Vous n’êtes pas sans savoir que Sonic a fait son retour la semaine dernière sous la forme d’une aventure en 2D inédite : Sonic Mania. A la fois un hommage et une réinvention des débuts de la licence, le titre – développé par des fans de la première heure – cache son lot de secrets intéressants. Pour l’avoir testé mais aussi terminé à 100%, nous vous proposons un petit guide de l’ensemble des éléments à débloquer. Si nous dévoilerons surtout les bonus ici, nous vous conseillons tout de même de ne pas vous attarder sur ce dossier si vous souhaitez vous garder un minimum de surprises. C’est parti, ou plutôt Gotta Go Fast !
Les deux types de Bonus Stages
Avant de commencer à décrire les secrets que possède Sonic Mania, il est important de faire un rapide récapitulatif des deux modes principaux qui vous permettront de débloquer l’ensemble de ces bonus.
- Catch the UFO ! : Ces étapes spéciales sont accessibles à l’aide des anneaux gigantesques cachés dans chaque niveau. Sous un air de Sonic R, le parcours en 3D demande de rattraper un OVNI ayant kidnappé une Chaos Emerald. Le principe se veut simple : les sphères de couleur permettent d’augmenter sa vitesse (jusqu’à Mach 3 sans bonus) et les anneaux de prolonger le temps restant. Forcément, au fur et à mesure que vous avancez dans la capture des 7 Chaos Emeralds, la course se veut plus tendue au niveau des virages et obstacles. Et il n’y a pas d’astuce à proprement parlé ici, si ce n’est par recommencer à bien assimiler le parcours. Au moins, aucune limite vous est imposé sur les anneaux d’accès, dans la mesure où vous pourrez les réutiliser à volonté, à condition de redémarrer le niveau. Il est ainsi possible, par exemple, d’obtenir l’ensemble des Emeralds sur Green Hill Zone via la sélection de stages une fois l’histoire terminée. Ne vous précipitez pas donc sur la tâche.
- Get Blue Spheres : Accessibles à chaque point de sauvegarde sous la forme d’un scintillement, si vous possédez au moins environ 30 rings, ces niveaux spéciaux sont à surveiller de près pour espérer l’obtention des secrets de Sonic Mania. Le concept est identique à celui de Sonic & Knuckles :
- Les sphères bleues sont toutes à récupérer pour pouvoir finir l’étape (médaille d’argent). Elles deviennent rouges une fois touchées, et donc dangereuses.
- Les sphères rouges sont toutes à éviter, sous peine de perdre l’étape.
- Les boules grises mettent en marche arrière Sonic. Pour repartir, il faut retoucher une autre boule grise ou appuyer sur « haut » avec la croix directionnelle.
- Les anneaux sont tous à récupérer pour un Perfect (médaille d’or). L’astuce consiste à faire des cercles autour d’un « carré » de boules bleues – les entourant de sphères rouges – pour les transformer en anneaux. Difficile à expliquer, cette méthode sera plus simple à décrire en vidéo.
32 médailles sont à récupérer. Les argentées suffisent pour tout avoir, les dorées ne servent qu’aux succès.
Les secrets
C’est la section qui attirera le plus notre attention ici : les éléments déblocables à l’aide des niveaux bonus – sphères bleues. En effet, au nombre de 32 comme dit précédemment, ces étapes vous permettent d’obtenir quelques éléments assez sympathiques au fur et à mesure que vous les collectez. S’il n’y a malheureusement pas de moyen de savoir combien il en faut exactement pour chaque bonus, certains devraient se dévoiler rapidement si vous êtes un minimum minutieux au cours de l’aventure.
Pour utiliser un secret, il faut sélectionner le slot « sans sauvegarde » (ce serait trop facile sinon !) puis appuyer sur la touche correspondante à « Secret ».
-
Les capacités
Sonic possède la majorité des capacités des anciens jeux, avec en bonus un tout nouveau spin-dash, activable en l’air. Ceci dit, quelques techniques sont passées à la trappe dans le développement, sans pour autant être oubliées. Les amateurs des premiers titres du hérisson seront ainsi ravis d’apprendre qu’il est possible d’obtenir deux anciens mouvements, à la place du gameplay « Mania ».
