Nioh premier du nom faisait mal, le second aussi. Sorti depuis peu, les anciens joueurs y retrouvent certainement leurs marques mais il se peut que les nouveaux aient du mal au départ tant le jeu de la Team Ninja propose des combats difficiles qui ont leurs subtilités. Nous vous proposons donc quelques conseils afin de commencer dans les meilleures conditions !
► Retrouvez notre test de jeu à cette adresse
Le dojo, c’est jojo
Lorsque vous avez accès au dojo, ne le négligez surtout pas, c’est là qu’on apprend toutes les bases et qu’on peut exercer de nouvelles aptitudes. On y explique les différentes actions possibles et ensuite, c’est à vous de vous exercer. Certes, les didacticiels ça peut ennuyer mais dans un jeu comme Nioh 2, il est important de maîtriser toutes les cordes de votre arc afin de ne pas mourir (trop souvent).
Les postures, c’est bon pour l’ossature
Dans Nioh 2, tout comme son prédécesseur, il y a un système de postures qui change considérablement votre manière d’attaquer. Simples à activer, elle peuvent changer l’issue d’un combat car chacune possède ses avantages et ses défauts. Si aucune n’est supérieure aux autres, il est tout de même plus sage de les maîtriser toutes les trois pour vous adapter selon les situations, même si vous pouvez très bien vous en sortir avec une ou deux. Voici ce que Team Ninja vous propose :
- Posture haute, R1 + triangle : cette posture est utile pour infliger de gros dégâts quand vous êtes sûrs de porter un coup sans vous en prendre un ou deux derrière. Portée sur les attaques lourdes et les brises-gardes, elle est idéale pour affaiblir et achever vos ennemis. Mais gare à l’endurance qui dégringole plus vite qu’avec les autres postures, vous avez moins de temps pour vous défendre !
- Posture moyenne, R1 + carré : la posture de base par excellence, comme le suggère son nom. Offrant un bon équilibre entre vitesse et puissance, c’est celle qui est conseillée lorsque vous ne connaissez pas les habitudes de tel ou tel adversaire.
- Posture basse, R1 + croix : gotta go fast! Avec cette posture, vous portez des coups bien plus rapides mais en contrepartie, vous faites moins de dégâts. Assez efficace lorsque vous n’avez que très peu de temps pour attaquer afin de pouvoir esquiver quand il le faut.
Ki divin
Autre particularité de Nioh 2 dans le genre, le ki. En appuyant sur R1 suite à une fin de combo, vous regagnez un peu d’endurance avec une impulsion de ki et en bonus, si vous êtes dans une petite zone infestée par un Yokai (habituellement des cercles avec une sorte d’aura blanche qui vous ralentissent et affaiblissent), vous pouvez la faire disparaître via une purification.
L’utilisation du ki est assez simple – pas besoin d’un timing ultra précis – et peut vous donner l’avantage à maintes reprises, le moindre regain d’endurance pouvant faire pencher la balance en votre faveur. Ce n’est pas absolument nécessaire la majeure partie du temps mais contre les boss, c’est plus que conseillé, ces derniers pouvant vous paralyser en un ou deux coups si vous êtes davantage du genre à bloquer.
Être un démon, c’est dément
Nouveauté principale de Nioh 2, la possibilité de devenir un Yokai l’espace d’un instant. En plus de pouvoir collecter des âmes démoniaques à certains moments afin d’utiliser des coups spécifiques, vous pouvez également donner vie au démon qui sommeille en vous durant quelques secondes. On vous explique tout pour chaque manœuvre :
- Triangle + rond : lorsque votre jauge d’esprit est remplie à fond, vous pouvez prendre votre forme de Yokai durant un court instant. Vous avez le choix entre trois transformations différentes au début de la partie mais vous pouvez changer à tout moment. Quel est l’intérêt de cette transformation ? Tout d’abord, vous ne perdez pas de santé lorsqu’on vous attaque, cela retire seulement du temps de transformation. Ensuite, vous êtes plus rapide, plus fort et vous avez accès à de nouvelles attaques. Appuyer à nouveau sur triangle et rond en même temps lance d’ailleurs une sorte de coup ultime assez efficace. Il est conseillé de garder la transformation pour les moments les plus délicats puisqu’elle ne dure que quelques secondes et pour la regagner, il faut attendre un long moment.
- R2 + carré ou triangle : au cours de l’aventure, en terrassant tel ou tel Yokai, vous pouvez obtenir un fragment de son âme qui confie une attaque spéciale. En l’assignant à carré ou triangle, en faisant R2 + carré par exemple lors d’une bataille sanglante, vous pouvez utiliser le pouvoir du Yokai dont vous avez l’âme. Ici, c’est à vous de choisir quel pouvoir vous sied le mieux tant il y en a de différents (tir à distance d’un bras explosif, envoi d’un petit démon vers l’ennemi, lance perçante et on en passe) mais il est utile d’en avoir au moins un à distance.
