Sorti récemment sur consoles (PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch) mais aussi disponible sur PC, Two Point Hospital propose aux joueurs d’incarner un gestionnaire de divers centres hospitaliers. Et ce ne sera pas une mince affaire. Avec autant de responsabilités sur les épaules et tâches à venir, quelques astuces et conseils semblent bon à prendre pour bien démarrer l’aventure.
► Retrouvez dès à présent notre test du jeu à cette adresse
SOMMAIRE
1 – Guérissez comme il se doit
Oui rien qu’au titre du jeu et à la lecture de notre test, vous aurez compris que Two Point Hospital nous invite à gérer différentes structures hospitalières et donc à guérir des patients atteints de diverses maladies. Pour ce faire, il faut nécessairement construire des salles en fonctions de ces maux. Par exemple, une salle est dédiée à la psychiatrie alors que le cabinet du généraliste permet de traiter les afflictions les plus courantes. Mais ce n’est pas tout, il faudra également embaucher le personnel adéquat et suffisamment compétent pour les diagnostics et traitements des patients.
D’ailleurs, sachez que plus votre taux de patients guéris est élevé, plus la réputation de votre hôpital grimpera. Le but étant bien évidemment d’obtenir les 3 étoiles pour chaque infrastructure et durant chaque mission. Par la même occasion, vous gagnerez des Kudosh, la monnaie in-game, aspect sur lequel nous reviendrons un peu plus tard.
2 – Construisez massivement
Dans Two Point Hospital, il ne faut pas se contenter d’une seule et même salle par type proposé. Construire massivement est primordial. Pourquoi ? En construisant plusieurs salles du même genre, le délai d’attente pour vos patients sera raccourci et ils seront donc plus ‘heureux’ (si c’est possible de l’être quand on est malade). Maximisez donc les premières salles disponibles telles que le cabinet du généraliste pour les traitements basiques. N’hésitez pas non plus à implanter une grande salle commune avec beaucoup de lits pour les patients. Cela permettra de fluidifier efficacement le trafic de malades.
Par ailleurs, si l’attente se fait devant le cabinet du médecin, il se fait également à la réception. Et très vite, vos assistants pourront être surmenés. Il est donc conseillé de construire au moins deux bureaux de réception, avec deux réceptionnistes en poste, pour réguler le flux des entrées plus rapidement et permettre à chacun d’entre eux de prendre des pauses.
Finalement, vous pouvez rendre le temps d’attente plus agréable en installant de nombreux bancs près des salles ou de la réception. Mais ce n’est pas tout. Il reste encore du travail à accomplir, ce qui nous amène à notre troisième conseil.
3 – Nourrir et divertir
Être assis sur un banc, c’est bien. S’occuper pendant cette attente, c’est mieux. Afin de divertir vos patients, vous pouvez installer des bornes d’arcade, des présentoirs à brochures, etc. N’hésitez pas à les positionner près des bancs afin que vos patients n’aient pas à courir dans tout l’hôpital pour se divertir car ils ne le feront pas. Les toilettes devront également être situées à côté de ces lieux d’attente afin d’éviter tout… désagrément pour les patients comme pour vos agents de maintenance.
Deuxièmement, proposez-leur de quoi se substanter en implantant des distributeurs de nourritures et de boissons pas très loin. N’oubliez tout de même pas de mettre une poubelle à côté de ces éléments sinon votre hôpital deviendra très vite sale, ce qui risque d’impacter négativement votre niveau de réputation.
Sachez d’ailleurs que d’autres structures et éléments pour nourrir et divertir les patients peuvent être débloqués grâce aux Kudosh (distributeur de boissons énergétiques, etc).
4 – Placer les Kudosh intelligemment
C’est en réalisant des défis ou en accomplissant plusieurs objectifs que nous obtenons des Kudosh. Représentant la monnaie du jeu, ces pièces permettent de débloquer de nouveaux éléments à implanter dans l’hôpital. Mentionné plus tôt dans ce guide, au cours de notre aventure, nous avons par exemple ainsi pu obtenir le distributeur de boissons énergétiques, des plantes décoratives ou même le chauffage. Cela permet de rendre les locaux encore plus agréables pour vos patients. Et bien évidemment, encore une fois, cela jouera dans le niveau de réputation de l’hôpital.
5 – Amélioration(s) et modification(s)
Il convient de noter que toutes les constructions peuvent être modifiées et améliorées à tout moment. Si les patients sont importants et que nous avons mis l’accent sur eux jusque-là, votre personnel l’est tout autant. N’hésitez pas à modifier les salles dans lesquelles ils travaillent pour rendre leur espace plus agréable : plantes décoratives, posters, lumières, fenêtres… Grâce aux Kudosh, des décorations supplémentaires pourront être débloquées, comme de nouveaux papiers peints.
D’ailleurs, n’oubliez pas de fournir une salle de repos décente à votre personnel. Vous pourrez y installer des distributeurs de nourriture ou boissons, des canapés, des fauteuils et bien d’autres. Ils en seront reconnaissants et deviendront plus efficaces, une fois de retour à leur poste.
6 – La formation, c’est la clé
Il convient de savoir que tous les employés sont notés par un système d’étoiles selon leur efficience au travail. Plus l’employé est qualifié – avec 3 ou 4 étoiles -, plus il sera efficace. En revanche, ses prestations salariales seront élevées. Si cela peut refroidir au premier abord, il est tout de même intéressant d’embaucher des éléments plus compétents et efficaces que d’autres afin d’équilibrer le corps médical.
Chaque employé possède aussi des caractéristiques et spécificités qui lui sont propres. Par exemple, certains médecins sont aptes à être psychiatres alors que d’autres non. De la même manière, seulement quelques agents de maintenance pourront chasser et capturer les fantômes (patients défunts). Des éléments affichés lors de l’embauche et qui devront attirer toute votre attention.
Si l’embauche est une étape primordiale, il est par la suite possible de former le personnel. Dès la troisième mission de l’aventure, le soft vous explique ce mécanisme. Il permet, entre autres, de le rendre plus efficace dans un domaine ou dans un autre. Mais attention : durant cette formation, l’employé choisi ne sera pas disponible dans l’hôpital et ne pourra donc exercer.
7 – Soyez multi-tâches
Une fois que vous êtes à l’aise avec les commandes et les mécanismes de jeu de Two Point Hospital, vous pourrez accélérer la cadence en gérant deux centres hospitaliers en même temps. Attention, nous ne vous conseillons pas de le faire d’emblée car vous risqueriez de vous y perdre et de ne pas être efficace. En revanche, après la troisième mission, être multi-tâche peut être un véritable avantage et un gain de temps considérable pour le reste de l’aventure.
8 – Utilisez la pause
Comme dans beaucoup de jeux de la sorte, tels que Les Sims (pour ne citer que cet exemple parmi tant d’autres), les développeurs ont pensé à implanter un système de gestion du temps. Il est ainsi possible d’accélérer le temps ou bien de le mettre pause afin d’effectuer tranquillement plusieurs actions. Il peut être relativement intéressant de stopper le jeu un instant afin de régler les problèmes, de modifier certaines structures, etc., plutôt que de faire tout cela dans le feu de l’action. D’autant plus que cela vous permettra de prendre un peu de recul et d’analyser davantage ce qui convient et ne convient pas dans votre infrastructure.
Avec ces quelques remarques et astuces, vous devriez vous en sortir comme de véritables chefs et bons gestionnaires.
Pour rappel, Two Point Hospital est disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.
Laisser un commentaire