- Insta-Shield / Double Spin Attack
- Le Insta-Shield est une capacité de Sonic the Hedgehog 3. C’est un double saut, qui sert à la fois d’attaque et de bouclier aux attaques, rassurant le joueur dans les phases rapides. Ce mouvement n’existe pas dans les jeux 3D, déjà assez fournis avec la célèbre Homing Attack (attaque téléguidée).
- Super Peel Out
- Moins réputé, le mouvement Super Peel Out est une sorte de spin-dash inversé, présenté dans Sonic CD, où Sonic court sur place avant d’être lancé. L’hérisson reste alors debout, au lieu d’être en boule, et est légèrement plus rapide sur sa lancée. Pour l’activer, il suffit de charger en regardant vers le haut au lieu du bas. Pour anecdote, Sonic Lost World est l’un des rares jeux 3D a contenir cette capacité.
-
Mode « & Knuckles »
Blague très récurrente dans la communauté, au point d’en être devenu un meme, le « & Knuckles » est une abréviation rajoutée de manière exagérée à la fin de chaque titre à rallonge. Et il était hors de question pour les développeurs de faire l’impasse dessus, d’autant plus que les équipes de SEGA l’utilisent eux-même de temps en temps sur leurs réseaux sociaux. C’est pourquoi cette autre fonctionnalité à débloquer permet, comme son nom l’indique, de jouer en compagnie de Knuckles. L’échidné remplace en fait Tails, et ce, pour n’importe quel combo : Sonic & Knuckles, Tails & Knuckles… et même Knuckles & Knuckles. Une référence des plus délirantes !
-
Mode Debug
Un certain nombre de médailles débloquent un mode Debug, toujours en mode sans sauvegarde. A la pression d’une touche spécifique, Sonic se transforme en objet (ring, panneau, ennemi et plus) et peut traverser sans limites le niveau, tout en passant à travers le décor. Un moyen sympathique de connaître chaque recoin de l’étape, mais aussi d’observer des notes sur la physique du jeu (comment un looping permet de basculer entre deux plans par exemple). Une initiative très rare chez les studios de développement, qui reste fascinante.
Le Youtubeur Shesez, qui a l’habitude de briser les limites de la caméra pour nous dévoiler les coulisses des niveaux de nombreux jeux (Sonic Adventure DX et Sonic Adventure 2 par exemple) a d’ailleurs utilisé le Mode Debug avec enthousiasme pour essayer de dénicher des secrets :
Le Cheat Mode
Qu’on se le dise, rien n’est mieux que la satisfaction d’avoir tout débloqué soi-même. Mais il est tout de même intéressant de mentionner l’existence d’un Cheat Mode, pour jouer à n’importe quel niveau (niveaux bonus inclus) et écouter la bande-son sans avoir la nécessité de récupérer les médailles ou finir le jeu. Cette méthode est d’autant plus pratique qu’elle permet de passer directement à l’Act 2 d’un niveau avec le personnage désiré, l’aventure demandant de terminer l’Act 1 par défaut à chaque fois.
Afin d’accéder au Cheat Mode :
- Nintendo Switch : Depuis le menu, retournez à l’écran titre en maintenant les touches B et Y. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur n’importe quel touche supplémentaire afin d’accéder à la section.
- PS4 et Xbox One : Le Cheat Mode n’est – malheureusement – pas utilisable tout de suite, dans la mesure où le mode Debug doit être activé au préalable. Une fois cette étape accomplie, appuyez sur Carré puis Options sur PS4 / X puis Menu sur Xbox One.
Les autres modes bonus
A partir de plus de la moitié des médailles d’argent obtenues, trois modes supplémentaires sont proposés, afin de prolonger quelques expériences marquantes de Sonic Mania.
