Bien que reprenant les grandes lignes de son frère aîné MudRunner, SnowRunner apporte une touche de fraîcheur en adoptant un gameplay plus axé sur la durée. En effet, le soft opte pour un modèle de progression qui s’approche du metroidvania, ce qui peut déboussoler les anciens comme les nouveaux joueurs. Voici donc toutes nos astuces pour bien débuter l’expérience SnowRunner.
SOMMAIRE
L’exploration
Point important de l’expérience SnowRunner, l’exploration est le pivot central de votre partie. À plusieurs reprises vous aurez l’impression de vous sentir coincé, en vérité il n’en est rien. Vous avez sûrement simplement négligé l’exploration. En effet, la carte a de nombreux secrets, que nous ne dévoilerons pas ici, mais qui vous permettront de toujours aller plus loin dans l’aventure. Camion(s), voiture(s) et surtout des pièces d’amélioration ! Ce sont ces pièces qui, généralement, vous poseront problème. Ainsi au lieu de tourner en rond sans but cherchez plutôt les tours de guet, elles permettent de marquer les différents lieux/objets intéressants de la carte. Une fois la tour débloquée dirigez-vous vers les points intéressants (voitures/camions/pièces d’amélioration).
Astuce
- Pour l’exploration, privilégiez un véhicule de type Scoot. Catégorie composée exclusivement de voitures.
- La Chevrolet CK1500 montera rapidement en puissance grâce à l’exploration et les pièces, alors n’hésitez pas à l’améliorer.
- Connaître une région par cœur vous fera gagner du temps. Les petits chemins peuvent être un avantage si vous connaissez d’avance les pièges qu’ils ont (boue épaisse par exemple).
Le transport de marchandises
Cela peut sembler paradoxal en vue de l’hégémonie du soft mais le transport de marchandises ne se fait pas immédiatement. À l’inverse du précédent opus, vous devrez améliorer/adapter votre camion dès le début du jeu avant de pouvoir effectuer certaines livraisons. À la fin du tutoriel (qui vous lâche en Alaska), revenez dans le Montana. Normalement, vous aurez une gamme de camions permettant de faire la majorité des livraisons dans la région américaine. Différenciez deux types d’objectifs, les contrats et les missions secondaires.
Les contrats sont des missions périlleuses plus compliquées que les objectifs secondaires mais permettent de gagner beaucoup d’argent et de réputation. Les objectifs secondaires eux vous permettront de mieux appréhender la région, en vous envoyant vers les tours de guet ou bien en demandant à ce que vous répariez des ponts, routes, etc. Les deux font la paire, alors n’hésitez pas à enchaîner les missions secondaires pour rendre les principales plus simples !
Astuce
- Nous revenons sur ce point, mais ne négligez pas l’exploration ! Plus vous connaîtrez la région, plus simples seront vos déplacements.
- Testez vos camions : cela peut sembler idiot, mais d’un camion à l’autre beaucoup de choses peuvent varier. Il en va de même quand vous les améliorez. Par exemple, le GMC MH9500 (votre premier camion) est limité à ses débuts. Or, rapidement il aura plus de puissance et pourra accéder à de nouveaux lieux.
- Ne négligez pas le poids : vos camions et vos cargaisons sont lourds. Une montée à vide se fera sans problème, alors que chargé avec une remorque peut bloquer votre camion.
- Prenez votre temps : n’allez pas trop vite. Prendre le temps d’observer les alentours vous permettra de mieux gérer la difficulté et donc de ne pas recommencer votre livraison ! Toujours, selon cette optique, ne forcez pas les choses, surtout si vous êtes en solo. Si vous voyez qu’un camion ne passe pas, c’est qu’il n’est pas prêt ou pas adapté pour passer. Revenez alors plus tard ou avec un autre camion plus adapté.
- Balisez votre chemin : avant de partir, prenez le temps de baliser le chemin, savoir où vous allez et par quels chemins vous fera gagner du temps. Anticiper aussi les difficultés à venir et optimiser votre voyage.
- Adaptez votre véhicule : une fois votre objectif choisi, votre route tracée, adaptez votre camion. Pourquoi s’encombrer d’une grue ou d’un plateau si vous devez simplement ramener une remorque ? Vous savez que de la boue vous attend ? Surélever votre engin ! Essayez de penser à tout ce qui peut vous aider.
- Privilégiez les voyages en journée : il y a plus de visibilité, plus d’informations, plus de tout, en somme. La journée est votre amie ! La nuit rend les choses plus compliquées.
Comment monter la réputation et la devise rapidement dans SnowRunner ?
Malheureusement dans SnowRunner il n’y a pas de recette miracle pour gagner en réputation et devises. Il faut enchaîner les missions principales ou secondaires. Pour la devise vous pouvez vendre les véhicules que vous n’aimez pas ou les remorques une fois utilisées. Par ailleurs, le prix de vente est le même que le tarif d’achat. Ainsi, pas de perte significative donc n’hésitez pas là dessus.
Pour rappel, SnowRunner est disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Laisser un commentaire