3 – Les modèles avec davantage de nuances
Dans certains cas, et notamment parmi les quelques titres cités, les développeurs apportent plus de nuances quant à cette distinction entre roguelike et roguelite. Certains jeux récompensent les joueurs au fil des runs sans pour autant faciliter leur aventure grâce à différents éléments de type roguelite. Bien entendu, c’est au bon vouloir des studios de développement et chacun essaye d’y aller de son petit mécanisme original pour faire la différence, sans pour autant modifier la jauge de difficulté voulue au préalable pour le soft.
Pour faire court et assez simple, prenons deux exemples distincts. Dans le cas de Nuclear Throne, les joueurs ont la possibilité de débloquer de nouveaux personnages au fil des runs et ce malgré leur nombre de morts. Attention pour autant, ces personnages ne se veulent pas plus forts, plus habiles ou plus puissants que les premiers. Leurs statistiques générales sont à la même hauteur que les personnages du début. Bien souvent, ils apportent juste quelques subtilités de gameplay, comme par exemple le fait de pouvoir attaquer à distance ou être au corps à corps.
En ce qui concerne Hades, bien que le soft de Supergiant Games soit un véritable roguelite, les développeurs ajoutent un élément tiers. Après chaque run et mort, les joueurs en apprennent davantage sur le lore et sur le passé des PNJ des Enfers en interagissant directement avec eux ou bien en débloquant des secrets. Ces éléments n’affectent en rien la difficulté du jeu, en soi.
Ainsi, vous l’aurez compris, il existe tout de même des nuances de taille entre roguelike et roguelite. Il est facile de se tromper d’appellation, mais ce guide devrait vous avoir orienté vers la connaissance juste de ce type de jeux.
Alors, vous êtes plutôt roguelike ou roguelite ? Et quels jeux sont vos préférés dans chacune de ces catégories ?
Super article merci pour ces explications !!
Merci, ça fait très plaisir 🙂
Merci pour cet article très instructif sur deux termes très proches et qui prêtent à confusion.
Perso je n’aime pas trop ni les roguelike, ni les roguelike. Je préfère largement des niveaux conçus à la main avec amour.
Mais j’ai tout de même bien apprécié 20XX pour son gameplay à la Megaman X. Mais c’est pour pour les sensations que pour l’aspect roguelite.
Merci beaucoup pour cette réponse riche et motivante. Côté « niveaux conçus à la main avec amour », Hades est un petit bijou sur PC 😉