« i7, c’est mieux que i5 qui est mieux que i3 », entend-on souvent au rayon informatique de la boutique du coin sortir de la bouche du vendeur peu enclin à expliquer en détail les arcanes des références du processeur Intel Core. Peut-on vraiment lui en vouloir ? Non, parce que généralement, il a raison. Mais nous, on n’est pas là pour les généralités, on veut du net et du précis. Petit guide de compréhension des processeurs Intel Core.
► Retrouvez également notre config’ PC du moment pour moins de 500€ ainsi que notre config’ PC du moment pour moins de 1000€
A la fin de ce guide, vous pourrez retourner voir le revendeur nanti qui a osé interpréter aussi inexactement la gamme des processeurs Intel Core. Fougueux, animé par une soif de vérité, vous pourrez alors le défier sur son propre terrain, et lui lancer fièrement la colle suivante : « Mais alors, pourquoi un i3-8100 est-il plus puissant qu’un i7-2600 ? ». De là, sa faiblesse dévoilée au grand jour, le vendeur devrait s’effondrer sur lui-même avant d’imploser dans un cri de désespoir. Bon, en réalité il y a sans doute des gens bien renseignés dans tout un tas de boutiques d’informatique qui seraient ravis de vous expliquer en détail les différences entre les processeurs de la gamme Core de chez Intel. Mais si vous voulez être sûr de ne jamais vous faire berner, lisez attentivement cet article.
Tout d’abord, la dénomination « Core » des processeurs Intel indique la gamme de l’objet. C’est celle que vous avez le plus de chances de retrouver sur votre ordinateur, et elle comprend les trois sous-types de processeurs qui nous intéressent : les i3, i5, i7. Intel a également mis au point des processeurs i9, mais ils ne nous intéresseront pas ici. Aussi, d’autres gammes existent, comme les Pentium ou les Celeron par exemple, mais nous n’en ferons pas non plus état dans ce guide.
Maintenant qu’on sait d’où on part, on peut expliquer de gauche à droite les chiffres et les lettres qui composent la référence des processeurs.
3, 5, 7, 9… Et puis quoi encore ? 11 peut-être ?
Si on voulait faire simple et rapide, on pourrait rester sur le premier chiffre de la dénomination. Il est vrai que de manière générale, plus ce chiffre est élevé, plus votre processeur est puissant car il indique indirectement son nombre de cœurs. Ainsi, les i3 ont deux cœurs physiques, les i5 en ont quatre, et les i7 en ont… quatre aussi. Mais alors, les i5 et les i7 sont identiques ? Non, et on va vous expliquer pourquoi :
- Le i3 est un processeur qui possède deux cœurs physiques mais qui est équipé d’une technologie SMT (Simultaneous Multi Threading) qu’Intel appelle l’Hyper-threading. Pour faire simple, cela signifie que l’utilisation des cœurs physiques est optimisée pour gagner en performances, si bien que Windows va détecter 4 cœurs au total (deux cœurs physiques, et deux cœurs logiques). Cela ne signifie pas que le gain en performances est doublé, mais on parle en général de 15 à 20% de puissance supplémentaire.
- Le i5 est un processeur qui possède quatre cœurs physiques, et peut fonctionner à des fréquences plus élevées car il est notamment équipé de la technologie Turbo Boost. Cette dernière permet d’augmenter la fréquence des cœurs, si tant est que la température ne grimpe pas trop. Cependant, il ne dispose pas de l’Hyperthreading.
- Le i7 est également un processeur à quatre cœurs physiques, mais il possède aussi le Turbo Boost et l’Hyperthreading.
