Il n’est pas toujours simple de commencer un MMORPG quand celui-ci a plusieurs années. Cette affirmation est d’autant plus vraie pour un jeu aussi riche et chronophage que Warframe, surtout quand les guides en français se font rares sur le jeu. C’est dans ce contexte que nous vous proposons ce premier guide pour bien commencer son aventure dans le MMO de Digital Extremes.
Se lancer dans un MMO n’est jamais chose aisée. Ces derniers sont très chronophages et on a toujours des tas de choses à faire, à farm. Ceci est d’autant plus juste pour Warframe qui est un jeu reconnu comme intensif sur son contenu et sur les heures demandées afin de comprendre le jeu et d’avancer efficacement. Dans le but de ne pas rattraper près de 10 ans de jeu, de mises à jour et d’extensions sur YouTube, voici quelques conseils pour avancer efficacement et sans tourner en rond dans Warframe.
Nos conseils pour bien débuter dans Warframe
1. Monter son palier de maîtrise
Warframe utilise un système de paliers de maîtrise. Ce dernier est une sorte de niveau de compte dont vous pouvez retrouver la progression sur le menu pause du jeu en haut à gauche. Cette barre se remplit de plusieurs manières (voir notre guide complet dédié au palier de maîtrise ici). Une fois la barre remplie, il faudra passer un test pour passer au palier suivant, mais, si le test est échoué, il faudra attendre 24 heures avant la prochaine tentative. Si ce palier de maîtrise (abrégé MR pour mastery rank) est important à monter au fur et à mesure, c’est qu’il sert de conditions pour s’équiper de certaines armes ou pour accéder au contenu. Le palier de maîtrise 5 est assez important à atteindre, car il offre de nombreux contenus, le palier de maîtrise 16 vous permet d’accéder à toutes les armes disponibles dans le jeu sans se poser de question. Il s’agit d’un travail de longue haleine et assez fastidieux, mais il faut toujours garder à l’esprit qu’il faut monter régulièrement son MR.
Il faudra aussi faire attention de ne pas vendre les warframe une fois montées ou obtenues avec la version prime (une version améliorée d’une warframe obtenable par l’ouverture de reliques). Les warframe classiques sont utilisées plus tard dans le jeu pour ce que l’on appelle Helmint. Cette machine se nourrit de warframe afin d’apprendre une technique qui pourra ensuite être mise sur d’autres warframe. Si jamais vous faites l’erreur de vendre la warframe en question pour faire de la place, ce n’est pas dramatique, mais, une fois plus avancé dans le jeu, il vous faudra la reconstruire pour l’offrir à l’Helmint (un guide dédié à l’Helmint est prévu).
2. Toujours modder sa warframe et ses armes
Warframe est un MMO qui offre un arsenal important et est voué à changer régulièrement selon l’activité que vous faites et l’utilité que vous avez de votre équipement. Qu’il s’agisse de monter une warframe pour la polariser et l’optimiser (pour un joueur un peu avancé), que ce soit tout simplement temporaire pour essayer une nouvelle arme ou la monter pour les paliers de maîtrise (tout niveau de jeu) ou encore au tout début du jeu lorsque vous venez d’acquérir vos premières armes et choisissez votre première warframe (en espérant que vous ayez fait les bons choix en suivant notre guide à ce sujet) : il faut toujours mettre des mods sur votre arsenal.
En avançant dans le jeu, vous découvrirez donc les mods, un système de « cartes » permettant d’améliorer votre équipement. Il y a des mods pour absolument tout ce qui s’équipe sur Warframe allant de vos armes à votre compagnon (animal comme machine). Il est important de toujours mettre quelques mods que ce soit pour améliorer vos dégâts, votre capacité de survie ou juste ne pas être un poids mort que traînent vos camarades. Quoi qu’il en soit, améliorer des mods vous coûte des ressources, mais en rajouter et enlever de votre matériel ne coûte rien. Il est donc toujours profitable, même si ce n’est que temporaire, d’effectuer ces améliorations.
