À l’inverse de son prédécesseur, Super Mario Maker 2 joue la carte de la simplicité en proposant dès le départ la quasi totalité des outils du mode création. Il existe néanmoins quelques fonctionnalités cachées. Le mode nuit en fait partie et pourrait bien faire basculer le sens de vos niveaux !
► Retrouvez notre test de Super Mario Maker 2 à cette adresse
Pas d’inquiétude, le mode nuit peut se débloquer dès les premières secondes de jeu. Il n’y a aucun pré-requis, contrairement à l’obtention du pouvoir marteau. Pour en profiter, rien de plus simple, il vous suffit de placer un soleil dans votre stage, maintenez sur lui la touche A enfoncée ou effectuez une pression directement sur l’écran tactile, puis changez-le en lune. Désormais, vous bénéficiez de ce nouvel atout.
L’atmosphère visuelle et sonore des stages n’est plus la même. Sachez que cette manipulation ne sera par la suite plus nécessaire. En allant dans la partie « décor », vous retrouverez un interrupteur qui vous permettra de switcher entre le jour et la nuit. Notez néanmoins que l’utilisation de ce mode reste impossible avec le style Super Mario 3D World .
Le petit plus, c’est que la nuit n’apportera pas qu’un changement esthétique à vos niveaux, loin de là. Selon le décor que vous aurez sélectionné, le gameplay pourrait se voir totalement modifié.
Voici la liste des effets appliqués par la nuit en fonction du décor :
- Plein air : les Goombas se mettent à flotter dans les airs et les objets n’en font qu’à leur tête.
- Ciel : Mario et ses ennemis bénéficient d’une gravité lunaire.
- Souterrain : la verticalité est inversée.
- Forêt : l’eau se transforme en poison, ayant le même effet que la lave.
- Aquatique : le stage est plongé dans le noir, à l’exception de Mario.
- Manoir hanté : le stage est également plongé dans le noir, à l’exception de Mario.
- Désert : une tempête de sable vous pousse à gauche et à droite, exception faite au style Super Mario Bros. U où le vent ne souffle que vers la droite.
- Forteresse volante : les ennemis nagent dans les airs, Mario conserve la gravité basique.
- Neige : tous les terrains deviennent glissants.
- Château : Mario nage dans les airs, les ennemis conservent la gravité basique.
Maintenant que vous maîtrisez les variantes du jour et de la nuit, à vous d’être créatif ! Super Mario Maker 2 est disponible depuis le 28 juin sur Nintendo Switch.
Laisser un commentaire