Partie 1 : L’équipement
En premier lieu, il est très important de comprendre comment fonctionne la gestion de l’équipement dans Nioh. Très rapidement, vous allez vous apercevoir que le jeu tient beaucoup du hack ‘n’ slash, et notamment de Diablo 3. Au fur et à mesure de votre complétion des niveaux, vous allez ramasser énormément d’équipements, plus ou moins utiles et il ne faudra pas hésiter à aller régulièrement jeter un coup d’œil à votre Loot.
Vous remarquerez également qu’un code couleur vous permet d’identifier les objets en fonction de leur rareté. Histoire d’y voir un peu plus clair, nous vous conseillons non pas de faire le tri dans votre inventaire par rareté mais par niveau (R3).
Via le menu Équipement, avec la touche R2, vous allez pouvoir avoir un comparatif des pièces d’équipement entre celles déjà équipées et celle qui vous attirent. Un moyen rapide de savoir si ce nouveau casque est finalement bien efficace.
Venons-en maintenant aux informations dont nous disposons sur chaque pièce d’équipement.
En premier lieu, vous remarquerez un chiffre en gros qui correspond à la puissance/niveau de l’équipement. C’est plutôt important à prendre en compte, mais se contenter de cette seule information risque de vous coûter cher.
En effet, vous pouvez constater que le jeu, à l’instar de nombreux hack ‘n’ slash, attribue à chaque équipement des bonus supplémentaires qui seront accessibles seulement et seulement si vous avez les prérequis dans certaines statistiques. Si l’effet d’un bonus ne vous semble pas clair, vous allez pouvoir utiliser la touche « option » pour obtenir plus d’informations.
Egalement, une fois cela pris en compte, vous verrez que certaines pièces d’équipement ont une ligne de bonus en vert. Celle-ci signifie que l’objet en question fait partie d’un ensemble qu’il faudra réunir en entier, pour obtenir les bonus correspondants que l’on peut découvrir avec la touche L2.
/ !\ Quoi qu’il arrive, le choix de votre équipement devra TOUJOURS se faire en fonction de votre ratio poids/équipement. Si vous équipez William avec des objets trop lourds, cela aura un impact bien trop important sur sa consommation et sa récupération de Ki pour ne pas être pris en compte. / !\
Les Armes
Pour les armes, on retrouve le même principe que pour les équipements, mais la notion de familiarité est également importante. La familiarité est une jauge propre à chaque arme qui augmentera au fur et à mesure de l’usage de celle-ci. Plus la jauge sera remplie, plus votre arme gagnera en puissance. Ainsi, il est parfois préférable de privilégier une arme plus faible mais avec une jauge de familiarité plus grande car à la fin, l’arme sera bien plus efficace.
Voilà pour le fonctionnement de l’équipement. Une fois tout cela maîtrisé et assimilé, vous allez pouvoir passer à la forge.
Partie 2 : La forge
La forge, accessible après avoir fini la 1ère mission du jeu, est un élément incontournable. Si vous arrivez à maîtriser son fonctionnement rapidement, William deviendra vite très puissant et les missions n’en seront que facilitées.
Au fur et à mesure de votre progression, vous obtiendrez des objets à remettre au forgeron afin d’étoffer la liste d’objets que vous pourrez vous procurer à la forge. La forge pure n’est pas forcément ce qu’il y a de plus utile vu la quantité de Loot que vous obtiendrez sur les cadavres de vos ennemis, et après plusieurs heures de jeu, nous en cherchons encore l’intérêt. Cependant, il sera nécessaire de faire travailler notre forgeronne afin de gagner des points de fidélité qui vous permettront d’obtenir de nombreuses réductions sur les éléments qui vont suivre.
En revanche, la forge a d’autres atouts pour elle, à commencer par l’association d’âme.