- Sphères bleues
Si vous n’en avez toujours pas assez des sphères bleues et de sa musique en boucle (quelle endurance !), il sera possible de jouer à des dizaines d’étapes supplémentaires une fois toutes les médailles obtenues. Ces dernières contiennent notamment des obstacles supplémentaires, ajoutant davantage de challenge :
- Les sphères violettes téléportent Sonic à un autre endroit de l’étape
- Les sphères vertes exigent deux passages afin d’être comptées.
Chose étonnante, et appréciable, les niveaux sphères bleues d’origine (permettant d’obtenir les Chaos Eemeralds dans Sonic the Hedgehog 3) sont aussi disponibles !
- Mean Bean
De même, un mode complet d’un des boss les plus mémorables de Sonic Mania (référence au jeu Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine) est à débloquer une fois la majorité des médailles capturées. Façon Puyo Puyo, Mean Bean est jouable contre l’IA ou un deuxième joueur sur différents rounds de difficulté.
- D.A. Garden
Sous ce nom, se cache le soundtest complet de Sonic Mania. L’occasion d’entendre l’intégrale de l’excellente bande-son de Tee Lopes directement dans le menu, en attendant de pouvoir profiter d’une mise en ligne sur les plateformes de services musicaux ou une version CD (disponible qu’en vinyle pour le moment).
Les différentes fins
Il n’existe trois fins différentes dans Sonic Mania :
- Fin normale : Terminer le jeu sans les 7 Chaos Emeralds.
- Véritable fin : Terminer le jeu avec les 7 Chaos Emeralds pour la forme « Super ».
- Fin « & Knuckles » : Terminer le jeu avec le duo Knuckles & Knuckles.
Les trophées et succès
Sonic Mania a naturellement son lot de succès et trophées :
- PS4 : 18 trophées (15 bronzes + 3 argents) mais pas de platine.
- Xbox One : 18 succès pour un total de 1000 points.
La description n’étant pas toujours utile afin de comprendre quel exploit accomplir, voici des courtes explications accompagnées de liens vers la solution en vidéo.
Rouler sur l’or – Récupère tous les médaillons d’or dans l’étape bonus Sphères bleues
Comme la description l’indique, il est demandé d’obtenir un Perfect (médaille d’or) sur toutes les étapes Blue Spheres. Il faut obtenir tous les rings avant de récupérer l’ensemble des sphères. |
|
Nickel chrome – Récupère tous les médaillons d’argent dans l’étape bonus Sphères bleues
Il faut obtenir toutes les médailles d’argent, en finissant simplement les étapes Blue Spheres sans avoir l’ensemble des rings. Il est tout de même conseillé de directement viser le Perfect si possible, pour gagner du temps. |
|
Les sept merveilles – Ramasse les sept Chaos Emeralds
Récupérez les sept Chaos Emeralds en terminant tous les Bonus Stages. Ceci débloque Super Sonic ou les formes Super de Tails / Knuckles. |
|
À la prochaine partie – Termine le jeu avec n’importe quelle fin
Terminez le jeu de n’importe quelle manière, quelque soit le personnage. |
|
Superstar – Fais tourbillonner le panneau d’arrivée !
Activez un panneau de sauvegarde en étant à pleine vitesse. Les occasions seront nombreuses au cours de l’aventure. |
|
Offre spéciale – Trouve les boîtes à objet cachées à la fin de la Zone
Vous avez surement essayé de tourner le panneau d’arrivée des Act 1 de chaque niveau. S’il n’y a aucune limite, tant qu’ils ne touchent pas le sol, ces panneaux pourront dévoiler des objets cachés au sol. Il faut ici en obtenir deux. |
|
Couper les ponts – Que se passerait-il si tu traversais un pont avec un Bouclier Flamme ?
Attrapez le bouclier de feu au milieu de l’Act 2 de Green Hill Zone puis marchez sur un des ponts en bois avec des épines. Vous remarquerez qu’ils brûleront instantanément. |
|
Jamais deux sans trois – Essaie d’enchaîner trois combos !
