Aux yeux d’un grand nombre de joueurs, Resident Evil 3 est un épisode emblématique au sein de la franchise. Ceci peut s’expliquer en tout juste un seul mot : Nemesis. Véritable star de cet opus, l’arme biologique créée par Umbrella Corporation se révèle être plus acharnée et déterminée que jamais dans ce remake du jeu de 1999. À travers ce guide, nous allons donc vous livrer quelques astuces pour parvenir à lui échapper efficacement et sans trop de dégâts.
► Retrouvez également notre test du jeu, nos guides et toute son actualité sur notre page dédiée
Dans Resident Evil comme dans Resident Evil 2, les joueurs ont eu l’occasion de rencontrer un grand nombre d’ennemis tous plus redoutables les uns que les autres. Mais avant Resident Evil 3, aucun ne s’était montré aussi insistant que l’impitoyable Nemesis. En effet, tout au long du jeu, l’arme biologique traque inlassablement la pauvre Jill Valentine à travers toute la ville de Raccoon City pour accomplir ce pour quoi elle a été créée : anéantir les derniers membres du S.T.A.R.S. encore sur place.
Avec le remake de Resident Evil 2 l’an dernier, les joueurs avaient déjà pu voir en Mr X les prémices de ce qui les attendait si un éventuel remake du troisième opus devait voir le jour. Maintenant que cela est devenu une réalité, on ne peut que constater que nous avions raison. Pour cause, contrairement à un Mr X qui se voulait bien plus anxiogène qu’agressif, Nemesis ne fait quant à lui pas le moindre cadeau : il court, il saute, il attrape et ramène à lui, il frappe et même parfois : il utilise des armes. Vous l’aurez compris, lui échapper reste donc un sacré défi.
Toutefois, comme nous allons vous le montrer avec ce guide, cela est loin d’être impossible pour autant. Certes, il vous mettra inévitablement la pression. Mais si vous jouez bien votre jeu et que vous vous méfiez surtout des zombies et autres ennemis qui peuvent potentiellement vous ralentir, vous devriez parvenir à vous en sortir sans trop d’encombres. Voici donc quelques astuces pour vous venir en aide lors de vos différentes confrontations.
Ne gâchez pas vos munitions inutilement
Première chose capitale à savoir à propos de Nemesis : il est invincible. Inutile donc de perdre votre temps et votre énergie à vider tous vos chargeurs sur lui, c’est peine perdue. Si vous avez assez de stock, vous arriverez peut-être tout au plus à le mettre temporairement KO mais vous aurez utilisé de précieuses ressources que ne pourrez pas récupérer par la suite et qui vous manqueront inévitablement. Vous y aurez donc finalement perdu bien plus que ce que vous n’y gagnez.
Cours poufi*sse, couuuuuuurs !
C’est une évidence mais lorsque Nemesis est présent dans les parages, il ne faut surtout pas rester immobile. Courrez autant que vous le pouvez sans vous retourner jusqu’à ce que vous puissiez trouver un lieu sûr, tout en veillant bien à ne pas vous faire attraper par un ennemi se trouvant sur votre route. Il serait bête que vous perdiez votre avance ou encore que vous ne vous retrouviez plus en difficulté encore que vous ne l’êtes déjà. Dans un jeu tel que Resident Evil, la situation peut très vite dégénérer. Vous l’apprendrez sûrement à vos dépends plus d’une fois.
Devenez le maître de l’esquive parfaite
Néanmoins, dites-vous bien une chose : courir n’est pas toujours efficace contrairement à un Mr X. En effet, si vous vous trouvez trop loin de lui, Nemesis pourra user et abuser de diverses techniques pour vous rattraper. La moins dangereuse mais la plus embêtante sera qu’il vous attrape avec ses tentacules pour vous ramener à ses pieds. Vous pourrez cependant repartir rapidement et facilement après vous être relevé.
La plus stressante nécessite de rester particulièrement attentif au son puisque celui-ci est capable de sprinter pour vous rattraper. Si vous l’entendez se mettre à courir, alors préparez-vous à esquiver sous peine de prendre un mauvais coup. Enfin, la plus surprenante fait qu’il bondira brusquement devant vous pour vous barrer la route. Là encore, s’il le fait, soyez rapide et esquivez immédiatement le coup qu’il va tenter de vous donner sous peine de prendre de sérieux dégâts.
Servez-vous de votre environnement
Comme nous avons pu le mentionner précédemment, Resident Evil 3 vous pousse à vous méfier de votre environnement qui pullule d’ennemis. Cependant, il peut également vous être d’une grande aide pour ralentir votre principal adversaire, si ce n’est même le mettre KO. En effet, dès que vous en avez la possibilité, tirez sur les générateurs électriques afin de provoquer une décharge qui ralentira brièvement Nemesis. Cela vous permettra de gagner un peu d’avance même s’il y a de fortes chances qu’il vous rattrape ensuite. En revanche, largement plus efficace, utilisez les bidons rouges explosifs afin de le mettre KO pendant de nombreuses secondes. Vous aurez ainsi toute la liberté de lui échapper pour vous mettre à l’abri.
Utilisez une grenade
Enfin, dernière astuce mais non des moindres, n’hésitez pas à lui jeter une grenade si vous en avez une en votre possession. À l’image d’un bidon rouge, elle aura pour effet de le mettre immédiatement KO pendant de longues secondes, ce qui vous permettra de lui échapper extrêmement facilement. Par ailleurs, sachez que Nemesis laissera tomber des caisses de matériel à chaque fois que vous le mettrez KO. Avant de prendre vos jambes à votre cou, pensez-donc à aller la récupérer à ses pieds. Deux d’entre elles vous permettront notamment d’obtenir des pièces d’armes tandis que les autres pourront vous donner de précieuses ressources telles que des munitions.
En appliquant à la lettre l’ensemble de ces conseils, vous devriez pouvoir échapper au grand méchant de cet épisode de manière relativement efficace. Malheureusement, n’oubliez pas que Nemesis reste un ennemi aussi agressif qu’impitoyable. Il y aura donc forcément des ratés et vous prendrez certainement plus d’un mauvais coup au cours de votre périple.
Pour rappel, Resident Evil 3 est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Laisser un commentaire