Avec sa sortie récente sur PlayStation 4, PC et Xbox One, Star Wars Jedi: Fallen Order a déjà su se trouver une place confortable dans la bibliothèque de jeux des joueurs et a été accueilli favorablement par la critique. Faisant la part belle à un gameplay ressemblant davantage à celui des Dark Souls ou encore Sekiro: Shadow Die Twice, le soft de Respawn Entertainment implique une certaine difficulté qui peut poser problème. Quelques conseils sur comment bien débuter l’aventure semblent donc bons à prendre. Et c’est pour maintenant !
► Retrouvez également notre FAQ dédiée à Star Wars Jedi: Fallen Order à cette adresse
L’apprentissage, avant tout
Ce n’est pas nous qui avons inventé l’adage « Le savoir, c’est le pouvoir », et pourtant il s’applique énormément au monde du jeu vidéo. En effet, Star Wars Jedi: Fallen Order possède un gameplay exigeant qui se rapproche davantage de celui des Dark Souls ou dernièrement de Sekiro: Shadow Die Twice. De nombreux combats contre des ennemis divers vous attendent, et autant dire que la mort vous guette à tout moment.
Pour éviter de mourir trop souvent, nous vous recommandons ainsi de prendre le temps d’analyser le pattern de vos ennemis. Dès le début du jeu, et sur l’une des premières planètes, vous vous rendrez compte que les ennemis se déclinent sous plusieurs versions. Par exemple, représentant avec une grande fidélité l’univers pensé par George Lucas, Star Wars Jedi: Fallen Order inclut plusieurs types de stormtrooper : le scout trooper, le Rocket trooper, le mitrailleur lourd et bien d’autres, dont nous vous laissons la surprise. Chacun possède sa propre technique d’attaque et ses propres armes. De ce fait, prenez le temps d’analyser leurs attaques et de lire les entrées les concernant dans le guide tactique, disponible via le menu (touche Options sur PlayStation 4). Si cela peut sembler une perte de temps au premier abord, il n’en est rien tant cette manipulation vous permettra d’éviter un bon nombre de morts et surtout de vous faire gagner en confiance lors des combats.
La parade plutôt que l’esquive
Oubliez tout ce que vous savez des RPG. Si l’esquive est primordiale dans The Witcher 3: Wild Hunt, surtout en difficulté la plus élevée, le soft de Respawn Entertainment pousse davantage à la parade. Tout comme dans Sekiro: Shadow Die Twice, Cal (le protagoniste) possède une jauge de parade dite « garde ». Elle s’affiche généralement en bas et au milieu de l’écran dès que la touche adéquate est enfoncée (L1 sur PlayStation 4). Faites tout de même bien attention, cette jauge diminue très rapidement. Heureusement, il est possible de l’augmenter par la suite grâce à des points de compétence. Pour l’heure, revenons-en à nos propos.
Presser la touche de parade au bon moment, juste avant l’attaque de l’ennemi, est primordial puisqu’une fenêtre d’attaque sera dans la plupart des cas disponible ensuite, vous permettant ainsi de tuer votre ennemi. Dans d’autres cas, contre les stormtroopers classiques, il suffit de presser L1 au moment où le tir de blaster vous arrive dessus pour le renvoyer à l’expéditeur, ce qui fait tomber sa santé à zéro. À l’inverse, en ce qui concerne les mitrailleurs lourds, il vaut mieux parer la salve de tirs de blasters tout en avançant vers lui et le tuer d’un simple coup de laser une fois à portée. Comme nous vous le disions précédemment, les attaques des ennemis sont totalement différentes et demandent un temps d’apprentissage. Les mécanismes de jeu de Star Wars Jedi: Fallen Order posent d’ailleurs une question primordiale, qui est celle du rythme : afin de progresser et survivre, il faut surtout avoir le bon timing.
