1 – Les roguelikes : caractéristiques, spécificités, exemples
– Spelunky
– Slay the Spire
– Enter the Gungeon
– FTL
– Dead in Vinland (notre test)
Dans le cas des roguelikes purs et durs, deux éléments de gameplay sont très importants : les niveaux doivent être générés aléatoirement et la mort doit être permanente. Et qui dit mort dit perte de toute progression, que ce soit des ressources collectées, des compétences acquises ou armes ramassées, etc. En mourant, le joueur repart au tout début du niveau et à zéro ou avec les mêmes items que lors de la toute première partie. Par exemple, à chaque run dans Spelunky, les joueurs ont le droit à chaque fois au même nombre d’items. Ils ne cumulent absolument rien après leur mort et les compétences gagnées précédemment ne sont pas sauvegardées.
Ainsi, dans le cas des roguelikes, le jeu récompense essentiellement et principalement le skill du joueur en question. Pour parvenir à la fin de l’aventure, il faudra absolument s’améliorer et gagner en skill par soi-même. Si l’on regarde de plus près le tableau ci-dessous, on se rend vite compte que le niveau de difficulté des roguelikes (non changeable) est le même et ce constamment. C’est au joueur de s’améliorer au fur et à mesure du temps et des runs pour parvenir à dépasser le seuil de difficulté et maîtriser le jeu. Généralement, au fil des heures, les joueurs gagnent en rapidité et en efficacité tant ils apprennent de leurs erreurs passées et prennent connaissance des patterns des ennemis ou du lore du jeu.
Malheureusement, les roguelikes présentent un gameplay assez frustrant et qui peut rebuter certains joueurs : on a très vite envie d’abandonner si l’on n’y arrive pas et si l’on a pas la volonté de persister. Il y a d’ailleurs fort à parier que les joueurs n’ayant pas l’habitude de ce genre de jeux se découragent très vite et abandonnent rapidement. On a également cette vague impression de perdre son temps quand mort après mort, nous retournons au tout début comme quelques heures auparavant. Ce sont des jeux difficiles qui s’adressent généralement à un public averti, mais qui peuvent s’avérer également très gratifiants dès lors que l’on parvient à atteindre un certain palier.
Gabssama
21 mars 2020 at 13 h 01 minSuper article merci pour ces explications !!
Psychedelic
21 mars 2020 at 13 h 03 minMerci, ça fait très plaisir 🙂
Agent069
22 juillet 2020 at 21 h 33 minMerci pour cet article très instructif sur deux termes très proches et qui prêtent à confusion.
Perso je n’aime pas trop ni les roguelike, ni les roguelike. Je préfère largement des niveaux conçus à la main avec amour.
Mais j’ai tout de même bien apprécié 20XX pour son gameplay à la Megaman X. Mais c’est pour pour les sensations que pour l’aspect roguelite.
Psychedelic
30 juillet 2020 at 8 h 35 minMerci beaucoup pour cette réponse riche et motivante. Côté « niveaux conçus à la main avec amour », Hades est un petit bijou sur PC 😉