C’est devenu chose commune que de voir des jeux, bien souvent indépendants, être labellisés par l’étiquette « roguelike ». Pour autant, tous ne le sont pas véritablement car il existe un bon nombre de nuances entre roguelike et roguelite en l’occurrence. Et si aux premiers abords, il est difficile de faire la différence, ce guide devrait vous aider à y voir plus clair.
SOMMAIRE
Les roguelikes : caractéristiques, spécificités, exemples
Les roguelites : caractéristiques, spécificités, exemples
Les modèles avec davantage de nuances
Pour la petite anecdote purement sémantique et historique, sachez que le terme « roguelike » a été introduit suite à la sortie officielle du jeu Rogue développé par Michael Toy, Glenn Wichman et Ken Arnold dans les années 1980. Le jeu est d’abord pensé pour les terminaux Unix et s’exporte par la suite sur Atari, Amiga, Commodore 64 et bien d’autres consoles rétro. Dans le soft, le joueur doit descendre dans de vastes souterrains afin de retrouver l’Amulette de Yendor avant de remonter à la surface.
La particularité tient dans le gameplay même du jeu : pour chaque run, le joueur ne possède qu’une seule vie et qu’une seule sauvegarde. C’est l’introduction du système de mort permanente et la création de niveaux générés aléatoirement à chaque partie. Des éléments de gameplay que nous retrouvons désormais dans plusieurs jeux indépendants, sur lesquels il convient tout de même de revenir pour distinguer les roguelikes des roguelites. Tout se joue notamment sur la question de la mort permanente et de la conservation ou non de la progression du joueur.
Gabssama
21 mars 2020 at 13 h 01 minSuper article merci pour ces explications !!
Psychedelic
21 mars 2020 at 13 h 03 minMerci, ça fait très plaisir 🙂
Agent069
22 juillet 2020 at 21 h 33 minMerci pour cet article très instructif sur deux termes très proches et qui prêtent à confusion.
Perso je n’aime pas trop ni les roguelike, ni les roguelike. Je préfère largement des niveaux conçus à la main avec amour.
Mais j’ai tout de même bien apprécié 20XX pour son gameplay à la Megaman X. Mais c’est pour pour les sensations que pour l’aspect roguelite.
Psychedelic
30 juillet 2020 at 8 h 35 minMerci beaucoup pour cette réponse riche et motivante. Côté « niveaux conçus à la main avec amour », Hades est un petit bijou sur PC 😉