Pour résumer :
Modèle | Core i3 | Core i5 | Core i7 |
Nombre de coeurs | 2 | 4 | 4 |
Hyper-threading | Oui | Non | Oui |
Turbo boost | Non | Oui | Oui |
De manière générale, on choisit des processeurs i3 pour une utilisation qui se limite à de la bureautique et du multimédia, même si on peut utiliser certains modèles pour du gaming dans des configurations à faible coût. Les i5 sont bien souvent le meilleur rapport qualité/prix pour le jeu, et les i7 sont ordinairement réservés à une utilisation professionnelle (simulations, édition de vidéo…) même si ils peuvent faire gagner quelques FPS en jeu dans certaines conditions.
Et le reste alors ?
Ensuite, le premier chiffre du deuxième segment va préciser la génération du processeur. Là, rien de compliqué, plus le chiffre est élevé plus la génération est récente. Intel donne également des noms à ses générations de processeurs, ainsi un processeur « Skylake » est de la 6e génération, et un « Kaby Lake » de la 7e par exemple. C’est pour cela que vous pouvez poser une colle à notre vendeur peu informé de tout à l’heure ! Rappelez, vous, un i3-8100 est plus puissant qu’un i7-2600 car malgré le fait que le second dispose de plus de cœurs, il est en retard de 6 générations sur le premier ! 6 générations qui représentent plusieurs années durant lesquelles Intel a sans cesse amélioré son matériel. Voilà pourquoi il ne faut pas se fier qu’au premier chiffre.
Les chiffres suivants correspondent à la puissance du processeur au sein de sa génération. Là encore, plus le chiffre est élevé plus le processeur à une position « haute » dans sa propre génération. Par exemple, on peut dire qu’un i5-6400 est moins puissant qu’un i5-6500.
Enfin, il y a parfois une lettre à la fin de la référence. Cette dernière indique une particularité du processeur et peut être de plusieurs ordres. Voici les plus courantes :
- « K » signifie que le processeur est overcklockable. En d’autres termes, il est débridé et on peut augmenter sa fréquence avec une manipulation dans le BIOS. Ce type de processeur intéresse surtout les gamers.
- « U » signifie que le processeur a une faible consommation d’énergie. On les retrouve souvent dans les ordinateurs portables.
- « H » signifie que le processeur embarque des performances graphiques améliorées.
Bien évidemment, il existe des exceptions à cette trame explicative, mais elle devrait tout de même vous permettre de mieux vous y retrouver pour choisir un processeur qui répondra à vos besoins. Le plus important, c’est sans doute de ne pas se limiter à une seule indication : ni la fréquence (Ghz) ni le numéro de modèle ne sont suffisants à eux seuls pour définir correctement les capacités d’un processeur.
Acheter un ordinateur portable core i5
Que ce soit pour vos études, votre travail ou toute autre raison, il est possible que vous ayez besoin d’un ordinateur portable performant. Pour ce faire, il peut être intéressant de vous tourner vers des modèles qui proposent un processeur i5. En effet, cet ordinateur portable i5 va être plus stable, plus solide et plus sécurisé que cela pourrait être sur un ordinateur avec un processeur moins performant. En ayant de 4 à 6 cœurs, le processeur Intel Core i5 est clairement une référence sur le marché.
Outre le processeur qui est une pièce indispensable pour la performance de votre PC portable, il peut être intéressant que vous preniez en compte d’autres caractéristiques techniques. Ainsi, pour que vous puissiez jouer à des jeux vidéo ou effectuer des tâches de travail, vous avez tout intérêt de choisir un modèle qui offre une mémoire vive de 8 Go ou 16 Go. Si vous souhaitez utiliser ce PC pour jouer, il peut être intéressant de vous renseigner en amont sur la carte graphique. Vous devrez alors opter pour une carte graphique avec une mémoire importante, signe de sa puissance. De plus, pensez à votre confort visuel en choisissant une taille d’écran suffisante.
Rayan
13 novembre 2020 at 15 h 39 minbonjour j’ai très envie d’acheter un PC mais je ne sais pas quoi prendre.C’est possible un pc a 600 euros avec 120 FPS sur fortnite?