Comme tout bon metroidvania qui se respecte, Ori and the Will of the Wisps propose aux joueurs de relever un certain nombre de défis au cours de son aventure. Pour cela, une panoplie de compétences et d’équipements sont mis à sa disposition. Mais tout comme dans notre réalité, rien n’est gratuit à Niwen. Pour les obtenir, il va falloir les monnayer contre de la lumière spirituelle auprès des différents marchands. Nous vous proposons donc de découvrir à travers ce guide plusieurs méthodes permettant de remporter rapidement et facilement toute la lumière spirituelle nécessaire.
► Retrouvez également notre test du jeu à cette adresse
À l’instar d’Ori and the Blind Forest en 2015, les nouvelles aventures d’Ori impliquent tout au long du jeu de développer et d’améliorer les compétences du petit esprit sylvestre blanc afin de pouvoir progresser au mieux au sein de l’environnement. En effet, metroidvania oblige, certaines zones demeureront inaccessibles tant que les capacités nécessaires n’auront pas été récupérées ou débloquées. Cependant, mener l’histoire principale à son terme ne suffit pas à tout voir ni à tout débloquer.
Ainsi, même à l’issue de l’aventure, quelques défis et quêtes supplémentaires continueront de se proposer à vous dans les contrées de Niwen. Plus encore, si vous êtes un chasseur de succès dans l’âme, vous remarquerez que plusieurs d’entre eux nécessitent de trouver, d’acheter et d’améliorer au maximum toutes les compétences et tous les fragments spirituels d’Ori. Pour cela, il faut donc disposer de suffisamment de lumière spirituelle, qui sert de monnaie d’échange auprès des différents marchands.
Ceux ayant déjà pu s’essayer au premier opus se souviendront de cela puisque des succès similaires étaient déjà présents. Toutefois, rassurez-vous : la tâche a été largement simplifiée ici grâce aux nouveautés apportées par ce deuxième jeu. En effet, alors qu’il était particulièrement fastidieux de remporter de la lumière spirituelle (et par extension des points de compétence) dans Ori and the Blind Forest, Ori and the Will of the Wisps met à notre disposition différentes options permettant de faciliter le processus. Nous vous proposons donc d’en découvrir une liste afin que vous puissiez rapidement mettre la main sur tout ce dont vous avez besoin.
SOMMAIRE
Tuez un maximum d’ennemis
C’est une évidence mais il est quand même toujours bon de le rappeler : le meilleur moyen d’obtenir de la lumière spirituelle dans le jeu consiste à tuer le maximum d’ennemis possible. Heureusement pour nous, ce n’est pas ce qui manque et vous passerez votre temps à en croiser durant vos pérégrinations dans les contrées de Niwen. De ce fait, n’hésitez pas à vous jeter tête baissée dans la bataille dès que vous en avez l’occasion. Même s’il est parfois tentant de se contenter d’esquiver pour avancer plus vite ou encore d’utiliser les déplacements rapides, évitez de le faire. Dites-vous que le temps que vous prenez à les éliminer maintenant, c’est du temps que vous n’aurez pas à prendre une fois l’aventure terminée pour amasser ce qu’il vous manque.
Équipez-vous du fragment spirituel « Moisson lumineuse »
Une étape simple et surtout complémentaire avec la précédente qui pourra vous rendre bien des services sur le long terme. Il est donc vivement conseillé de l’appliquer le plus tôt possible. Avec le nouveau système de fragments spirituels introduit par Ori and the Will of the Wisps, il est possible de s’attribuer un certain nombre de bonus de jeu. Parmi eux s’en trouve un intitulé « Moisson lumineuse » qui permet de récupérer davantage de lumière spirituelle à chaque ennemi vaincu. Vous pouvez l’acheter auprès de Twillen dans le hub principal situé aux Clairières de la Source. Bien entendu, profitez-en pour l’améliorer au maximum dès que vous en avez l’occasion.
Récupérez les brasiers de lumière spirituelle
Au cours de votre périple, vous pourrez débusquer un certain nombre de collectibles qui vous seront utiles d’une manière ou d’une autre par la suite. Parmi eux se trouvent notamment des brasiers de lumière spirituelle, souvent cachés derrière des éléments du décor et donc non visibles sur la carte des lieux. Pas d’inquiétude, la plupart ne sont pas bien difficiles à trouver pour autant si tant est que l’on se montre un minimum consciencieux dans son exploration. En mettant la main dessus, vous remporterez alors une bonne quantité de lumière spirituelle d’un coup.
Si jamais vous souhaitez vous assurer que vous les avez tous récupérés, regardez le pourcentage d’exploration qui apparaît sur chacune des zones de votre carte. S’il n’affiche pas 100% malgré le fait que vous ayez récupéré tous les collectibles visibles, c’est qu’il doit vous manquer un ou plusieurs brasiers. Pour bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez vous procurer et vous équiper du fragment spirituel « Secret » auprès de Twillen. Pour connaître leur emplacement exact, vous devrez aller au bout de la quête annexe « De mains en mains ».
Utilisez l’environnement
Dans la continuité de l’astuce précédente, n’hésitez pas à profiter de votre environnement autant que vous le pouvez. En effet, les décors regorgent d’éléments qui peuvent vous permettre de glaner plus que facilement quelques orbes de lumière spirituelle. Par exemple, détruisez les plantes vertes suspendues dès que vous en croisez, approchez-vous des plantes aquatiques qui en détiennent ou récupérez les orbes bloqués dans le sable. N’hésitez pas non plus à multiplier les passages dans le hub principal des Clairières de la Source, notamment après avoir amélioré au maximum les lieux en ayant réalisé les quêtes annexes de Grom et Tuley. Entre les habitations remplies d’objets à détruire (en particulier celle de Lupo) et les extérieurs ponctués de plantes à traverser et détruire, vous aurez de quoi en récupérer un certain nombre à chaque visite.
Faites les défis (surtout les Sanctuaires de combat)
Si malgré tous ces conseils il vous reste encore beaucoup de travail une fois l’aventure arrivée à son terme, une ultime astuce s’offre à vous. Une astuce que l’on aurait d’ailleurs adoré avoir dans Ori and the Blind Forest tant elle nous apparaît comme une bénédiction. Dans chacune des zones de jeu, vous pourrez tomber sur deux défis à réaliser : l’un étant un Sanctuaire de combat, l’autre une course de vitesse. En les remportant une première fois, vous obtiendrez d’office une belle quantité de lumière spirituelle. Mais au besoin, sachez que les Sanctuaires de combat vous permettent de remporter de manière illimitée la fameuse monnaie. De ce fait, usez et abusez-en autant que vous le pouvez car une grosse dizaine de minutes suffira à vous en faire récupérer par milliers. Sachant qu’ils sont aussi faciles que courts à réaliser, vous ne pouvez pas rêver mieux pour associer rentabilité et rapidité.
En combinant l’une ou plusieurs de ces méthodes dès le début de l’aventure, vous devriez alors assez rapidement obtenir toute la lumière spirituelle dont vous avez besoin pour rendre vos sessions de jeu moins compliquées à appréhender, notamment en mode Difficile, tout en menant à bien votre chasse aux succès. Comme on dit souvent : maintenant, il n’y a plus qu’à.
Pour rappel, Ori and the Will of the Wisps est disponible sur Xbox One et PC.
Laisser un commentaire