Quand il faut maintenir les composants internes d’un PC de gaming à une bonne température, le choix du refroidisseur de processeur ne doit pas être laissé au hasard. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous aurez le choix entre un refroidissement à air ou un refroidissement liquide.
Si le refroidissement à air est plus accessible, le refroidissement liquide a aussi de nombreux avantages, mais quel est le meilleur choix pour votre processeur ?
Refroidisseur de processeur liquide ou à air : comment ça fonctionne ?
Avant de choisir entre un refroidisseur de processeur à air ou liquide pour jouer en ligne, vous devez impérativement comprendre les caractéristiques de ces deux choix.
Refroidisseur de processeur liquide
Le refroidissement liquide, ou watercooling, fonctionne en utilisant un circuit d’eau qui absorbe la chaleur du processeur. Cette chaleur est transportée puis dissipée à l’aide de ventilateurs. Les utilisateurs les plus avancés peuvent même se tourner vers le watercooling custom, une forme de refroidissement de processeur liquide sur mesure.
Les refroidisseurs de processeur liquide ont l’avantage d’être très performant, y compris dans le cadre d’une utilisation très intensive pour les joueurs sur PC. Ce système de refroidissement est aussi très apprécié, car il est plutôt silencieux. Enfin, ces refroidisseurs sont aussi appréciés pour leur aspect plus esthétique.
En revanche, ces refroidisseurs de processeur sont souvent plus chers que les refroidisseurs à air, et restent difficiles à installer pour les plus débutants. Dans le cas d’une mauvaise installation, il y a également des risques de fuite qui peuvent endommager les composants.
Refroidisseur de processeur à air
Un refroidisseur de processeur à air se base sur un radiateur fixé au processeur, avec un ou plusieurs ventilateurs qui expulsent la chaleur à l’extérieur.
Ces refroidisseurs sont plus accessibles pour les joueurs qui ont un budget très limité, et restent plus faciles à installer et à entretenir. Malheureusement, ils sont beaucoup moins efficaces que les refroidisseurs de processeur liquide, surtout pour les utilisations très fréquentes. En plus d’avoir des difficultés à garder des températures basses, les refroidisseurs de processeur à air sont aussi plus bruyants, pour un encombrement plus imposant.
Le watercooling custom, un choix à privilégier ?
Le “watercooling custom” est une forme de refroidissement liquide très personnalisable, permettant aux utilisateurs de concevoir un circuit de refroidissement spécifique. Ce type de refroidissement est souvent réservé aux passionnés ou aux utilisateurs plus expérimentés, mais c’est aussi la solution réputée pour être la plus efficace.
En plus d’être entièrement personnalisable, qu’il s’agisse du circuit, des tubes, ou des pompes, le watercooling custom possède aussi des avantages esthétiques. Même si le montage reste plus complexe pour les joueurs débutants, le résultat est bien plus satisfaisant.
Refroidisseur de processeur liquide ou à air : notre choix
Même si ces deux types de refroidisseurs de processeur ont des avantages et des inconvénients, le choix d’un refroidisseur de processeur liquide personnalisé, ou watercooling custom, nous semble bien plus approprié.
En effet, cette solution apporte des avantages que les autres systèmes de refroidissement ne peuvent égaler, notamment sur ses performances. En confiant votre assemblage à de véritables experts, vous serez assuré d’avoir un ordinateur rapide et fonctionnel.
Laisser un commentaire