki. En cette fin d’année, l’ouvrage s’affirme comme un joli cadeau de Noël.
Acheter Halo Mythos chez 404 éditions, Amazon, Fnac.
Laisser un commentaire