2 – Les roguelites : caractéristiques, spécificités, exemples
– Dead Cells (notre test)
– Rogue Legacy
– Hades (notre test vidéo)
– Sundered (notre test)
– Children of Morta (notre test)
À l’inverse des roguelikes, les roguelites se veulent probablement un peu plus simples et abordables pour le grand public. Évidemment, on retrouve cette idée de niveaux générés aléatoirement mais la question de la mort permanente est un peu plus ambiguë. Effectivement, dans le cas des roguelites, la mort n’est pas extrêmement punitive : bien qu’elle nous ramène à la case départ, certains éléments sont sauvegardés. Il peut s’agir par exemple de diverses ressources, d’armes ou bien de compétences. Par exemple, dans Rogue Legacy, la monnaie in-game permet d’acheter des améliorations. Celles-ci sont sauvegardées run après run et ce malgré la mort.
Généralement, les roguelites sont de ce fait plus appréciés par les joueurs. Et si on se reporte au tableau ci-dessous, on se rend très vite compte pourquoi c’est le cas : le niveau de difficulté a tendance à baisser au fil du temps et des runs des joueurs. De fil en aiguille, nous apprenons les patterns des ennemis et l’environnement des différents niveaux, et nous gagnons donc en efficacité et en rapidité. En plus de cela, les éléments sauvegardés nous permettent de maîtriser encore plus notre personnage. Par exemple, dans le cas de Dead Cells, développé par les français de chez Motion Twin, les cellules ramassées nous permettent de débloquer des bonus actifs et passifs au personnage. Sauvegardées, il suffit tout simplement d’accumuler les runs pour engranger un maximum de cellules et donc d’amélioration pour gagner en efficacité.
Si oui, les roguelites s’adressent ainsi à un plus large public, le challenge n’est tout de même pas le même que dans les roguelikes. On aura plus de facilité à finir le jeu et son histoire, mais la véritable question est la suivante : est-ce que cela est grâce à notre skill ? ou bien à notre farm sur les différents runs ? Le sentiment d’accomplissement peut donc être plus mitigé. Néanmoins, pour les nouveaux venus, on ne saurait que vous recommander de passer par des roguelites avant d’entamer votre périple sur les roguelikes beaucoup plus exigeants.
Super article merci pour ces explications !!
Merci, ça fait très plaisir 🙂
Merci pour cet article très instructif sur deux termes très proches et qui prêtent à confusion.
Perso je n’aime pas trop ni les roguelike, ni les roguelike. Je préfère largement des niveaux conçus à la main avec amour.
Mais j’ai tout de même bien apprécié 20XX pour son gameplay à la Megaman X. Mais c’est pour pour les sensations que pour l’aspect roguelite.
Merci beaucoup pour cette réponse riche et motivante. Côté « niveaux conçus à la main avec amour », Hades est un petit bijou sur PC 😉