Ratchet & Clank: Rift Apart débarque demain en exclusivité sur PS5. Pour bien commencer votre aventure que ce soit avec Ratchet ou Rivet, notre nouvelle lombax favorite, nous avons rédigé un guide pour vous aiguiller sur quelques points qui nous paraissaient pertinents. Ce dernier est destiné avant tout aux néophytes qui découvrent ou qui ce sont arrêtés aux premiers épisodes de la série.
► Retrouvez notre test de Ratchet & Clank: Rift Apart à cette adresse.
► Nos guides et astuces sont à consulter sur la page dédiée ici
► Retrouvez notre F.A.Q. à cette adresse
SOMMAIRE
- Bien choisir son niveau de difficulté en fonction de l’expérience souhaitée
- N’hésitez pas à améliorer et à utiliser vos armes autonomes en priorité
- Ne perdez pas votre temps en cherchant les collectibles dès votre premier passage
- Améliorez votre arsenal, armure et santé avant de se consacrer corps-et-âme au mode arène
- Des options d’accessibilité conséquentes pour retrouver le gameplay d’antan
Bien choisir son niveau de difficulté en fonction de l’expérience souhaitée
Contrairement aux opus précédents, cette exclusivité PS5 se dote de plus de niveaux de difficultés qu’à l’accoutumée. Vous avez donc le choix parmi cinq niveaux au lieu des trois qui étaient proposés dans le remake de Ratchet & Clank sorti en exclusivité sur PS4 en 2016 :
- Jeune Explorateur : un niveau de jeu pour les enfants en bas âge puisque la mort n’est tout simplement pas possible. L’IA est très faible et vous pourrez profiter du jeu sans embuche.
- Agressivité des ennemis : 2/10
- Dégâts : 2/10
- Santé : 4/10
- Jeune Recrue : équivalent à la difficulté précédente sauf que dans ce mode de difficulté, la mort sera possible.
- Agressivité des ennemis : 2/10
- Dégâts : 2/10
- Santé : 4/10
- Agent Rebelle : une expérience équilibrée, il s’agit du niveau normal de Ratchet & Clank.
- Agressivité des ennemis : 5/10
- Dégâts : 5/10
- Santé : 5/10
- Leader de la Résistance : le défi est plus relevé et les ennemis plus agressifs mais les dégâts sont sensiblement similaires au niveau de difficulté précédent.
- Agressivité des ennemis : 9/10
- Dégâts : 6/10
- Santé : 6/10
- Hors-la-Loi Légendaire : c’est le mode de difficulté maximum du jeu. Les ennemis seront sans pitié avec vous.
- Agressivité des ennemis : 10/10
- Dégâts : 8/10
- Santé : 8/10
Deux remarques supplémentaires sur le choix de votre niveau de difficulté :
- Celui-ci n’est pas définitif et vous pouvez changer à tout moment dans les paramètres du jeu (Paramètres > Jeu > Niveau de difficulté).
- Aucun trophée n’est lié à la difficulté que vous choisissez.
Lors de notre test, nous avons joué en difficulté « Leader de la Résistance ». Le challenge sera présent au début du jeu jusqu’à l’apparition des armes autonomes (voir paragraphe juste en-dessous) qui vous rendra la tâche plus aisée. Voici les niveaux que nous vous conseillons en fonction de votre aptitude ou de votre expérience sur Ratchet & Clank
- Personne en bas âge : Jeune Explorateur.
- Très jeune personne qui n’a aucune/très peu d’expérience dans le milieu du jeu vidéo : Jeune Recrue.
- Vous avez déjà joué à Ratchet & Clank et/ou vous voulez une expérience de jeu équilibré : Agent Rebelle.
- Vous avez l’habitude de la saga Ratchet & Clank et vous voulez un défi relevé sans être trop punitif : Leader de la Résistance.
- Vous n’avez pas peur de la mort et êtes prêt à « souffrir » pour atteindre la fin du jeu : Hors-la-Loi Légendaire.