- R2 + cercle : l’espace d’un très court instant, vous avez accès à votre forme de Yokai mais au lieu de vous transformer et de faire ce que vous voulez comme dit plus haut, vous pouvez attaquer, esquiver ou bloquer d’une manière spéciale selon la forme de démon que vous avez adopté. Par exemple, si vous avez prix le Yokai bleu, vous esquivez sans que le coup adverse ne puisse vous toucher (contrairement à une esquive classique « humaine » qui peut être ratée) et si le timing est bon, l’ennemi peut même se prendre un contre.
Bien équipé, tu seras
Dans Nioh 2, le loot est roi. En combattant humains, Yokai et fantômes de joueurs, vous gagnez de l’armure et des armes aléatoirement. Bien entendu, à chaque nouveau niveau, vous obtenez du loot inédit et plus puissant, de quoi améliorer vos chances de survie.
La meilleure méthode pour obtenir le meilleur loot, c’est d’affronter les fantômes de joueurs, qui ne sont pas très compliqués à battre une fois que vous avez compris comment ils combattent selon les armes qu’ils possèdent. Bien souvent, il ont un niveau plus élevé que le vôtre et ils peuvent laisser tomber des armes/armures avec de meilleures statistiques. À chaque début de niveau, nous vous recommandons d’affronter quelques fantômes afin d’avoir un équipement à jour.
C’est en forgeant que l’on devient conquérant
La forge fonctionne comme dans le premier opus. Vous y avez accès assez rapidement et elle permet plusieurs choses. Tout d’abord, comme vous l’aurez sans doute deviné, vous pouvez y forger du nouvel équipement en échange de quelques sous mais ce n’est pas tout.
L’association d’âme : si vous aimez tel ou tel objet en particulier, vous pouvez tout à fait le garder et augmenter son niveau via cette fonctionnalité. En fusionnant deux autres pièces et en donnant de l’argent (attention, plus le niveau est élevé, plus il faut de monnaie), vous pouvez améliorer la puissance de l’arme ou de l’armure que vous souhaitez garder.
Il est également possible de reforger de l’équipement afin d’obtenir un nouveau résultat et des bonus inédits mais gare à vous, c’est aléatoire. Enfin, si l’envie vous vient de garder une arme/armure puissante mais que son aspect ne vous convient pas (l’esthétique ça reste tout de même important, même lorsque qu’on affronte des êtes monstrueux), vous pouvez la redessiner à votre bon vouloir, selon ce que vous avez débloqué.
Bien explorer, c’est la clé du succès
Si le combat a son importance, l’exploration n’est pas en reste non plus. Il convient de ne pas foncer tête baissée, les développeurs ayant placé des pièges ici et là afin de calmer les joueurs trop téméraires. La prudence est souvent de mise, surtout lorsqu’un coin vous paraît suspect. Vous êtes au bord d’un gouffre et une grotte sur le côté ne montre pas tout ? Soyez certains qu’un ennemi s’y trouve pour vous pousser dans le vide si vous ne faites pas attention ! Chaque niveau cache également bon nombre de raccourcis, indispensables pour progresser car les autels sont souvent assez éloignés les uns des autres. De plus, certains trésors cachés peuvent vous fournir de l’équipement de qualité et on y trouve souvent des esprits qui peuvent vous donner un coup de pouce, améliorer vos obtentions d’équipement, etc. N’hésitez donc pas à fouiller les moindres recoins afin d’avancer du mieux possible.
Nous ne sommes jamais seuls
Parfois, il se peut que vous n’arriviez pas à terrasser tel ou tel Yokai tout seul ou que vous vous sentiez abandonné, terrifié, impuissant face aux dangers de Nioh 2. Dans ce cas, pas de panique, la Team Ninja a pensé à vous : vous pouvez invoquer un à deux autres joueurs via un autel afin qu’on vous vienne en aide. Naturellement, plus vous invoquez de personnes et plus la difficulté augmente, il ne faudrait pas non plus que cela devienne trop facile ! Cependant, le fait que l’attention des ennemis ne soit pas uniquement portée sur vous peut grandement aider, surtout contre les boss. La communauté est également de qualité dans Nioh 2, les joueurs jouant le jeu jusqu’au bout en général… même s’il peut arriver que de petits plaisantins vous lâchent en plein combat éprouvant.
Enfin, si vous avez parfois du mal à invoquer d’autres joueurs, vous pouvez aussi invoquer des alliés contrôlés par l’intelligence artificielle. En plus des fantômes de joueurs que vous pouvez affronter, on peut également tomber sur des tombes (cette formulation est un peu facile, on vous le reconnaît) bienveillantes de joueurs. Grâce à un objet spécial, on peut laisser « sa marque » dans un niveau afin qu’un joueur puisse l’invoquer avec des coupes Ochoko. C’est instantané et plutôt efficace lors de l’exploration, surtout si vous invoquez un fantôme au niveau élevé. Prudence cela dit, contre les boss, ces fantômes spécifiques tombent assez rapidement, ne comptez donc pas trop sur eux en dehors des débuts d’affrontements.
Désormais, il ne nous reste plus qu’une chose à faire : on vous souhaite bonne chance, vous en aurez besoin ! Nioh 2 est disponible sur PlayStation 4 et sortira plus tard sur PC.
Laisser un commentaire