3. Progresser dans le système solaire
Le monde de Warframe se traduit par un gigantesque système solaire et les missions sont des localisations sur la carte. Allant d’une mission à une autre pour vous frayer un chemin, vous tomberez face à une jonction permettant, une fois débloquée, l’accès à la prochaine planète. Pour débloquer une jonction, il faudra tout d’abord valider les conditions pour y accéder puis battre la warframe qui garde les lieux. Une fois ces différentes étapes franchies, vous pourrez enfin accéder à la suite. Débloquer le plus de localisations possible vous permettra d’accéder aux différentes alertes, fissures (pour les clés débloquant des parties d’armes et de warframe prime) ou encore de farmer efficacement les différentes ressources.
Une fois toutes les missions accomplies dans le système solaire, vous débloquerez la route de l’acier et des arbitrages. Pour la route de l’acier, il s’agit du même système solaire à refaire, mais avec des missions dont le niveau est beaucoup plus élevé et des taux plus intéressants pour les ressources et la montée de niveau. Le tout se fera sans jonction. Pour ce qui est des arbitrages, il s’agit de missions qui permettront d’obtenir une monnaie d’échange pour récupérer des mods galvanisés. Tout cela reste bien sûr du contenu assez haut niveau, mais il est important d’avoir tout cela en tête afin de progresser au mieux dans son aventure.
4. Toujours prioriser les quêtes du Codex
En passant vos paliers, en débloquant des planètes ou en parlant à des PNJ dans des relais, vous débloquerez de nouvelles quêtes dans votre Codex. Afin de retrouver celles-ci et leurs prérequis, vous devez vous rendre sur le module tel que ci-dessous dans votre vaisseau. Si les missions de Codex sont si importantes, c’est qu’à travers ces dernières, vous débloquerez de nombreux contenus et warframe intéressantes. De plus, le Codex apporte de nombreux éléments sur le Lore et les personnages de Warframe, bien que celui ne soit pas des plus simples à suivre. C’est par ces quêtes et leurs cinématiques que vous en apprendrez davantage sur le vaste univers créé par Digital Extremes. Nous vous recommandons vivement de prioriser ce contenu afin de débloquer un maximum de choses et notamment les différentes réputations, importantes pour avancer dans le jeu.
5. Faire quelques sessions fissures du néant
Lors de missions, nous pouvons acquérir des clés de quatre types : lith, meso, néo et axi. Ces dernières servent à acquérir des parties d’armes et de warframe prime. Il n’est pas rare d’acquérir plusieurs clés durant nos sessions de jeux. Il peut être alors sympathique de temps à autre de prendre 30 minutes ou 1 heure afin d’ouvrir quelques-unes de ces clés et d’obtenir quelques morceaux de prime. Ces morceaux pourront être conservés pour construire l’arme ou la warframe une fois l’ensemble obtenu ou revendu sur le site Warframe Market pour gagner des platinium (monnaie premium du jeu). Une monnaie qui pourra être utilisée pour compléter des ensembles prime ou acheter des mods importants à l’aide du même site. Si vous ne connaissez pas le site Warframe Market, il s’agit d’un site officiel qui répertorie les annonces de vente pour tout objet non lié au compte. En se connectant avec votre compte Warframe, vous pourrez créer des annonces et être contacté en jeu par des joueurs intéressés qui paieront avec des platinium.
Bonus : Mettre son jeu en anglais
Warframe a une communauté anglophone extrêmement active. Bien que des vidéastes francophones soient bien présents pour vous présenter des builds de warframe, nous sommes bien loin de leur réactivité et productivité. Ainsi, afin de mieux s’y retrouver, que ce soit sur les mods ou encore les compétences, il est préférable d’avoir un jeu en anglais et des sous-titres pour suivre au mieux le lore du jeu. Pour les joueurs ne parlant pas du tout anglais, un peu de patience, google traduction et l’excellent wiki français du jeu vous permettront de retrouver les mods que vous verrez en vidéo. Pour notre part, notre jeu est bien en anglais, mais tout ce qui est important vous sera traduit dans le texte ou en légende.
Laisser un commentaire