1. L’association d’âme :
Élément incontournable du jeu, l’association d’âme va vous permettre de garder plus longtemps une arme ou une armure qui a des bonus que vous souhaitez conserver. (Et accessoirement, c’est aussi pour cela que nous vous avions conseillé de trier votre équipement par niveau). En effet, cela va vous permettre de fusionner deux pièces entre elles afin d’augmenter le niveau de celle que vous souhaitez conserver.
Dans le cas des armes, l’association d’âme va vous permettre de réinitialiser la familiarité, histoire d’obtenir encore un objet plus puissant. Cela fonctionne bien évidemment avec les armures de niveau céleste (marquées en vert).
Par exemple, ici, la pièce d’armure va être fusionnée avec une autre du même type. Ainsi, le « insérer nom » gagnera en défense et sera par conséquent toujours utile face aux ennemis qui deviennent encore plus puissants. Ce procédé s’applique à toutes les armes et armures, à condition d’avoir l’argent nécessaire.
Par ailleurs, il y a également un pourcentage pour que l’objet qui sert de base récupère un des bonus de l’objet fusionné.
2.La reforge :
Second atout très important du jeu, la reforge, malgré un nom très mal choisi, vous permettra de modifier via argent et craft les bonus de votre équipement de manière totalement aléatoire. On retrouve ainsi le principe de roue de la chance que l’on pouvait avoir dans Diablo et il est impossible de prévoir à l’avance ce que cela va donner. Mais le système reste néanmoins assez souple et vous allez pouvoir faire cela à l’infini. Et surtout, vous pouvez sélectionner le bonus à modifier, ce qui ne vous oblige donc pas à changer tous les bonus.
3. Cheveux et redessiner :
Purement esthétiques, ces deux options vont vous permettre de modifier la barbe et la coupe de cheveux de William, histoire de le personnaliser un peu. Redessiner quant à lui, permet de modifier le design d’une armure en la copiant sur une autre. Encore une fois, c’est un choix purement esthétique. Attention néanmoins mais votre armure redessinée prendra le design mais aussi le poids de l’armure choisie.
4. Démanteler :
Très utile pour transformer votre Loot inutile en éléments de craft pour les autres fonctions de la forge. L’association d’âme, la forge et la reforge seront assez gourmands en argent et en items de craft.
Partie 3 : Les combats et les postures
Action RPG oblige, les combats sont le cœur du gameplay de Nioh. Et même si le jeu a tendance à recycler énormément son bestiaire, il sera nécessaire pour vous d’apprendre à bien maîtriser le déroulement des combats. La première astuce est bien évidemment de conserver une certaine distance avec l’ennemi puis d’attendre qu’il attaque pour esquiver. La gourmandise sera votre pire ennemi. Souvent, se contenter de deux ou trois attaques au bon moment puis se retirer sera bien plus efficace que de vider sa barre d’endurance.
Bien connaitre les postures et leur fonctionnement sera également nécessaire. Savoir les modifier en fonction des ennemis sera la clé de la victoire.
Le jeu vous propose ainsi 3 postures différentes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients :
- La Posture Haute (R1+ Triangle) : Provoque de gros dégâts de santé et de Ki chez l’adversaire, mais vous fait consommer énormément d’endurance. Plutôt utile lorsque vous affrontez des ennemis qui abusent de la garde.
- La Posture Moyenne (R1+ carré) : Sans doute la plus polyvalente. Permet de répondre à beaucoup de situations et s’avère particulièrement efficace pour vous protéger ou parer les attaques de l’adversaire.
- La Posture basse (R1+ croix) : La posture de combat la plus vive. Elle favorise la rapidité d’action et les esquives courtes. A également l’avantage de pouvoir porter des coups aux adversaires proches du sol, et ils sont assez nombreux dans Nioh.
Il sera important pour vous de maîtriser au moins deux postures sur les trois. Il n’y a pas vraiment de conseils précis quant au choix de telle ou telle posture, même si maîtriser la posture basse semble être une bonne base. Elle vous permettra la plupart du temps de frapper plus vite que votre adversaire et de tourner facilement autour de lui.