N’hésitez pas à améliorer et à utiliser vos armes autonomes en priorité
Ratchet & Clank: Rift Apart propose de nombreuses armes : des inédites bien sûr mais d’autres tirées des anciens opus de la série. Cependant, les armes « autonomes » sont un peu plus présentes puisque 3 d’entre elles vous permettront de prendre le dessus sans le moindre effort. Chose intéressante à savoir, vous n’êtes pas limité dans l’utilisation de ces dernières.
Par exemple : dans les anciens opus, vous ne pouviez pas déployer simultanément plus de 2/3 robots-ravageurs. Aujourd’hui, vous avez toute la latitude pour envoyer toute votre armée de robots simultanément tout en le couplant à des « Champitron » ou d’autres armes.
Parmi ces armes autonomes, la plus efficace est sans aucun doute l’arroseur qui vous permettra de transformer vos ennemis en plantes et de les immobiliser pendant un bon moment (la durée varie en fonction du niveau de l’arme et du raritanium que vous lui octroyez). N’hésitez pas à abuser de cette arme pour vous sortir des situations difficiles surtout si vous avez choisi un mode de difficulté élevé.
Ne perdez pas votre temps en cherchant les collectibles dès votre premier passage
Comme dans tous les opus de la série, de nombreux collectibles seront trouvables au cours de votre périple pour annihiler la menace qu’est le Dr Nefarious. Il existe trois (+1 plus bas) types de collectibles à ramasser dans Rift Apart :
- Les boulons en or.
- Les robots.
- Les lormes qui sont trouvables au sein d’une seule et même planète.
Comme dans les anciens opus, vous pouvez consulter la mini-map en appuyant sur le pavé tactile de votre manette mais cette dernière n’affiche pas l’emplacement des objets convoités… du moins au départ ! En effet, vous pourrez débloquer aux 3/4 de l’aventure le Cartomatic, fameux objet de la série qui dévoilera l’emplacement de ces fameux collectibles. N’hésitez pas à consulter notre guide pour découvrir son emplacement.
Un dernier collectible est disponible et ne sera pas affiché sur votre mini-map, il s’agit d’ours en peluche qui seront cachés dans chaque niveau du jeu. Il vous faudra tous les trouver pour débloquer un trophée en or.
Améliorez votre arsenal, armure et santé avant de vous consacrer corps-et-âme au mode arène
Beaucoup des éléments des précédents opus sont réutilisés dans ce Rift Apart et le mode arène ne fait pas exception à la règle. Comme toujours, de multiples défis aux objectifs bien différents vous seront proposés. Certains vous demanderont de résister un certain temps, d’autres d’éradiquer tous les ennemis de l’arène avec votre arsenal complet ou avec une arme imposée pour remporter la récompense promise.
Pour les défis qui sont liées à une arme en particulier, nous vous conseillons très fortement de faire évoluer votre arme au niveau 5 et d’améliorer ses caractéristiques de façon conséquente grâce à du Raritanium. Une fois les deux conditions remplies et votre vie à 80/90, terminer l’arène ne sera qu’une formalité mise à part si vous jouez dans le dernier mode de difficulté du jeu (Hors-la-Loi Légendaire).
Des options d’accessibilité conséquentes pour retrouver le gameplay d’antan
En fonction du mode de difficulté que vous choisirez au départ, vous aurez plus ou moins d’aides au combat qui seront activés par défaut. Très utile à beaucoup de joueurs adeptes de la série, la visée automatique est par exemple désactivée à partir du mode de difficulté Leader de la Résistance. Cela vous obligera notamment à viser plus souvent qu’à l’accoutumée et transformera le jeu en véritable TPS.
D’autres nombreuses fonctionnalités sont disponibles dans les paramètres du jeu (Paramètres > Paramètres de jeu > Paramètres et aides de combat) et nous vous laissons adapter les aides en fonction de l’expérience de jeu que vous souhaitez avoir.
Pour rappel, Ratchet & Clank: Rift Apart débarquera dès demain soit le 11 juin en exclusivité sur PS5.
Laisser un commentaire