L’art de la capture des Pokémon
Si vous souhaitez remporter des combats d’arène, il vous faudra plus que de simples Roucool, Soporifik et autres Pokémon sympathiques au demeurant, mais peu impressionnants. Plus vous vous déplacerez avec Pokémon GO, plus vous serez susceptible de capturer des Pokémon en grand nombre. Vous aurez probablement remarqué dans le jeu que certaines zones apparaissent en vert foncé (généralement des parcs, jardins ou forêts). Ces zones sont l’équivalent des hautes herbes et ce sont les zones dans lesquelles vous rencontrerez le plus de créatures. N’oubliez pas de varier les endroits dans lesquels partir à la chasse, puisque les Pokémon n’apparaissent pas tous aux mêmes endroits, ni aux mêmes horaires.
Pour maximiser vos chances de captures, vous aurez très vite en votre possession des Baies Framby. Cet objet permet d’amadouer le Pokémon à qui vous lancez la baie, et donc d’augmenter les chances de réussite de la capture. Néanmoins, si le Pokémon parvient à s’échapper de la Poké Ball que vous avez lancée, l’effet de la baie se sera estompé. Il faudra donc en utiliser une à nouveau. Les Baies Framby sont prolifiques dans les Pokéstops, toutefois on vous conseille malgré tout de les conserver pour les monstres les plus puissants et rares que vous rencontrerez. N’hésitez pas à combiner l’effet de la Baie Framby à l’efficacité d’une Super Ball, voire d’une Hyper Ball pour attraper à coup sûr les Pokémon les plus récalcitrants. On pense notamment aux créatures déjà évoluées ou à celles plus rares, permettant de compléter le Pokedex.
Cependant, autant vous le dire tout de suite, les Rattata, Roucool et Aspicot seront des éléments clés si vous souhaitez progresser rapidement. En effet, il ne vous a probablement pas échappé que ces monstres de poche sont légion dans Pokémon GO. On en croise à tous les coins de rue, depuis son canapé et même chez le boulanger du quartier. Bref, vous pourrez en capturer une quantité presque infinie et il y a de fortes chances pour que cela en consterne plus d’un. Oui, on s’imaginait tous sortir et tomber sur les puissants Florizarre, Dracaufeu et Tortank. Mais ces derniers sont très rares et nous allons vous expliquer pourquoi nous préférons tomber sur 10 Roucool à la suite plutôt que sur l’un des monstres cités précédemment.
Comment gagner de l’expérience rapidement à l’aide des Pokémon communs ?
Comme dans les jeux Pokémon, chaque créature à un niveau de rareté. Ainsi, vous pourrez potentiellement capturer bien plus de Pokémon communs que de rares. D’accord, on enfonce une porte ouverte, mais là où on veut en venir c’est qu’un Pokémon rare en un seul exemplaire ne vous sera pas d’une grande utilité, à moins qu’il ait un nombre de PC réellement conséquent. Ainsi, à moins de tomber sur un Dracaufeu ayant 1500 PC, il est bien plus intéressant de se concentrer sur les petites créatures faciles à capturer.
Faire de la capture en masse vous permettra de farmer de l’XP très rapidement et donc de vite dépasser le niveau 20. En effet, chaque Pokémon attrapé vous donnera minimum 100 points d’XP (voire plus selon votre lancer), et chaque Pokémon évolué vous octroiera un bonus de 500 points d’XP. Ajoutez à cela l’effet de l’œuf chance qui permet de doubler les points d’XP acquis durant 30 minutes, et vous comprenez maintenant l’utilité de ces Pokémon que l’on croise parfois un peu trop souvent. Voici un exemple concret afin d’illustrer nos propos :
Imaginons que vous ayez capturé une centaine de Roucool, une cinquantaine d’Aspicot et une cinquantaine de Rattata (Ces chiffres paraissent dingues, pourtant en vous baladant un peu, vous atteindrez très vite la limite des 250 Pokémon autorisés).
Cela vous fait donc au moins 300 bonbons Roucool, 150 bonbons Aspicot et 150 bonbons Rattata.
Il faut 12 bonbons à un Roucool pour évoluer en Roucoups, autant à Aspicot pour évoluer en Coconfort et 25 à Rattata pour évoluer en Rattatac.
Il est donc possible de faire évoluer au moins 25 Roucool, 12 Aspicot et 6 Rattata.
Dans le cas où vous pouvez utiliser un œuf chance, voici un petit calcul de tout l’XP que vous pourriez récupérer en une demi-heure :
(500 x 25 + 500 x 12 + 500 x 6) x 2 = 43000
Vous pourriez donc obtenir 43 000 points d’XP en une demi-heure, voire même plus si vous avez pris le soin de transférer des Pokémon et que vous possédez plus de bonbons. Honnêtement, nous vous conseillons de vous focaliser sur les Roucool. C’est probablement le Pokémon le plus commun et il évolue plus facilement que Rattata. De ce fait, en ne faisant évoluer que des Roucool, vous pourriez obtenir encore plus d’XP que ce qui est indiqué plus haut.
Evidemment, ce sont là des conseils que vous pouvez appliquer avec tous les autres petits montres que vous croiserez lors de vos sorties et autres ballades. Mais nous avons mis à profit cette technique à plusieurs reprises, et nous avons aisément gagné entre 40 000 et 55 000 XP en une demi-heure.
Comment capturer le plus de Pokémon possible, tout en récoltant de l’expérience ?
Puisque nous évoquons la capture en masse, voici une autre astuce afin de capturer un maximum de bestioles, ce qui sera toujours bénéfique quels que soient les Pokémon rencontrés, puisque dans tous les cas, vous récupérerez de l’expérience.
Il vous faudra avant tout trouver un endroit avec deux Pokéstops très rapprochés. L’idéal serait qu’ils soient collés car l’objectif sera d’activer un module leurre sur chaque Pokéstop afin d’attirer les créatures. En étant dans le rayon d’action des deux Pokéstops vous serez parfaitement placé pour voir apparaître des monstres de façon très régulière. Si vous possédez un encens, vous pourrez encore optimiser les apparitions des Pokémon puisque cet objet attire les créatures sauvages. En utilisant cette technique, non seulement vous attraperez énormément de Pokémon, mais en plus vous attirerez des joueurs à cet endroit. Joueurs qui pourront activer d’autres modules leurres dès lors que le/les vôtres auront disparu. Si Pokémon GO met les joueurs face-à-face via les arènes, il permet également de les réunir et sait également les pousser à s’entraider.
Si vous suivez nos conseils et que vous vous lancez dans la capture en masse, vous devriez très vite acquérir beaucoup de poussière d’étoile. Cette ressource précieuse permet de recharger ses Pokémon. Cela revient un peu à faire gagner un niveau à un Pokémon, bien qu’il se dise qu’il faudrait recharger environ 4 fois un Pokémon pour lui faire gagner un niveau. Cependant, nous vous recommandons de conserver vos poussières d’étoile jusqu’au niveau 20, au moins. Vous comprendrez très vite par la suite pourquoi.
Laisser un commentaire