Partie 4 : Le Ki, la clé du combat
Si vous êtes un habitué de la saga des Souls, vous savez à quel point la gestion de l’endurance est importante. Dans Nioh, celle-ci atteint le stade encore au-dessus. Primordiale pour espérer avancer dans l’aventure, la manière dont vous allez gérer votre endurance, appelée le Ki, fera de vous un véritable samouraï. Et pour ce faire, il y aura plusieurs éléments à prendre en compte :
1.L’impulsion de Ki
La première chose à maîtriser est ce que le jeu appelle l’impulsion de Ki. Cela nécessitera de votre part une simple pression de la touche R1 au bon moment. Pas de panique, la fenêtre pour réaliser cette action n’est pas étroite et rapidement, vous allez prendre le coup de main.
Vous avez sans doute constaté qu’après avoir terminé un enchaînement, une aura bleue entoure William et votre barre de Ki a une partie en surbrillance. Il vous suffit alors de presser la touche R1 pour regagner la partie en surbrillance, vous permettant ainsi de continuer votre combo, d’esquiver ou parer le prochain assaut de l’ennemi. Cette impulsion de Ki sera la première chose à maîtriser car sans cela, William ne tiendra pas longtemps lors des combats.
2. La purification :
Vous avez très certainement remarqué que régulièrement, les Yokais, les démons du jeu, ont la fâcheuse tendance à projeter autour d’eux une zone noire et brumeuse au niveau du sol. Cette zone est appelée le royaume Yokaï et a pour effet de grandement réduire votre restauration de Ki.
La compétence ou le bonus « résistance au Royaume Yokaï » permet d’en limiter l’impact, mais le mieux est encore de maîtriser l’impulsion de Ki afin de faire disparaître cette zone.
Partie 5 : Les sanctuaires et les esprits
Les sanctuaires sont, à l’instar des feux de camp dans Dark Souls, ce qui sert de checkpoint mais aussi d’endroit où vous reposer, monter en niveau et recharger votre stock de remèdes et d’objets de Ninjutsu ou de magie d’Onmyo.
Dans chaque mission principale, vous remarquerez que le jeu vous indique le nombre de Kodama à récupérer. Ces petits êtres verts ont deux influences. La première est qu’ils vont vous permettre d’augmenter votre nombre de remèdes. Ainsi, plus vous allez trouver de Kodama, plus le nombre de remèdes rechargés au sanctuaire sera important. Ces petites créatures pourront également vous faire bénéficier d’une bénédiction qui aura pour impact d’augmenter le taux de drop sur les cadavres des ennemis du butin d’armures, d’armes, de remèdes ou d’Amrita. Le tout selon votre choix.
Les esprits protecteurs doivent également être pris au compte. En premier lieu, pour l’avantage qu’ils vont vous offrir au combat en déclenchant une furie, mais également pour des bonus passifs qui viendront augmenter les stats de votre personnage selon votre niveau d’esprit. Si vous n’avez pas le niveau suffisant dans la stat esprit, le bonus passif de votre protecteur ne pourra pas être pris en compte. Par ailleurs, certains bonus sont vraiment très efficaces, comme par exemple l’esprit qui va vous permettre d’augmenter la régénération de Ki ou encore celui qui va vous permettre de se déclencher au moment de votre mort et ainsi vous éviter le trépas.
Partie 6 : Le salon de thé
De loin, en clignant des yeux, on pourrait rapprocher le salon de thé avec les serments de Dark Souls, sans autant d’importance dans le Lore néanmoins. Bref, choisir une faction va vous permettre d’obtenir un bonus permanent, et c’est ici que la « gloire » que vous obtenez après avoir vaincu les soldats d’outre-tombe (les épées rouges plantées dans le sol) vous sera utile. En effet, elle sera à échanger contre des objets ou vous permettra de modifier l’apparence de votre personnage. Vous pourrez ainsi jouer avec Hatori Hanzo par exemple.
Kikobot25
21 décembre 2019 at 16 h 53 minBonjour j ai besoin d aide nioh merci de me transmettre l Ip discord je rejoins avec plaisir