Surement l’un des succès/trophées les plus délicats. Pour l’obtenir, il faut réussir à faire trois combos durant le boss de l’Act 2 de Chemical Plant Zone (Mean Bean). L’astuce consiste à préparer trois cases pour la première couleur, puis de les séparer de la quatrième case avec une deuxième couleur et ainsi de suite. La vidéo sera plus explicite sur l’objectif. |
|
Le hérisson le plus célèbre du monde – Fais-toi photographier plusieurs fois dans la Zone Studiopolis
Vous rencontrerez dans Studiopolis Zone des petits ennemis en forme de chauve-souris. Ne les éliminez pas tout de suite mais gardez vos distances, car vous remarquerez qu’ils vous prondront en photo. Au 10ème cliché, le succès/trophée sera obtenu. |
|
Lèche-vitrine – Laisse le vent te faire passer à travers
La description du succès/trophée donne aucune information : il est demandé d’aller à un lieu spécifique de Flying Battery Zone Act 2. Lancez le mode Contre-la-montre pour gagner du temps et suivez le chemin de la vidéo ci-dessous. |
|
Maladresse volontaire – Sème la pagaille dans l’usine de propagande
Vers la moitié de Press Garden Zone Act 1, il y a une pièce « cachée » – remplie de caisses – avec un bouclier de feu juste avant l’entrée. Il faut simplement détruire l’ensemble des caisses avec cet item. Suivez le parcours de la vidéo ci-dessous pour plus de détails. |
|
Roi de la vitesse – Traverse la Zone Stardust Speedway aussi vite que possible
Il faut arriver au boss de l’Act 2 de Stardust Speedway en moins d’une minute ! Le chemin de la vidéo ci-dessous vous permettra d’atteindre cet objectif avec quelques secondes de marge. |
|
Amateur de bateau – Les bateaux, c’est notre dada
Embarquez sur tous les bateaux de l’Act 1 de Hydrocity Zone. |
|
Mot de passe : étape secrète – Essaie de pousser un tonneau pour voir jusqu’où il ira
Vers les premières minutes de Mirage Saloon Zone Act 2, vous tomberez nez à nez avec un grand tonneau. Poussez-le jusqu’au bout et empruntez le chemin caché (qui mène à un anneau géant) |
|
Sous-marin secret – Pour le trouver, il va falloir plonger
L’Act 2 de Oil Ocean Zone contient quelques sous-marin, cachés tout en bas du niveau. Suivez le chemin de la vidéo ci-dessous afin d’arriver au navire demandé. |
|
Sans laisser de traces – Traverse la lave à toute allure, ne laisse rien t’arrêter
Dans l’Act 2 de Lava Reef Zone, vous tomberez à quelques moments sur des zones de lave à traverser à l’aide de pieds mécaniques. Utilisez-les de manière fluide et allez jusqu’au bout en détruisant les ennemis pour débloquer le succès/trophée. |
|
Collectionneur – Il va falloir tous les attraper
Dans le boss de l’Act 2 Metallic Madness Zone, il faut libérer des capsules de mini-boss avant de pouvoir vaincre Eggman. Pour obtenir le succès/trophée, il faut libérer les 8 capsules mais les détruire que lorsque tous les ennemis seront libres. Assez ardue au premier abord, la tâche sera plus simple à faire avec Tails, vu qu’il peut voler et ainsi rarement toucher le sol. Si vous n’êtes pas encore à ce niveau avec Tails, vous pourrez toujours utiliser le Cheat Mode. Cela ne bloquera pas l’obtention du succès/trophée. |
|
Hérisson professionnel – La course parfaite quasi impossible que seul un pro pourrait réussir
Terminez l’Act 1 de Titanic Monarch Zone sans se faire toucher une seule fois. La meilleure technique est d’obtenir avec précaution 50 rings puis d’utiliser Super Sonic, qui est invincible, jusqu’à la fin. |
On espère que ce guide vous aura plu ! N’hésitez pas à consulter notre test complet avec double verdict, où nous lui avons accordé la note de 9/10.
Sonic Mania est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et bientôt sur PC (29 août).
Jhon Doe
12 juin 2019 at 21 h 50 minAucune vidéo ne fonctionne