Phasmophobia, le jeu de chasseur de fantômes développé et édité par Kinetic Games, fait en ce moment fureur auprès des joueurs. L’objectif principal du jeu est de chercher trois indices à l’aide de différents appareils pour identifier le type de fantôme qui hante les lieux. Dans ce guide, nous allons vous détailler la marche à suivre ainsi que tous les indices existant.
Si dès le départ, il y a bien un point sur lequel le jeu n’est pas vraiment clair, c’est au sujet de comment trouver la salle du fantôme et où chercher les différents indices. Tout d’abord, une fois que votre mission a commencé, vous devez choisir jusqu’à trois objets à emmener avec vous dans la maison afin de vous aider à trouver, dans un premier temps, la salle du fantôme, c’est à dire la pièce dans laquelle la majorité des événements paranormaux se déroulent.
Localiser le fantôme
Pour ce faire, la solution la plus simple et de prendre le lecteur E.M.F ainsi que le thermomètre. Le premier sert à mesurer l’intensité des événements paranormaux sur une échelle de 1 à 5, 5 étant l’intensité maximale. Avoir le lecteur E.M.F qui bip, à n’importe quelle intensité, est en général le signe que vous êtes dans la pièce du fantôme ou au moins à proximité d’elle. Le second, vous l’aurez deviné, sert à mesurer la température dans les différentes pièces, ce qui s’avère très utile car là où se situe le fantôme, la température baisse. Avoir une température entre 15 et 20°C signifie globalement qu’il n’y a rien à signaler dans la pièce. Cependant dès que la température descend sous la barre des 15°C, il y a de fortes chances pour que vous vous rapprochiez du fantôme. Une température inférieur à 10°C est le signe que vous avez enfin trouvé la bonne pièce. Le bon plan, si vous jouez au moins à deux, est qu’au début de la partie, l’un des joueurs doit prendre le lecteur E.M.F et l’autre le thermomètre, en plus d’une torche. En troisième objet, nous vous conseillons de prendre un premier appareil servant à l’identification du fantôme comme la spirit box, le cahier, la caméra…
Cependant, il y a une possibilité pour qu’aucun des deux ne suffisent à trouver la salle avant que le fantôme devienne agressif, surtout dans le lycée ou l’asile, qui sont les deux zones les plus grandes du jeu. Si vous voulez jouer la prudence, vous pouvez prendre en troisième objet des capteurs sonores à installer de part et d’autres de la carte, pour que l’un des joueurs puisse surveiller quel capteur détecte le plus de bruit. Une fois fait, ciblez votre recherche dans la zone où vous l’avez placé. Un petit conseil : si vous avez identifié la bonne salle, pour aider vos amis à la trouver plus rapidement, vous pouvez mettre des bâtons lumineux sur le chemin. Comme ça ils n’auront qu’à les trouver et à les suivre.
Identifier le fantôme
Une fois la salle trouvée, disposez à l’intérieur les premiers objets servant à l’identification du fantôme si vous êtes dans le premier cas. Sinon, posez les bâtons lumineux. Si vous avez pris la spirit box et/ou le cahier d’écriture fantomatique, il serait préférable de laisser une personne dans la salle qui essaiera de communiquer avec le fantôme pendant que les autres retourneront dans le camion pour chercher le reste de l’équipement. Votre but, maintenant, sera de chercher trois des six indices possibles afin de pouvoir identifier le fantôme.
La liste de tous les indices :
- Empreintes : La lumière UV et le bâton lumineux peuvent montrer une activité spectrale si certains fantômes choisissent d’ouvrir ou de fermer des portes, d’allumer ou éteindre des interrupteurs ou de frapper aux fenêtres.
- EMF Niveau 5 : Le lecteur EMF étant l’un des appareils que l’on prend dès le début de la partie, on pourrait croire qu’il est simple à trouver. Cependant, il nous est arrivé plusieurs fois le cas où nous nous sommes fait attaquer par le fantôme sans que le lecteur EMF ne passe à 5 mais que juste après, à un moment aléatoire, il passe à 5.
- Température glaciale : L’un des indices les plus simples à identifier puisqu’il peut aussi bien se voir grâce au thermomètre si la température passe dans le négatif qu’à l’œil nu, puisque de la buée sort quand notre personnage respire.
- Spirit Box : Pour persuader le fantôme d’interagir avec vous, prenez une Spirit Box et placez-la dans la pièce où il se situe. Éteignez les lumières et demandez lui plusieurs choses telles que : Donnez-nous un signe, Pouvez-vous nous parler, Criez, Pouvez vous faire un son ?, etc.
- Orbe Fantomatique : Seulement visible grâce au mode de vision nocturne des caméras. Placez-en une ou plusieurs dans la salle du fantôme et regardez sur l’écran qui se situe dans le camion si vous voyez un orbe blanche voler dans la pièce. Attention, on peut facilement confondre la buée lors de la respiration avec les orbes. Il existe également une théorie qui dit que seules certaines personnes peuvent voir les orbes.
- Écriture fantomatique : Utilisez le livre d’écriture fantomatique comme un outil pour identifier le fantôme auquel vous avez affaire en le plaçant simplement sur le sol. Il suffit d’attendre que le fantôme écrive dans le cahier de lui-même ou bien de le lui demander.
Une fois les trois indices récupérés et le fantôme identifié, vous avez toujours quelque chose à faire. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des photos pour maximiser vos gains en fin de partie.
Prendre des photos
À ce stade de l’enquête, votre santé mentale aura probablement pris un coup et le fantôme commencera à devenir plus dangereux. Dans cette phase, il est donc judicieux de rester ensemble et de demander à une personne de tenir un crucifix en permanence tandis qu’une autre tient un bâton d’encens et un briquet. Cette phase consiste à obtenir autant de photos que possible pour maximiser vos profits, alors apportez un appareil photo et prenez des photos de :
- L’eau sale dans l’évier (trouvez un évier près de la salle fantôme et remplissez-le d’abord)
- Des empreintes digitales ou empreintes de mains (utilisez la lumière UV)
- Du cahier comportant des écritures fantomatique
- L’os (qui est caché quelque part sur la carte)
- Du fantôme lui-même
- Des cadavres
Il est conseillé d’avoir une personne dédiée à la prise de photos et une personne dédiée à la tenue du crucifix. Une fois que vous avez suffisamment de photos, vous devriez partir avant que cela ne devienne trop dangereux. Si vous n’avez pas suffisamment de preuves, essayez de deviner le troisième indice grâce au comportement du fantôme et à ses descriptions dans votre journal. Si toutes les étapes ci-dessus se sont bien déroulées, vous pouvez considérer cela comme une enquête réussie !
Pour rappel, Phasmophobia est disponible depuis le 12 septembre en accès anticipé sur PC et compatible VR pour le prix de 11,59€.
Laisser un commentaire