L’exploration est récompensée
Avec un monde ouvert comme celui de Star Wars Jedi: Fallen Order, les joueurs seront tentés d’explorer les moindres recoins des différentes zones et planètes parcourues. C’est ce qu’il faut d’ailleurs. Effectivement, en explorant, il est possible de tomber sur des collectibles (à ramasser pour le platine ou 100% du jeu) : secrets, items de personnalisation pour le sabre laser, etc. Les coffres sont tout aussi importants et devront capter votre attention durant toute l’aventure. Certains contiennent des éléments importants pour votre protection : en nous promenant sur Zeffo, l’une des premières planètes, nous avons ouvert un coffre nous permettant d’augmenter le stock de stim de soin porté par BD-1. Nous sommes ainsi passés de 2 à 3 seringues. Cela peut sembler léger dit comme ça mais il n’en est rien tant un stimulant supplémentaire peut faire la différence à tout moment, durant un combat assez ardu. Les secrets sont tout aussi importants car ils permettent d’augmenter la jauge de santé et de force.
Notons que pour chaque planète, il y a un certain nombre de coffres à ouvrir ou secrets à découvrir. L’holocarte disponible sur le vaisseau vous donne des indications à ce sujet. N’hésitez donc pas à vous y reporter pour connaître votre progression.
Ainsi, le soft tend à récompenser les phases d’exploration, que ce soit grâce à l’obtention d’éléments cosmétiques ou items importants pour la suite de l’aventure. C’est donc un aspect du jeu à ne pas négliger et on ne peut que vous conseiller de passer un petit moment sur chaque planète. D’autant plus que cela vous permettra de battre de nombreux ennemis et ainsi d’obtenir assez d’expérience pour gagner des points de compétence.
L’utilisation à bon escient de la méditation
Similaires dans leur utilisation aux feux de camp de Dark Souls, les points de méditation de Star Wars Jedi: Fallen Order sont très importants. Dans les grandes lignes, ils font d’abord office de point de sauvegarde. Mais ce n’est pas tout. Ces points de repère dessinés dans le sol permettent aux joueurs d’attribuer les points de compétences obtenus dans un arbre mettant en avant trois branches : Survie, Force et Sabre Laser. De plus, il est possible de s’y reposer et de regagner de ce fait la totalité de sa jauge de parade, de Force et de santé. Le stock des stims de soin de BD-1 sont également remis au maximum après un court repos.
Par contre, il convient de noter que si vous vous reposez, alors tous les ennemis de la zone réapparaîtront. Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander de faire attention et de les utiliser convenablement. Parfois, il semble préférable de simplement l’utiliser comme point de sauvegarde et de faire l’impasse sur le repos si votre jauge de santé le permet, ou encore de les activer afin d’attribuer un point de compétence gagné. En revanche, il peut tout aussi être intéressant de s’y reposer pour faire réapparaître les ennemis si vous souhaitez farmer un peu de points d’expérience. Bien évidemment, les deux méthodes se valent mais doivent être appliquées à bon escient.
Changer de difficulté, tu peux, jeune Padawan !
Dernièrement, notons que contrairement aux Dark Souls, il est tout à fait permis de changer le mode de difficulté du jeu. Cela peut d’ailleurs se faire à tout moment dans les paramètres du jeu. Star Wars Jedi: Fallen Order propose ainsi quatre modes de difficulté différents : Histoire, Chevalier Jedi, Maître Jedi et Grand Maître Jedi. Ils impliquent des statistiques précises, notamment la durée de la fenêtre pour parer une attaque, le taux de dégâts subis ainsi que l’agressivité des ennemis (images ci-dessous). Le tout étant présenté sous forme de jauge. Vous l’aurez déjà compris, en mode Histoire, le joueur subira peu de dégâts et possédera une fenêtre de parade assez longue. Ce qui ne sera absolument pas le cas en Grand Maître Jedi. Dans l’idée, les joueurs habitués aux jeux d’action peuvent très bien se lancer en Maître Jedi. Ceux préférant une aventure plus tranquille pourront se lancer en mode Histoire ou Chevalier Jedi.
N’hésitez donc pas à essayer les différents modes de jeu afin de découvrir celui qui vous correspondra le mieux, et ce dès le début de l’aventure. Pour les amateurs de platines et 100%, sachez qu’aucun trophée ou succès ne demande de finir le jeu dans une difficulté précise ou une autre.
Pour rappel, Star Wars Jedi: Fallen Order est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC depuis le 15 novembre 2019. Et si vous hésitez encore à acheter le jeu, vous pouvez toujours lire notre FAQ à son sujet, disponible à cette adresse, pour de plus amples informations.
Laisser un commentaire