Nintendo a déployé ce mercredi 15 septembre 2021 la mise à jour 13.0.0 à destination de tous les modèles de Nintendo Switch et cette dernière offre notamment la possibilité d’appairer un appareil audio en Bluetooth. Même si la procédure paraît au premier abord d’une grande simplicité, rien de mieux qu’un mode opératoire pour relier ses AirPods ou son casque favori à la console hybride de la firme japonaise.
Les joueurs n’y croyaient plus, et pourtant Nintendo l’a (enfin) fait ! La possibilité de lier un périphérique audio Bluetooth à la Nintendo Switch est enfin rendue possible par la firme japonaise grâce à la mise à jour 13.0.0. Adieu les dongles achetés sur AliExpress et place à la simplicité pour profiter du son avec un appareil sans-fil. D’une simplicité déconcertante, nous vous rédigeons tout de même un tutoriel qui espérons-le répondra à vos (quelques) interrogations.
Quel est le matériel nécessaire pour utiliser un appareil Bluetooth sur Nintendo Switch
- Une Nintendo Switch (ou Nintendo Switch Lite) en version 13.0.0
- Un appareil audio sans-fil compatible Bluetooth
Quelques indications importantes précisées par Nintendo
- Vous pouvez synchroniser jusqu’à deux manettes sans fil avec votre console Nintendo Switch tout en utilisant l’audio Bluetooth. Vous devrez déconnecter l’appareil audio Bluetooth pour synchroniser des manettes supplémentaires.
- L’audio Bluetooth sera désactivé en mode sans fil local, comme par exemple lorsque vous démarrez un jeu multijoueur en mode sans fil local.
- Vous ne pouvez connecter qu’un seul appareil audio Bluetooth à la fois, mais jusqu’à 10 appareils peuvent être synchronisés avec une console Nintendo Switch.
- Les microphones Bluetooth ne peuvent pas être utilisés.
- En fonction de l’appareil Bluetooth utilisé, il est possible qu’une certaine latence puisse être constatée.
Comment lier mon périphérique audio Bluetooth avec la Nintendo Switch ?
- Vérifiez que la console Nintendo Switch n’est pas connectée à plus de deux manettes sans fil (une paire de manettes Joy-Con compte comme deux manettes sans fil). Pour déconnecter une manette, maintenez le bouton Sync enfoncé pendant au moins une seconde.
- Allumez l’appareil audio Bluetooth et réglez-le sur un état de recherche ou un mode de synchronisation (voir manuel de votre périphérique).
- Ouvrez les paramètres de la console depuis le menu HOME de la Nintendo Switch
- Parcourez le menu jusqu’à la section Audio Bluetooth®, puis sélectionnez Ajouter un appareil pour rechercher les appareils audio Bluetooth à portée.
- La recherche peut durer plusieurs secondes.
- Si 10 appareils sont déjà synchronisés avec la console, il vous faudra en effacer au moins un avant de pouvoir synchroniser un nouvel appareil.
- Sélectionnez le nom de l’appareil audio Bluetooth une fois qu’il a été trouvé.
- Une fois la connexion établie, tous les sons seront émis par l’appareil Bluetooth.
Comment reconnecter mon périphérique audio Bluetooth déjà synchronisé avec la Nintendo Switch ?
- Allumez l’appareil audio Bluetooth et assurez-vous qu’il n’est pas synchronisé avec un autre appareil. L’appareil peut se reconnecter immédiatement lorsque vous allumez la console s’il se trouve à proximité. Dans ce cas, aucune action supplémentaire n’est nécessaire, le son sera automatiquement émis par l’appareil Bluetooth.
- Ouvrez les paramètres de la console depuis le menu HOME de la Nintendo Switch.
- Parcourez le menu jusqu’à la section Audio Bluetooth®, puis sélectionnez le nom de l’appareil dans la liste des appareils synchronisés.
- Sélectionnez Se connecter à cet appareil. Une fois la connexion établie, tous les sons seront émis par l’appareil Bluetooth. Assurez-vous de régler le volume de la console à un niveau confortable. Si l’appareil ne se connecte pas à la console, suivez le tutoriel pour « Effacer un appareil synchronisé » et suivez la partie « Lier son périphérique audio avec la Nintendo Switch »
Comment déconnecter mon périphérique audio Bluetooth en cours d’utilisation sur ma Nintendo Switch ?
Lorsqu’un appareil audio Bluetooth est synchronisé, vous pouvez le déconnecter instantanément en éteignant l’appareil. Il est aussi possible de le déconnecter manuellement depuis les paramètres de la console en suivant les étapes ci-dessous.
- Ouvrez les paramètres de la console depuis le menu HOME de la Nintendo Switch.
- Parcourez le menu jusqu’à la section Audio Bluetooth®, puis sélectionnez le nom de l’appareil dans la liste des appareils synchronisés.
- Sélectionnez Se déconnecter de cet appareil. Une fois l’appareil déconnecté de la console, tous les sons seront émis par les haut-parleurs de la console, ou par le téléviseur si vous jouez en mode téléviseur.
Comment supprimer un périphérique audio Bluetooth synchronisé sur Nintendo Switch ?
- Ouvrez les paramètres de la console depuis le menu HOME de la Nintendo Switch.
- Parcourez le menu jusqu’à la section Audio Bluetooth®, puis sélectionnez le nom de l’appareil dans la liste des appareils synchronisés.
- Sélectionnez Effacer l’appareil. Une fois l’appareil effacé, son nom n’apparaîtra plus dans la liste des appareils Bluetooth synchronisés. Pour utiliser l’appareil Bluetooth à nouveau, suivez la partie « Lier son périphérique audio avec la Nintendo Switch ».
Laisser un commentaire