Peu importe l’épisode concerné, parvenir à arriver au terme d’un Resident Evil en un seul morceau représente toujours un défi plus ou moins difficile à relever. Le remake de Resident Evil 3 n’échappe pas à cette règle et comme il en est de coutume depuis de nombreuses années maintenant, la performance du joueur est ainsi évaluée à la fin de l’aventure. Dans ce guide, nous vous expliquons comment obtenir le fameux rang S.
► Retrouvez également notre test du jeu, nos guides et toute son actualité sur notre page dédiée
C’est une tradition qui existe depuis plus de deux décennies dans la célèbre franchise de Capcom. Lorsque vous complétez la campagne (ou un chapitre pour certains des opus) d’un épisode de Resident Evil, vous accédez à un écran de statistiques sur lequel deux à trois données peuvent être indiquées : votre temps de complétion, le nombre de sauvegardes réalisées et parfois votre nombre de morts. En fonction de vos résultats, une note est alors attribuée à votre parcours.
Pour les épisodes les plus anciens, les morts n’étaient pas encore un critère déterminant. De ce fait, à l’instar du remake de Resident Evil 2, deux éléments entrent essentiellement en jeu dans l’obtention du rang S pour Resident Evil 3 : le temps de complétion et le nombre de sauvegardes réalisées. En fonction du mode de difficulté dans lequel vous désirez réaliser le défi, le temps maximum nécessaire demandé sera différent :
- Facile : Terminer le jeu en moins de 2h30
- Normal / Cauchemar / Enfer : Terminer le jeu en moins de 2h
- Hardcore : Terminer le jeu en moins d’1h45
Pour ce qui concerne le nombre de sauvegarde en revanche, la règle est la même dans tous les modes de difficulté : vous êtes autorisé à ne sauvegarder (manuellement) que cinq fois grand maximum. Si l’un ou l’autre des critères n’est pas respecté, alors vous ne pourrez obtenir au mieux qu’un rang A. Notez toutefois que la question de la sauvegarde ne devrait pas trop poser de problème dans le sens où contrairement à Resident Evil 2, chaque mode propose un système de checkpoints réguliers et l’absence de rubans encreurs. Seul le dernier, Enfer, s’en distingue en supprimant les checkpoints ainsi que certaines des machines à écrire.
À première vue, réaliser un tel défi peut toujours paraître assez difficile et surtout très impressionnant. Mais en réalité, ce n’est pas autant le cas qu’il n’y paraît. En connaissant le jeu par cœur et en vous contentant de ne faire que l’essentiel pour progresser dans l’aventure, c’est-à-dire sans chercher à faire de détours pour récupérer des objets optionnels, vous devriez vous en sortir sans trop de problème. Et dites-vous que si vous parvenez à compléter le jeu en moins de 2h, vous débloquerez au passage un joli trophée/succès.
Par ailleurs, sachez que l’utilisation d’objets achetés dans la boutique ne vous pénalisera d’aucune manière dans l’obtention du rang S. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc vous procurer divers éléments capables de vous faciliter grandement la vie. Par exemple, il existe des pièces qui, une fois mises dans votre inventaire, augmentent les dégâts que vous infligez ainsi que votre résistance. Il existe aussi un guide (rédigé par Chris Redfield, s’il-vous-plaît !) vous permettant d’améliorer vos aptitudes au combat pour pouvoir réaliser des esquives parfaites plus facilement. Enfin, vous pouvez également augmenter la taille de votre inventaire et obtenir des armes spéciales, dont certaines avec munitions infinies.
Pour rappel, Resident Evil 3 est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Laisser un commentaire